L’Intelligence Artificielle Racontée à mes Neveux et Nièces (4)

Marc Caillet
20 min readDec 1, 2021

--

J’ai tout de même un peu peur, j’avoue : l’obsolescence de mon cerveau n’est-elle pas d’ores et déjà programmée ? (1)

(Mehdi, 18 ans, avec Driss, 15 ans, et Astou et Hilary, 18 ans)

1ère partie : Coopération

Où l’on explore l’idée selon laquelle l’humain et l’intelligence artificielle forment le meilleur des binômes pour la résolution de problèmes complexes.

Marc
8-)

Non, t’inquiète.

Mehdi
(o_^)

Driss, Astou & Hilary
(¬_¬)

Marc
8-)

Enfin…

Mehdi, Driss, Astou & Hilary
(°~°)

Marc
8-)

Certains d’entre vous connaissent l’histoire d’AlphaGo et de sa fameuse rencontre face à Lee Sedol, 9ème dan, l’un des tous meilleurs joueurs au monde du jeu de Go…

Driss
=)

Oui, Mehdi et moi, on a vu le documentaire avec toi !

Mehdi
=)

Ça fait plusieurs mois, déjà…

Astou
(¬_¬) Je ne l’ai pas vu, moi.

Hilary
(¬_¬)

T’as juste évoquer AlphaGo vite fait, l’autre jour. Tu as dit qu’elle avait vu un gros retentissement médiatique. Mais, je n’en sais pas plus…

Marc
8-)

AlphaGo est une intelligence artificielle spécialisée dans le jeu de Go. Elle a été créée par la société Deepmind, fondée par Demis Hassabis, ancien enfant prodige du jeu d’échecs.

Hilary
(¬_¬)

Le jeu de Go ?

Marc
8-)

C’est un jeu de stratégie abstrait qui oppose deux adversaires. Le but du jeu pour chacun d’eux est de se constituer un territoire plus vaste que celui de l’adversaire. Il se joue sur les intersections d’un plateau quadrillé, avec des pierres blanches et noires.

D’après ce que j’en sais, il aurait été inventé en Chine, quelques siècles avant notre ère. Il a ensuite été diffusé en Corée et au Japon. C’est au Japon, bien après son introduction, que le jeu a évolué vers sa forme actuelle. Enfin, ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle que le jeu se diffuse véritablement en Europe.

Hilary
=)

Ah, ça y est, ça me dit quelque chose ! Shikamaru dit qu’il y joue, des fois, dans Naruto ! C’est un ninja très intelligent.

Astou
=)

Et le meilleur stratège !

Marc
8-)

Ce jeu lui va très bien, alors ! Le jeu de Go est tellement pratiqué en Chine, en Corée et au Japon qu’il est tout naturel de le retrouver dans la culture populaire de ces pays.

Mehdi
(¬_¬)

AlphaGo, c’est la première intelligence artificielle qui joue au jeu de Go ou il y en a eu d’autres avant elle ?

Marc
8-)

Il y en a eu d’autres. Des chercheurs ont tenté de créer une telle intelligence artificielle des décennies durant. Quelques années avant AlphaGo, des progrès significatifs ont été réalisés. Mais AlphaGo, en 2015, a été la première à battre un joueur professionnel sans le moindre handicap.

Driss
(¬_¬)

Pourquoi est-ce que ça a été si long ? Pour les échecs, ça fait longtemps qu’une intelligence artificielle a battu un joueur de très haut niveau. Mehdi, Astou, Hilary et moi, on n’était même pas nés quand c’est arrivé.

Marc
8-)

Cette intelligence artificielle dont tu parles, Driss, s’appelle Deep Blue. Elle a été mise au point par une équipe de chercheurs et d’ingénieurs d’IBM. En 1997, elle l’emporte sur le champion du monde Garry Kasparov.

Si ça a été plus long pour le jeu de Go, c’est principalement à cause du nombre de façons dont on peut disposer les pierres sur les intersections du plateau. Il est de l’ordre de 10171, c’est-à-dire 1 suivi de 171 zéros !

Driss
(@_@)

Ça a l’air d’être un nombre immense !

Astou
(¬_¬)

Mais il est difficile d’imaginer à quel point…

Marc
8-)

C’est considérablement plus que le nombre d’atomes dans l’univers observable qui est, lui, estimé à 1082, soit 1 suivi de 82 zéros !

