Marcel
13 min readJan 21, 2016

La peut-être année 2016 de l’agence.

J’étais parti pour vous écrire les 6 prédictions pour le digital en 2016…
La 3e allait vous surprendre, j’en étais sûr. Je venais de tomber sur LE chiffre : « 82 % des mobinautes préfèrent avoir de la 4G que du Edge ». Un insight de diamant. Un de ceux qu’on polit comme à Anvers (en Belgique pas la station de métro). Bref, j’étais en roue arrière sur l’autoroute de la slidesharabilité mais Arnaud, notre regretté Maitre Ethique noyait tous mes espoir d’un : « ça a déjà été fait ». Philippe de rétorquer: « Mais bon comme le dit un proverbe slovaque : « pour faire quelque chose qui n’a jamais été fait, il n’y a que le n’importe quoi qui fera effet ». On a beau en penser ce que qu’on veut, mais ce mec est Franc. Et il avait raison. C’est ce que j’allais faire, vous raconter n’importe quoi, vous raconter notre « peut être » année 2016. Style Madame Irma et son émoji boule de cristal. Au pire si je me trompe, y’aura toujours la carte du « test & learn » à jouer.
Au programme, de la vie d’agence, beaucoup de private joke que vous n’allez absolument pas pouvoir comprendre (normal c’est avant tout pour nous faire marrer nous), des insights du monde de la pub qui nous vaudront un article dans Piwee, des blogueurs, des compétitions…et plein d’autres trucs.

(Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite). Oui bon ok les personnages sont un peu réels mais c’est plus drôle comme ça.

Janvier

Peu d’actualité en ce mois de Janvier, tous les regards sont tournés vers la soirée agence du 21. D’ailleurs, nous sommes le 21. Il est 16h37, et clairement, il n’y a déjà plus grand monde du côté des Champs Elysées. Les lionceaux sont tous occupés à se préparer pour LA soirée de l’année, celle des 5 ans de l’agence. Une soirée entre nous, pour nous, avec au programme : buffet, disc jockey et…tenez vous bien…alcool à volonté. De quoi bien s’amuser.

Bref, la soirée bat son plein, et contre toute attente l’applaudimètre désigne Anne et Yacine comme « couple de l’année ». Dim’ remporte quant à lui la catégorie « costume crafté ». Louis est élu dans la catégorie « meilleure coiffure ».

Sans surprise, l’agence sera déserte le lendemain matin*.
*Note importante à nos clients : Ceci est une fiction. Certains seront là. Enfin je pense. Moi pas en tout cas, j’ai pris un RTT. Pour toute urgence concernant les réseaux sociaux de l’agence vous pourrez contacter Antoine au 06 52 72 02 12 (Vous êtes entre de bonnes mains, le mec a de la bouteille).

Les jours se suivent et se ressemblent. Après le départ d’Arnaud, Andrea est complètement bouleversée. Elle prend (encore) beaucoup (beaucoup) de poids. C’est un peu la déprime.

Non loin de là, Gilles a décidé de ne plus commander de bonbons pour Pascal. Le bougre les a remplacé par des paniers remplis de fruits. M&M’s dévisse de 10 points au CACaouète 40 (vous l’avez ?). Pascal est sur les nerfs. Et on ne parle pas des pistolets.

La réunion de l’équipe socheul media du mercredi 27 Janvier se conclue sur un « Oh ta gueule ». L’esprit d’Arnaud est encore là. Cela nous promet une très belle année.

Février

Février. Il fait froid, très froid. Et…rien ne se passe. Un mois magicarpe comme dirait l’autre.

La cantine est pleine. On perd du temps.

Après 6 semaines chez BETC digital, Areski fait son retour parmi les UX et invoque la jurisprudence Mélanie Coupey (D’autres invoqueront la jurisprudence Chloe B., Remy A. ou Thomas C, pas d’inquiétude … c’est la même). On est très content. Mais on a toujours froid.

La deuxième semaine de Février marque l’arrivée en masse des stagiaires de troisième. Une nouvelle qui ne semble pas beaucoup plaire à Elise:
« Olala j’ai trois stagiaires de troisième qui arrivent la semaine prochaine, je ne sais pas ce que je vais leur faire faire…
_T’as qu’à les confier à Paul Marty !
_Il fait quoi lui déjà ?
_Personne ne le sait vraiment »

Le 11 Février à 17h19 : les stagiaires de 3eme deviennent CM de la page Marcel et ont pour principale mission de changer la cover toutes les 2 heures et 39 minutes. Un bonheur sans précédent pour Pascal. L’un d’eux aura 17,5 à son rapport de stage. L’histoire ne mentionne pas celle des deux autres.

