A la suite du 13/11 : Imaginer, Innover, Inspirer

Comme je le disais dans mon précédent article, la France a mis en mouvement différentes actions d’ubérisation de la lutte antiterroriste, suite à l’appel de Jean François Pillou.

Un appel qui a fait écho avec mes propres idées à la suite des événements du 13 novembre. J’ai moi aussi envie de répondre à ce message qui exhorte la France et ces entrepreneurs à innover non seulement dans la sécurité et la lutte antiterroriste, mais aussi contre toute situation de crise, de catastrophe et de menace.

Et je me dis que le fait de na pas être un développeur de génie ne devrait pas être un frein à cette envie et que le fait de ne pas avoir beaucoup de moyen ne devrait pas m’empêcher de me réaliser. Alors j’ai imaginé différentes possibilités, différents chemins, en essayant de voir ce qui est à ma porté. Bien sûr j’aurais aimé créer une application utile dans ces circonstances, j’ai bien essayé d’apprendre le Ruby mais rien n’y fait ça ne rentre pas. Mais je suis un autodidacte et un débrouillard avant tout et j’ai toujours eu envie de tester, d’essayer plusieurs choses, voir ce qui marche, ce qui ne marche pas et c’est en me penchant sur cette réflexion que j’ai imaginé mon nouveau side-project : Clearciel.

Clearciel n’est pas une startup ou une entreprise, c’est ce que je définirais comme un laboratoire d’expérimentation personnel, de recherche et de développement autour du numérique et des nouvelles technologies, je ne suis pas non plus un néophyte en la matière. Toujours dans cette optique d’ubériser la lutte antiterroriste, je me suis demandé comment je pourrais apporter ma mince contribution. Alors bien sûre je ne suis pas capable de créer une application, mais ce que j’ai envie de faire à travers cette expérimentation c’est de créer un observatoire des startups et des initiatives qui sont mises en oeuvre tant dans la lutte antiterroriste que dans tous les événements en lien avec des situations de crise tel que le climat, la sécurité ou la santé.

Pour ce faire j’ai décidé de mettre en place une veille et un simple compte Twitter @Clearcieltw où je partagerais toutes les choses qui me sembleront utile pour comprendre ce que font ces entrepreneurs et ces startups qui essaient de nous protéger ou en tout cas d’améliorer les choses.

Si cette initiative vous intéresse n’hésitez pas à suivre Clearciel sur Twitter ou à vous inscrire à la Newsletter.