Mehdi
(O_o)

Ah ouais, quand même ! C’est même plus grand que le carré du nombre d’atomes dans l’univers observable !

Hilary
(¬_¬)

Je ne me rends pas bien compte de ce qu’il représente, ce carré…

Mehdi
8-)

Imagine : si chaque atome de l’univers représentait notre univers observable, le nombre d’atomes total serait immense, non ?

Hilary
(¬_¬)

Ben oui ! Déjà, le nombre d’atomes dans un seul univers est très grand. Alors si on avait autant d’univers que d’atomes dans un seul univers, le nombre total d’atomes serait énormément plus grand que dans un seul !

Mehdi
8-)

Voilà ! Et donc, le nombre de façons dont on peut poser les pierres sur un plateau de Jeu de Go est encore plus grand que ce nombre total d’atome !

Astou & Driss
(o_O)

Hilary
(¬_^)

On comprend mieux pourquoi les médias en ont tellement parlé…

Marc
8-)

Avant d’affronter Lee Sedol, les concepteurs d’AlphaGo l’ont confrontée au champion d’Europe, Fan Hui. La rencontre s’est déroulée en octobre 2015. Résultat : 5 manches à 0, victoire sans appel d’AlphaGo !

Cependant, peu avant la rencontre face au champion coréen, AlphaGo semble montrer des signes de faiblesse sans que ses concepteurs ne parviennent à mettre le doigt précisément dessus. Ils entrevoient la défaite. Ils craignent de paraître ridicules.

Ils font alors de nouveau appel à Fan Hui. Malgré le choc subi après sa déroute, quelques mois plus tôt, contre AlphaGo, et malgré le déluge de critiques dont il a été la cible, le champion européen répond favorablement à leur invitation.

Astou
(*_*)

Franchement, grand respect pour lui !

Hilary, Mehdi & Driss
(*_*)

Clair !

Marc
8-)

C’est effectivement une attitude qui l’honore et qui mérite le plus grand respect.

De retour dans les locaux de DeepMind, donc, Fan Hui identifie les points faibles de l’intelligence artificielle, contribuant ainsi grandement à son amélioration. La victoire d’AlphaGo contre Lee Sedol, en mars 2016, lui doit beaucoup.

Mehdi, Driss, Astou & Hilary
=)

Marc
8-)

Lors de la conférence de presse qui précède la rencontre, Lee Sedol a déclaré : “Je pense que l’intuition humaine est encore en avance sur l’intelligence artificielle. Je ferai de mon mieux pour protéger l’intelligence humaine.

Driss
(o_O)

Oh, la pression qu’il s’est mise !

Astou
(O_o)

Le dernier rempart de l’humanité face à l’intelligence artificielle, carrément !

Hilary
(¬_¬;)
Le pauvre, il a dû se sentir complètement dépassé après sa défaite…

Mehdi
=)

Non, non.

Marc
8-)

Sur le moment, le choc a été rude, en effet. Cependant, Lee Sedol a très vite tiré un bénéfice inestimable de cette confrontation qu’il était bien loin d’imaginer.

Hilary
(¬_^)

Il en a tiré quoi ?

Marc
8-)

La raison pour laquelle il joue au jeu de Go !

Mehdi, Driss, Astou & Hilary
(*_*)

Marc
8-)

Après sa défaite par 4 manches à 1, il a en effet déclaré : “Cette expérience m’a fait grandir. Je compte me servir des leçons que j’ai apprises. Je suis reconnaissant et je pense… je pense avoir trouvé ma raison de jouer au jeu de Go. […] C’est une expérience inoubliable.

Astou
(¬_¬)

Que s’est-il donc passé pendant les cinq manches de la rencontre pour qu’il en soit venu à dire ça ?

Marc
8-)

Deux événements ! D’autant plus marquants que fort improbables, l’un comme l’autre !