Après 37 après-midi d’entrainement, Paul, Noella et Raph parviennent à trouver les 196 pays du monde en moins de 7 minutes. Véridique. Et vous ?
http://www.jetpunk.com/quizzes/pays-du-monde

Pendant ce temps là Pascal dévoile au grand jour son nouveau drône. Un bijou technologique qu’il décide de confier à Yacine. À l’instar du précédent il finit écrasé contre la vitre de l’open space créa et tombe sur la tomate de Renaud…Quelle histoire. Il était temps que ce mois se termine.

Mars

La cantine est pleine. On perd du temps.

10 Mars. Un jeudi soir comme un autre pour les commerciaux qui décident d’organiser une soirée karaoké. Merveilleuse idée n’est-il pas ?
L’interprétation de Michael Jackson « don’t stop til you get enough » par Blandine est filmée par Matthieu. Postée sur Youtube la vidéo devient « virale ». Blandine est alors détectée par l’émission « The Voice ». Un rêve de gamine. Mais qui laisse le compte Intermarché sans maman…Et il a bon dos Matthieu ! Ce ne sera pas à lui de le reprendre, une fois n’est pas coutûme, il est en vacances. C’est donc le premier rebondissement dans la vie de l’agence, Barbara est nommée Directrice de clientèle (en plus de son poste de chef de projet) et croyez le ou non, elle assure.
Vous pouvez voter pour Blandine en tapant #BlandineIsTheVoice sur Twitter.

La semaine suivante est l’œuvre d’un véritable coup de tonnerre dans l’open space ! Il est 18h51 quand Jacquelin laisse partir Paul à son entrainement de foot sans l’habituel « t’as pris ton aprèm’ ? ». Du jamais vu. Un élan de gentillesse que ne partage pas Olivier. Agacé face au manque de mouvement côté NewBizz, il enferme Thomas dans la salle Cifer. Pour une durée indéterminée. Une Affaire à suivre.

29 Mars : la supercherie a trop durée. Les chefs de projet se rendent compte qu’à chaque fois qu’un CP tech ne répond pas à l’un de leurs mails, c’est parce qu’il est trop occupé à conquérir le monde sur Clash Of Clans. Ambiance.

La fin du mois marque le début de la compétition Ricard qui remet son budget en jeu.
L’agence se divise alors en deux catégories de personnes :
- Les nordistes, qui tenteront de répondre de la meilleure des manières possible au brief.
- Les sudistes, qui boivent un coup pour fêter ça. *hips*.

Avril

La cantine est pleine. On perd du temps.

Remy s’est rasé la barbe. Nous découvrons un nouvel homme.

C’est en revanche la routine du côté du Petit Français. Ce dernier n’en fini plus de recevoir des colis de la part des marques. Chaussures, hoodies, et même des chaussettes. Le type reçoit des chaussettes au boulot et tout le monde trouve ça normal ? Bref les paquets s’entassent. Déjà qu’on a pas beaucoup de place…

Excédée par le tableau des dépenses Fabienne décide d’alerter Pascal sur la quantité et le montant des notes de frais entrainée par la compétition Ricard. Les créatifs ont-ils vraiment besoin d’autant de « bouteilles de test » ?
Anyway, (oui parce que dans la pub on lâche souvent des petits mots anglais pour faire la transition) là n’est pas le problème. Il ne reste qu’une semaine aux gars du NewBizz avant la première prez client. Et vous savez comment ça se passe…charrette, on change d’idées 50 000 fois, on en trouve une bien, une très bien, une qui plait à tout le monde, mais on finit par présenter celle qui plaira au client. La fameuse nuance du « do you want to be right or do you want to be president »…dommage pour notre couillette connectée qui lance un « tu bois l’apéro ?» à chaque fois qu’elle se retrouve pleine. Dommage aussi pour le manifesto de Fabien qui allait avec. Dressage de poils garanti et verres remplis à coup de larmes.

Mai

La cantine est pleine. On perd du temps.

Cette année, les 1er et 8 mai tombent un dimanche. Quelle injustice !
Franck nous le fait savoir dans « Le lion rugissant ».

À quelques semaines de Cannes, c’est les charrettes qui s’enchainent dans l’open space créa.
Allez, il est l’heure de mettre un bon coup de collier :
- Ally commence ses journées à 18h34. Les finit à 4h53.
- Pierre commence ses journées à 13h14. Les finit à 3h21.
- Damien commence ses journées à 12h17. Les finit à 2h12.
- Julien commence ses journées à 11h42. Les finit à 14h19.
Chacun son rythme.

Face à cet afflux de cases studies à réaliser, un stagiaire motion n’a plus mangé autre chose que des cheeseburger depuis une semaine, les chefs de projets sont débordés. Sauf Manon*.
*Ok c’est gratos, mais c’est MON histoire.