Manche 2, coup 37. AlphaGo joue un coup qui surprend tout le monde. La probabilité qu’il soit joué par un humain est estimée à 0,0001 ! Tous les commentateurs s’accordent à dire qu’il s’agit d’un coup faible. Il suscite la stupeur. Et même la moquerie de certains. La suite montrera cependant que ce coup a marqué le tournant de la partie et mené AlphaGo à la victoire. Après cette manche, Lee Sedol a livré son appréciation de ce coup particulier : “Je croyais qu’AlphaGo était basé sur des calculs de probabilités. Que ce n’était qu’une machine. Mais quand j’ai vu ce coup, j’ai changé d’avis. Il est évident qu’AlphaGo est créatif. Ce coup était vraiment beau et original.

Manche 4, coup 78. Après de longues minutes de réflexion, c’est au tour de Lee Sedol de jouer un coup totalement improbable ! Et décisif ! Le joueur coréen déclarera par la suite qu’il ne pouvait envisager aucun autre mouvement à ce moment de la partie. Le coup déstabilise AlphaGo qui se met à déjouer jusqu’à la fin de la partie. Lee Sedol l’emporte brillamment !

Driss
=)

Magnifique victoire !

Astou
=)

C’est grâce au coup bizarre d’AlphaGo à la deuxième manche que Lee Sedol a pu penser au coup qui lui a permis de remporter la quatrième ?

Marc
8-)

En effet. D’une certaine façon, le coup 37 de la seconde manche, joué par AlphaGo, a inspiré le coup 78 de la quatrième manche, joué par Lee Sedol. Ce qu’analyse également Cade Metz, journaliste à Wired qui en conclut, enthousiaste, que “bien que les machines soient maintenant capables de moments de génie, les humains sont loins d’avoir perdu la capacité d’avoir les leurs.” Ce coup improbable et jugé risible, sur le moment, par certains commentateurs, a modifié la compréhension du jeu de Go de Lee Sedol, lui permettant d’améliorer ses propres capacités.

Mehdi
8-)

En fait, c’est comme si AlphaGo avait augmenté les capacités de Lee Sedol, en quelque sorte !

Marc
8-)

Et Lee Sedol n’est pas le seul à avoir eu ses capacités augmentées, comme tu dis, Mehdi. À propos de son expérience avec AlphaGo, Fan Hui rejoint complètement le champion coréen : “Quand j’ai joué contre AlphaGo, elle m’a montré quelque chose. J’ai ressenti une forme de beauté. C’est tout. J’ai vu le monde différemment. […] Après ça, mon jeu va changer. [AlphaGo] va nous montrer à nous, humains, quelque chose d’inconnu. Une forme de beauté.

Mehdi, Driss, Astou & Hilary
(*_*)

Astou
(¬_¬)

Y a-t-il des gens qui pensent la même chose en dehors du monde du jeu de Go ?

Marc
8-)

Andy Clark professeur de logique et de métaphysique à l’Université d’Edinburgh, avance lui aussi que les humains s’amélioreront grâce à l’intelligence artificielle : “En étendant à ce point notre compréhension des conséquences probables et de l’étendue des possibilités, nous pouvons faire des choix plus éclairés et plus moraux à propos de ce que nous faisons dans un monde complexe.

Driss
(¬_¬)

Et Garry Kasparov, qu’a-t-il pensé, lui, après sa défaite contre Deep Blue ?

Marc
8-)

Il a lui aussi une vision très positive de la relation entre humains et intelligences artificielles. Elle est, cependant, un peu différente de celle de Fan Hui et Lee Sedol.

Bien longtemps après sa défaite, à l’occasion de son passage aux Applied Machine Learning Days de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne au début de l’année 2019, et en réponse aux questions du journaliste Lionel Pittet, Garry Kasparov affirme : “J’ai compris que ma défaite était d’abord une victoire pour le genre humain. […] Je me suis intéressé aux ordinateurs dès le milieu des années 1980 pour cette raison précise. Je pressentais qu’ils allaient m’aider, qu’ils allaient aider notre espèce dans son ensemble. Lorsque Deep Blue m’a battu, il a été clair que les machines allaient supplanter les êtres humains dans tous les environnements comparables, c’est-à-dire les systèmes fermés où il s’agit d’atteindre un but spécifique en respectant des règles données.

Hilary
(¬_¬)

Ah ! Donc, lui, il ne pense pas que ses capacités ont été améliorées par Deep Blue, ni que les capacités des êtres humains pourraient être améliorées par les intelligences artificielles…

Astou
(¬_¬)

Mais, selon lui, les intelligences artificielles seront bénéfiques pour les humains parce qu’elles pourront mieux faire certaines choses…

Marc
8-)

Oui, voilà. Dans ses mémoires publiées en 2017, Deep Thinking: Where Machine Intelligence Ends and Human Creativity Begins, il dit aussi que les machines soulageront les humains des tâches ingrates, leur permettant ainsi de se consacrer à la créativité, à la curiosité, à la beauté et à la joie.

Astou
(¬_^)

Oh ! Alors, selon Garry Kasparov, les intelligences artificielles pourraient changer la nature du travail ?

Marc
8-)

Tout à fait ! Les propos du champion du jeu d’échecs rejoignent le souhait exprimé par la philosophe et sociologue Dominique Méda de voir naître une société dans laquelle le temps consacré au travail serait réduit au profit du développement de relations sociales, en particulier à travers des activités citoyennes, politiques, familiales, amicales, amoureuses.

Dans le Que Sais-Je ? consacré au thème du travail, elle s’interroge : “Peut-on encore faire échapper le travail aux logiques économistes et marchandes dans lesquelles il est inextricablement emmêlé depuis le XVIIIe siècle et promouvoir un travail socialement utile et doté de sens, en dehors de celles-ci ? Est-il possible, dans le cas contraire, de ménager au sein même des logiques marchandes et capitalistes un espace propre au travail, permettant à la majorité des individus de trouver dans l’exercice d’une telle activité expression de soi et contribution à l’utilité sociale ?

Astou
(¬_*)

Et donc, grâce aux bénéfices qu’on pourrait tirer du développement des intelligences artificielles, comme les présente Garry Kasparov, il pourrait être possible de répondre à ces questions de façon affirmative, un jour.

Marc
8-)

Exactement !

Driss
8-)

Les joueurs de Go, tout comme Garry Kasparov, voient les intelligences artificielles comme des partenaires.

Mehdi
8-)

Pour Fan Hui et Lee Sedol, il s’agit d’un partenariat qui permet aux humains de voir le monde selon des angles nouveaux et ainsi de s’améliorer. Pour Garry Kasparov, le partenariat permet aux humains de délaisser les tâches ingrates et pour lesquelles ils sont moins efficaces que les machines, et donc de s’occuper de choses plus épanouissantes.

Astou
8-)

Et, en quelque sorte, de s’améliorer aussi, du coup. S’épanouir, c’est aussi une façon de s’améliorer !

Marc
8-)

Tout juste ! Et Andrew Ng, lorsqu’il parle de super-pouvoir à propos du Deep Learning, met, lui aussi, en avant une complémentarité entre l’intelligence artificielle et nous propre à améliorer nos capacités.

Ces deux visions positives de la relation entre les humains et les machines se complètent bien l’une l’autre.

Hilary
(¬_¬)

Et AlphaGo, elle est devenue quoi après sa victoire ?

Marc
8-)

Pour commencer, la Hanguk Kiwon — la Fédération Coréenne du Jeu de Go — lui a décerné le grade de 9ème dan, à titre honorifique.

Mehdi, Driss, Astou & Hilary
(*_*)

Marc : 8-) Ensuite, Deep Mind a créé une version améliorée d’AlphaGo. Nommée AlphaGo Master, elle affronte, en mai 2017, le joueur chinois Ke Jie, alors classé numéro un mondial.

Driss
=)

C’est AlphaGo Master qui a gagné, je parie !

Marc
8-)

Haut la main ! L’intelligence Artificielle l’a emporté par 3 manches, brillamment disputées de part et d’autre, à 0 ! Cette nouvelle victoire lui a valu un nouveau grade honorifique de 9ème dan, décerné cette fois-ci par l’Association Chinoise de Weiqi, autrement dit l’Association Chinois du Jeu de Go.

Mehdi, Driss, Astou & Hilary
(*_*)

Marc
8-)

Ce qui est remarquable dans cet affrontement, selon l’analyse de Michael Redmond, joueur professionnel 9ème dan lui aussi, c’est que Ke Jie a employé contre AlphaGo Master une stratégie apprise en étudiant les parties jouées précédemment par l’intelligence artificielle.

Hilary
(¬_¬)

Et ça ne lui a pas permis de gagner une seule manche !