Au fait, on recherche un jeune padawan pour 6 mois au planning strat’ à compter de mars. Je ne sais plus trop si ça fait parti de la fiction ou non. Dans le doute, tu peux envoyer ton CV à Severine et lui dire que tu l’aimes.

Juin

La cantine est pleine. On perd du temps.

L’agence vit au rythme de l’Euro2016.

Gros dilemme pour le CM de la page Marcel. Aller voir Autriche-Hongrie au grand stade de Bordeaux (et non pas « Matmut Atlantique ») ou live-tweeter les #CannesLions ? Choix cornélien. Sauf pour Pascal qui décide de ne pas lui accorder ses vacances. Ni son augmentation*.
*Ceci est une fiction dans la réalité, il devrait me la donner. Peut-être.

Les matchs de 16 heures régalent tout le monde, surtout le socheul. « Non mais Pascal si on regarde le foot c’est pour pouvoir rebondir dessus… ». La joie du double-écran.
Raph lance le TT #UnFootballeurUnFruit. (On vous voit venir avec vos Andrei Schevchenkoko ou autre Jesus Navananas). C’est en revanche plus difficile pour Anh Dao sur Banque Populaire.

À la veille de l’ouverture du festival de Cannes, Dim se rend compte qu’aucun DC de l’agence ne sera membre d’un jury. Catastrophe.
De colère, il décide de vider son placard et de jeter ses lions du haut de la terrasse de Maurice. Le plan Vigipirate est renforcé. Le forcené est délogé par la BRI. Le lendemain Pascal et Charles sont dépités… la caution étant un peu trop élevée.

Pour sa traditionnelle prise de parole aux Cannes Lions, Maurice Lévy monte sur scène aux côtés d’Afida Turner. La presse s’emballe.

Juillet

La cantine est pleine. On perd du temps.

Date un peu spéciale en ce 13 Juillet : c’est l’anniversaire de Pascal ! 39 ans déjà.
Pour l’occasion, Fanny organise une énième cagnotte leetchi. Les quelques 27€ récoltés permettent l’achat d’une superbe boite à « ÉÉÉÉÉH ». Pascal joue avec. Un peu trop.
ÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÈÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ.

Oasis challenge les créatifs de l’agence de trouver un nouveau personnage pour leur saga. Face à la volonté d’être innovant, et disruptif, le team créa des belges propose un fruit de mer. Rien ne va plus. C’en est trop pour les DC du compte. Les blonds claquent leur dém’. Dommage ils venaient juste d’avoir un bureau…

Pendant ce temps là, la France est championne d’Europe de foot après sa victoire 3–1 en finale face aux anglais. Triplé de Patrice Evra !
Et « bordel, pourquoi on n’a pas fait de cover la dessus ? ».

Aout

Coup de tonnerre dans le monde de la publicitey. Farid se retire de « Fred & Farid » et se lance dans le marché de l’huile d’olive. Le poste est proposé à Jacquelin qui ne peut refuser. L’agence est renommée « Fred & Jacquelin ». Son départ attriste tout le monde chez nous… Mais Pascal n’est pas décidé à en rester là. Marie Pierre (de la cantine) est nommée « directeur de la création social media » en lieu et place du partant. Ses activations goutés du vendredi ont convaincu les plus sceptiques.

Sans transition, les poissons d’Andrea sont de plus en plus gros. À défaut d’acheter un aquarium plus grand, nous décidons de les manger. Gilles nous régale d’un PNT ODL « OPEN SUSHIS, C’EST NOW ». Un festin dont ne profitera pas Lionel, parti en Crète…

Fin Aout, c’est enfin le grand déménagement. Envoyé très spécial pour l’Instagram de l’agence, Pascal poste beaucoup de photos penchées. (Oui, en 2016, ça ne s’arrange pas).

Septembre

Les boites mail de l’agence sont pleines suite à un échange de PNT entre Nico Levy et Noella. Ce n’est plus le cas de la cantine, enfin.
Ces nouveaux locaux, c’est un peu le bonheur. Il y a de grands bureaux, une salle de sport, beaucoup de salles de réunion mais UNE SEULE machine à café. On ne voulait visiblement pas que tout soit parfait.

Beaucoup de personnes parmi vous ont arrêté de lire ce papier depuis un moment (avril environ). Dommage, car les 3 premiers à tweeter « free hoodie #Marcel2016 » remporteront un hoodie Marcel personnalisé. Là tu viens de checker Twitter. Là tu viens de te rendre compte que tu ne faisais pas parti des 3 premiers. Là tu nous détestes. Là tu continues à lire. Là Là Là Là Là. https://www.youtube.com/watch?v=daBmZxiyBUw

Septembre oblige, c’est la traditionnelle rentrée des classes dans les écoles de com’. Comme chaque année, Pascal se rend au MasterClass à SupDePub Paris.
Mais cette année, Gilles a oublié de lui préparer son powerpoint…l’angoisse.
Dans un élan de créativité, il arrive à convaincre ces jeunes gens de ne jamais faire de la publicité, mais plutôt d’ouvrir une baraque à frites à la Ciotat. Un génie. C’est ainsi que SupDePub devint SupDeFrites.