Marc
8-)

Eh non ! Tout comme Fan Hui et Lee Sedol, il a été profondément marqué par sa confrontation à l’intelligence artificielle. Dès la conférence de presse qui a suivi la première manche, il a déclaré : “Ce qu’a confirmé Ke Jie lui-même lors de la conférence de presse qui a suivi la première manche : “En prévision de la rencontre d’aujourd’hui, j’ai beaucoup étudié et me suis bien préparé. Au tout début, j’ai joué des coups féroces et ciblés, deux coups 3–3. J’ai copié certains mouvements qu’AlphaGo a aimé utiliser dans les jeux précédents. AlphaGo a également pris des mesures inattendues. J’ai été profondément impressionné. De plus, il y a eu un coup qui m’a stupéfait, parce que c’était une décision qui ne se produirait jamais lors d’un affrontement entre humains. Mais après, j’ai analysé le coup et je l’ai trouvé très bon. C’est un coup à deux objectifs, si ce n’est plus encore. On appelle ça faire d’une pierre deux coups. Après cette défaite, je suis convaincu qu’AlphaGo est vraiment fort. AlphaGo contient de nombreuses choses qui valent la peine d’être étudiées et explorées. L’influence d’AlphaGo s’est étendue. Nous devrions explorer notre esprit et élargir notre pensée.

Mehdi
(¬_¬)

Ah, encore un coup complètement improbable ! On sent que lui aussi il va pouvoir progresser grâce à sa rencontre avec AlphaGo Master…

Marc
8-)

Je le pense aussi ! Les propos de Ke Jie mettent une nouvelle fois en évidence l’apport de l’intelligence artificielle à la connaissance humaine.

Mehdi
8-)

Et la complémentarité entre humains et machines !

Astou
(¬_¬)

AlphaGo Master, elle en a joué beaucoup d’autres, des compétitions ?

Marc
8-)

Après la victoire d’AlphaGo Master face à Ke Jie, DeepMind s’est retirée de toute compétition de jeu de Go.

L’entreprise a toutefois poursuivi ses efforts. AlphaGo Zero succède à AlphaGo Master, en 2017. Elle lui est très largement supérieure. L’année suivante, en 2018, AlphaGo Zero est, à son tour, supplantée par AlphaZero..

Driss
(o_O)

Mais comment elle peut être beaucoup plus forte que l’intelligence artificielle qui a battu les meilleurs joueurs du monde ?

Marc
8-)

Il existe une différence fondamentale entre AlphaGo et AlphaGo Master, d’une part, et AlphaZero, d’autre part. Elle se situe au niveau de leur apprentissage. La première a appris à jouer au jeu de Go à partir d’un très grand nombre de parties jouées par des humains. La seconde a appris en jouant contre elle-même, sur la base des seules règles du jeu.

Hilary
(o_O)

Et ça a été plus efficace, de lui apprendre en la faisant jouer contre elle-même ?

Marc
8-)

Selon Demis Hassabis, cofondateur de DeepMind, AlphaZero est si puissante “car elle a cessé d’être contrainte par les limites de la connaissance humaine.

Astou
(¬_¬)

Donc, AlphaZero pourra encore apprendre plein de nouvelles stratégies aux joueurs humains.

Marc
8-)

Il y a fort à parier, en effet ! On retrouve bien, dans le constat de Demis Hassabis, l’idée selon laquelle une intelligence artificielle peut apprendre des stratégies inconnues des humains. En cela, il rejoint les joueurs de Go qui ont affronté AlphaGo.

Et puis, en plus d’avoir appris à jouer au jeu de Go, AlphaZero a appris à jouer aux échecs et au shôgi, les échecs japonais. Selon le même procédé : apprentissage en jouant contre elle-même sur la base des règles du jeu.

Driss
(¬_¬)

Elle est si forte que ça, AlphaZero ?

Marc
8-)

Après s’être entraînée en jouant contre elle-même à chacun de ces trois jeux de stratégie, AlphaZero a affronté les meilleurs joueurs artificiels du moment : AlphaGo Zero ; Stockfish, grande star des programmes d’échecs ; elmo, grand maître digital de shôgi. Elle a joué 100 parties contre chacun d’entre eux. Résultats : 60 victoires à 40 face à AlphaGo Zero, laquelle avait écrasé AlphaGo par 100 victoires à 0 ! 28 victoires et 72 nuls face à Stockfish ! 90 victoires, 2 nuls et 8 défaites face à elmo !

D’autres rencontres ont eu lieu à la suite de ces premières victoires qui ont confirmé la supériorité d’AlphaZero.

Mehdi
(¬_¬)

Ça s’est arrêté là ? Il n’y a pas eu un Alpha quelque chose encore meilleur que AlphaZero ?

Marc
8-)

Non. Le dernier niveau d’évolution en date s’appelle MuZero. En plus de maîtriser le jeu de Go, les échecs et le shôgi, elle excelle à de nombreux jeux vidéo anciens développés par Atari !

Mehdi, Driss, Astou & Hilary
(*_*)

Marc
8-)

Et si, en plus, je vous disais qu’elle y est parvenue sans même qu’on lui donne les règles du jeu…

Mehdi, Astou & Hilary
(O_o)

Driss
(o_O)

Mais…

Marc
8-)

Comment ça marche ? En quelques mots, MuZero a tout d’abord la capacité d’observer son environnement immédiat. Ensuite, elle le modélise selon 3 paramètres : Que vaut sa position actuelle ? Quelle est la meilleure action à entreprendre ? Quel a été le bénéfice de l’action précédente ? Enfin, elle utilise cette modélisation pour planifier les actions qui lui permettront d’augmenter son score.

Astou
(¬_¬)

Elle est plus forte qu’AlphaZero au jeu de Go, aux échecs et au shôgi ?

Marc
8-)

Elles sont toutes deux de même niveau.

Astou
(¬_¬)

Ouais, l’intérêt, ce n’était pas vraiment de réussir à battre AlphaZero, j’ai l’impression, mais plutôt d’explorer une nouvelle situation d’apprentissage.

Marc
8-)

C’est ça. Une situation dans laquelle l’information sur l’environnement dans lequel se déroule le jeu est très partielle.

Mehdi
(¬_¬)

Est-ce que MuZero est une intelligence artificielle spécifique, comme AlphaGo, ou est-ce qu’elle est généraliste ?

Hilary
(¬_¬)

Elle est bien loin d’être généraliste, je pense !

Marc
8-)

Je le pense également. Cependant, c’est une intelligence artificielle qui dispose d’un relatif pouvoir de généralisation. En ce sens, elle est tout à fait exceptionnelle ! On peut considérer qu’elle constitue un pas en direction de l’Intelligence Artificielle généraliste.

Astou
(¬_¬)

Et personne n’a peur d’être dépassé par les machines ?

Marc
8-)

Si ! En 2011, IBM met au point une intelligence artificielle spécialisée dans la réponse aux questions. Nommée Watson, elle est entraînée à jouer à Jeopardy, un jeu télévisé qui captivait une large audience. Un peu plus tard cette même année, elle affronte des joueurs humains, Brad Rutter et Ken Jennings. Watson l’emporte très largement sur ses deux adversaires.

Dans un article publié dans le magazine Slate juste après la défaite de Lee Sedol face à AlphaGo, Ken Jennings annonce : “Les dystopies cauchemardesques et peuplées de robots des films de science-fiction viennent d’avancer d’un pas dans notre direction.” Plus loin, il évoque très clairement l’obsolescence programmée de l’intelligence humaine qui ne manquera pas, selon lui, d’être supplanté par l’intelligence artificielle : “Votre adversaire, c’est le Futur, la possibilité que votre propre talent individuel, l’élément qui vous a rendu spécial toute votre vie, puisse désormais être remplacé par un algorithme.

Driss
(¬_¬)

Quand même, cinq ans après sa défaite, il en a gros, encore !

Astou
(¬_¬)

Aussi, il fait dans le sensationnalisme, lorsqu’il parle de dystopies cauchemardesques !

Hilary & Mehdi
(¬_¬)

Marc
8-)

Oui. Ça paraît, en effet, très exagéré.