À noter le record de reach pour la cover Facebook en fin de mois !
Au total plus de 387 personnes ont été touchées. Ça valait le coup de dépasser les 42 000 fans le mois dernier.

Octobre

Le début du mois d’octobre marque le pot de départ de Noella, on s’y attendait un peu… Après beaucoup de larmes et beaucoup d’alcool cette dernière décide de re tenter l’impossible et s’élance dans les bras de Robert des imprimantes du planning sur la musique de Dirty Dancing. Cette fois-ci, c’est la cheville gauche qui se casse. Aie.
L’occasion pour nous de vous remontrer sa première fois : http://sendvid.com/qxzdpsyl

Mercredi 19 Octobre : beaucoup de monde à la réunion du socheul. Après le traditionnel tour de table sur les projets de chacun, Raph prend la parole. « Je vous annonce officiellement, et avec beaucoup de fierté, que je vais être papa ». Les réactions sont unanimes : comment peut-on être papa a seulement 14 ans ? Bref, il en sera ainsi, la grande nouvelle fait très vite le tour de l’agence. Paul tente de lancer le TT #RaphVaEtrePapaLOL, c’est le buzz. Et devinez quoi ? Les jeunes tourtereaux ont déjà choisi un nom pour le bébé, garçon ou fille, ils l’appelleront « Frenchweb ». Vous imaginez toutes les fois où nous aurons l’occasion d’entendre ça ?
https://soundcloud.com/marcelagency-827217482/bonjour-frenchweb
9 mois plus tard, Pascal déclarera à l’hôpital de Paris 15ème « ÉÉÉÉH Raph, tu sais quel est le comble de ton bébé ?
_Euh non ?
_Bah c’est de ne pas pouvoir TT son biberon. *explosion de rire* ».

Novembre

Benjamin Taieb et Jeremie Bottiau (a.k.a @leblogE) sont les invités du journal du hard pour parler de la dernière campagne Dorcel. Ils le font savoir sur Instagram. Un peu trop.

Dans un monde parallèle, le Marcel Football Club perd son 13ème match officiel de suite face à un concurrent. C’est la débandade. Cette fois le bourreau se nomme « Romance » une équipe emmenée par son duo d’attaquants Boursaud/Veillet et ça va vite, très vite. Trop vite.
Le groupe se remet enfin en question et le Marcel Football Club est renommé « Olympique de Marcel ». N’en déplaise aux puristes.
Olivier Sebag est nommé président du club. La presse s’emballe. La Réclame titre « Olivier pose Sebagages à l’Olympique de Marcel ». Quelle claque ce wording. L’éditorialiste cherche t-il un stage de CR ? On recrute.

Vous l’aviez sans doute oublié, mais ça y est ! Thomas sort enfin de la salle Cifer* (*voir mois de Mars). Et devinez quoi ? Il nous a décroché à lui tout seul le budget Nike. Enfin…Nike curling. Mais c’est un bon début. Dim y voit ici un potentiel pour Cannes, catégorie « Direct > A. Use of direct marketing > A01 Flat Mailing > A001 Glace ». Il est fort quand même.

Surprise maximum chez les chefs de projet. Les Devs ont réussi à développer un site avec une semaine d’avance. Et tout fonctionne. Vraiment. Bon ok, il y a encore quelques problèmes de back mais ça devrait être réglé très bientôt…

Décembre­

…Vous vous souvenez du site qui était prêt une semaine avant la mise en ligne ? Et bien nous l’avons sorti ! En retard. Oui parce que sinon ce n’est pas drôle.

Non loin de là, Paul est toujours en vie. Mais plus pour très longtemps. À l’instar de l’année passée, il n’a pas trouvé d’idée pour le Noel de l’agence. Le brainsto du vendredi 23 décembre débouche sur l’idée #PetitPapaMarcel. Un concept assez simple que nous ne vous expliquerons PAS ici.

L’agence est complétement vide en ce 30 Décembre. Les quelques courageux présents sont réunis dans le bureau des boss pour parler affaire :
« Bon on fait quoi pour les voeux cette année ?
ET PUTAIN, IL EST OU RAPH ? RAAAAAAAAAPH ! ».
Une discussion qui commence à peu près comme ça. Et qui finit par : « Bon, on en discute aux alentours du 23 Janvier. De toute façon on a jusqu’au 31 pour les souhaiter ».

Marcel

News & thoughts from a digital cultured agency, lost somewhere on Les Champs-Elysées.