Driss
(¬_¬)

Tout le monde n’est pas prêt, encore…

Marc
8-)

La difficulté que certains peuvent encore avoir à concevoir la complémentarité entre l’homme et la machine touche au fondement même de la conception que nous avons de notre humanité, bouleversée depuis quelques siècles déjà. “Ce qui s’efface est notre croyance en unpropre de l’homme’ : des facultés que rien — animal ou machine — ne puisse partager avec nous. Et l’effacement de cette croyance nous transforme profondément : depuis cinq siècles, notre morale est fondée — pour le meilleur et pour le pire — sur ce postulat humaniste d’une singularité de l’espèce humaine. Nous devons désormais inventer une autre morale qui s’en affranchit.” nous dit Gilles Dowek, chercheur à l’INRIA et professeur à l’ENS Paris-Saclay.

Mehdi
(¬_¬)

D’un sens, Ken Jennings, c’est un peu le représentant d’une partie de l’humanité qui considère que l’humain possède une intelligence singulière qui le distingue des autres espèces animales, j’ai l’impression…

Driss
(¬_¬)

Et qui le distingue des machines aussi !

Mehdi
(¬_¬)

Du coup, c’est peut-être pour ça que sa défaite lui est toujours restée là, en travers de la gorge.

Hilary
(¬_¬)

Alors que les joueurs de Go, eux, après leur défaite, semblent considérer leur adversaire artificiel d’égal à égal au niveau de l’intelligence.

Astou
(¬_¬)

Pareil pour le grand maître du jeu d’échecs, Garry Kasparov…

Marc
8-)

En effet. Lorsque l’on persiste à se mettre en position de compétition face aux intelligences artificielles, on court le risque d’être perdant. Et on le sera, perdant, de plus en plus fréquemment, au fur et à mesure que les intelligences artificielles progresseront. On sera alors abattus, incapables d’évoluer davantage.

Un changement de relation avec la machine pour aller vers une position de coopération nous permettrait de sortir de cette impasse. On apprendrait des machines ; elles s’occuperaient de tâches sans intérêt pour nous ; nous aurions tout loisir de nous épanouir davantage. Nous évolurions tout naturellement.

Un changement radical de la relation entre l’homme et les machines, c’est ce à quoi nous invite encore Garry Kasparov, en introduction au livre Game Changer : “Alors que les machines deviendront de plus en plus intelligentes, il nous faudra vaincre notre paranoïa et nos préjugés. La prochaine phase de la coopération homme-machine consiste à accepter que la connaissance et le jugement d’une machine soient supérieures aux nôtres. Plutôt que d’utiliser les machines comme de simples outils — le modèle du centaure, comme je l’appelle — les humains superviseront des machines devenues expertes — le modèle du berger.

Driss
(¬_*)

En fait, c’est facile à imaginer, cette coopération entre l’humain et la machine grâce à la science-fiction. Il y a plein d’exemples, comme Jarvis, l’assistant de Tony Stark dans Iron Man et dans The Avengers, et puis Friday, la remplaçante de Jarvis.

Hilary
(¬_*)

Dans le manga Terrarium, il n’y a même plus de différence entre les robots et les humains !

Astou
(¬_*)

Pas besoin d’aller aussi loin ! Dans notre quotidien, on utilise déjà beaucoup l’intelligence artificielle. Pour rechercher des informations sur Internet, pour la correction orthographique, pour la traduction d’une langue à une autre, pour avoir des recommandations sur les sites d’achats…

Mehdi
(¬_*)

Pour connaître le titre d’une chanson qu’on entend aussi ! Et puis, dans les jeux vidéos pour simuler des personnages ! Par exemple, dans Fifa, il y a une intelligence artificielle qui contrôle tous les joueurs de ton équipe, sauf celui avec lequel tu joues bien sûr, et tous les joueurs de l’équipe adverse.

Marc
8-)

On en utilise dans de très nombreux domaines, certains plutôt inattendus.

Mehdi
(¬_^)

Ah oui, lesquels ?

Marc
8-)

La recherche en mathématiques !

Driss, Astou & Hilary
(o_O)

Oh !

Mehdi
(¬_¬)

Mais, comment…

Marc
8-)

Par l’aide à la découverte de motifs récurrents qui permettent la formulation de nouvelles conjectures et aussi la preuve de conjectures existantes. Preuve qui devient ensuite un théorème. L’intelligence artificielle qui épaule les mathématiciens a été mise aux point par des chercheurs de la société DeepMind, et par des chercheurs des universités d’Oxford et de Sydney.

Mehdi
(¬_*)

C’est comme AlphaGo qui aide les joueurs de Go à trouver de nouvelles stratégies !

Marc
8-)

Un autre exemple est SewerAI, une intelligence artificielle qui détecte les défauts dans les canalisations à partir d’images filmées par des robots. Ou encore l’intelligence artificielle développée par la société Flyinstinct qui contrôle l’état des pistes aéronautiques.

Astou
(¬_*)

Celles-là, elles soulagent les travailleurs humains de tâches pénibles et elles les assistent pour mieux réaliser leur mission. C’est exactement comme ça que Garry Kasparov parle de la collaboration entre les humains et les machines !

Driss
(¬_¬)

Mais pourtant, on n’a pas l’impression d’être dépassés par toutes ces intelligences artificielles…

Astou
(¬_¬)

En plus, notre intelligence, elle ne vient pas que de nous. Elle vient aussi d’autres personnes de notre époque ou du passé.

Hilary
(¬_¬)

Elle n’est pas individuelle, en fait, notre intelligence. Elle est collective.

Marc
8-)

Notre capacité à nous représenter notre environnement et à y résoudre des problèmes se développe, en effet, sur la base de traces laissées par d’autres. C’est ainsi que le présente David Chavalarias, directeur du Centre d’Analyses de Mathématiques Sociales.

Hilary
(¬_^)

Comme les fourmis, par exemple ?

Marc
8-)

Oui ! Comme les fourmis laissent des traces sous forme de molécules chimiques pour provoquer un comportement collectif qui amènera la colonie jusqu’à une source de nourriture. On trouve un mécanisme collectif similaire chez les abeilles, aussi.

Chez les humains, ces traces peuvent être des connaissances, des idées, des démonstrations, des conjectures. Elles peuvent également être des outils de conceptualisation, comme le langage mathématique ou même le langage tout court ; des outils de raisonnement, comme la logique, les probabilités, la démarche scientifique, la réflexion philosophique ; des outils de communication, comme la presse ou les réseaux sociaux. Tout ce qui définit notre culture et ses modes de diffusion, en fait.

Astou
(¬_¬)

C’est vrai que les réseaux sociaux ont une grande influence sur notre façon de penser, aujourd’hui…

Driss
(¬_¬)

Wikipedia et les forums, aussi. Tout internet, même.

Mehdi
(¬_*)

Donc, notre intelligence personnelle — individuelle — elle vient de notre cerveau et de tout ce qu’ont réalisé les cerveaux d’individus du passé et de tout ce que réalisent les cerveaux d’individus du présent.

Marc
8-)

C’est bien ça. L’intelligence humaine se développe grâce à la collaboration entre les individus de l’espèce. Nous sommes tous les outils d’autres personnes.

François Chollet, un chercheur en intelligence artificielle à Google bien connu pour ses contributions à la recherche dans le domaine du Deep Learning, avance que les intelligences artificielles constitueront des outils supplémentaires sur la base desquels l’intelligence humaine, tant individuelle que collective, poursuivra son développement. Voici donc, selon lui, de quelle façon les intelligences artificielles coopéreront avec nous, les humains : en faisant partie intégrante de notre intelligence collective !

Mehdi, Driss, Astou & Hilary
(*_*)

Marc
8-)

Merci pour ta question, Mehdi.

Mehdi
(¬_¬)

Attends ! J’ai une autre question : si on parle d’intelligences artificielles généralistes super intelligentes, bien plus que les humains, ne faudrait-il tout de même pas avoir un moyen de les contrôler ?

Marc
8-)

La plupart des scientifiques et philosophes spécialisés dans les technosciences considèrent que l’intelligence artificielle peut être dangereuse en fonction de la façon dont elle est utilisée. Pour certains d’entre eux, les intelligences artificielles généralistes représentent, en elles-mêmes, un risque considérable pour l’humanité.

Mehdi
(¬_¬)

Un risque qui menacerait notre existence ?

Marc
8-)

Une partie d’entre eux va jusqu’à l’affirmer, oui.

Mehdi, Driss & Astou
(O_o)

Hilary
(@_@)

On peut en discuter une prochaine fois ? Non parce que moi, je vais me mettre à bégayer si on continue maintenant…

Marc
8-)

On poursuit la prochaine fois, alors !

Hilary
(^_^;)

Mehdi, Driss & Astou
=)

--

--