Le sucre. Début.

Je débuterai avec un avertissement : Je ne suis pas un docteur et pas un spécialiste du domaine non plus. Comme tout le monde j’ai mes opinions et je choisis de croire ou non aux choses que je lis ou que j’entends. Je ne me targue pas de détenir la vérité, alors svp considérez les lignes suivantes comme un résumé de mes lectures et ce que j’en ai appris. Un des buts de ce blog est de sensibiliser les gens aux problèmes reliés à la surconsommation du sucre. Je vous encourage donc à faire vos propres recherches et lire le plus possible sur le sujet.

Ceci étant dit, débutons.

Qu’est-ce que le sucre?

Tout d’abord je crois qu’il est important de définir ce qu’est le sucre. Le sucre est un terme générique catégorisant plusieurs composés, dont le saccharose, le glucose, le fructose ou le lactose.

Le sucre blanc, ou sucre de table, que tout le monde connaît est un saccharose composé de cannes à sucre.

Le glucose est un sucre simple, utilisé par nos cellules comme carburant. Il est, pour la plupart, produit à partir des carbohydrates (pâtes, céréales, etc.) que nous consommons. Il est important de noter que le cerveau se sert du glucose avant même que ce dernier n’atteigne les autres organes et muscles.

Le fructose aussi est un sucre simple. Sous forme naturelle, il se retrouve dans les fruits. Contrairement au glucose, n’est pas utilisé par notre cerveau, il s’en va directement au foie, où il sera métabolisé en entier par ce dernier.

Le lactose est un sucre contenu dans le lait. Il est transformé en glucose par notre système digestif.

Est-ce que le sucre est important?

Le sucre n’est pas seulement important pour nous les humains, il est essentiel. Notre corps se sert du sucre comme carburant pour nos muscles, il nous donne l’énergie nécessaire pour passer au travers notre journée. Plus important encore, il permet le bon fonctionnement de notre cerveau. Ce dernier utiliserait 10% de l’énergie totale du corps.

Le sucre dans nos aliments

A l’aube de l’humanité, nos ancêtres n’avaient pas accès au sucre comme nous aujourd’hui. Ils devaient le trouver dans la nature, dans les plantes et végétaux. Dans la courte histoire de l’humanité, seulement récemment avons-nous pu nous procurer du sucre aussi facilement (mais à quel prix … je vous invite à lire sur l’histoire du sucre et de l’esclavage).

L’industrie du sucre est devenue l’une des plus importantes et profitables industries qui n’aient jamais existées. Comme n’importe quelle corporation, le but de cette industrie est de faire de l’argent. Il n’est donc pas surprenant de constater à quel point le sucre est omniprésent dans nos aliments.

La première étape pour prendre conscience de tout le sucre que nous ingérons est, d’après moi, de lire (et comprendre) les informations nutritionnelles sur les emballages.

Prenez par exemple du bon vieux ketchup. Rien à voir avec un gâteau Jos Louis ou un biscuit Oreo n’est-ce pas? Et bien voici à quoi ressemble l’étiquette d’une bouteille de ketchup:

Notez que les ingrédients sont énumérés du plus utilisé au moins utilisé dans la recette. Donc le ketchup contient beaucoup de son premier ingrédient : de la pâte de tomate. Notez son deuxième ingrédient : sucre liquide.

Une autre information importante se retrouve dans la section Valeur Nutritive. Une portion régulière de ketchup est 15 ml. Dans cette portion se retrouve 4g de sucre. Puisqu’un gramme de ketchup équivaut à un millilitre, il est donc dire que le ketchup contient 26.7% de sucre (4g / 15ml). Mais qui consomme 15 ml de ketchup? Dans un plat typique de pâté chinois, si nous consommons une demi tasse de ketchup (125ml), nous auront alors l’équivalent de 33g de sucre, c’est-à-dire un peu plus de 8 cuillère à thé de sucre.

La quantité recommandée de sucre ajouté quotidiennement pour une femme est de 6 c. à thé (24g) et pour les homme elle est de 9 c. à thé (36g).

Encore une fois, il ne s’agit que de simple ketchup. Le sucre ajouté se retrouve dans plusieurs aliments que nous ne soupçonnons même pas, comme les vinaigrettes, soupes, plats préparés et yogourts.

À ce stade il est important de différencier le sucre naturel et le sucre ajouté.

Plusieurs aliments contiennent naturellement du sucre. Est-ce qu’il faut donc les éliminer de notre alimentation? Pas nécessairement. La plupart de ces aliments contiennent des fibres, ce qui contribue à contrôler le niveau de sucre dans notre sang lorsque nous mangeons ces derniers.

Indice glycémique

Tous les aliments que nous consommons possèdent un indice et une charge glycémique. L’index glycémique nous donne l’impact qu’aura un aliment sur notre taux de sucre dans le sang (glycémie). Il s’agit donc là d’un bon outil pour nous aider à gérer notre consommation de sucre.

Source: http://www.diabetes-hebdo.com/wp-content/fichiers/tableau-charge-glycemique.pdf

Les effets d’une surconsommation de sucre ajouté sur notre santé

Maintenant que nous avons vu les sortes de sucres, comment les identifier et les calculer, je voudrais vous aider à reconnaître les signes d’une dépendance au sucre.

Voici quelques symptômes psychologiques qui peuvent indiquer une dépendance au sucre :

- vous mangez des aliments sucrés que vous aimez sans avoir faim, juste pour le goût et la satisfaction

- vous avez besoin d’une quantité toujours plus grande de ces aliments pour vous satisfaire

- vous mangez vos sucreries en cachette, parfois de vous-même !

Voici quelques symptömes physiques qui pourraient indiquer une dépendance au sucre :

- sautes d’humeur sans raison apparente

- manque d’énergie et fatigue

- baisse de libido

- maux de tête

- difficulté à se réveiller, envie de dormir tout le temps

Reportages et articles

Si vous êtes intéressés à en apprendre plus sur le sujet, voici quelques vidéos ou textes que j’ai consultés et que j’ai trouvé intéressants :

Sugar : The Bitter Truth (anglais)

https://www.youtube.com/watch?v=dBnniua6-oM

The Secrets of Sugar — The Fifth Estate — CBC News (anglais)

https://www.youtube.com/watch?v=xDaYa0AB8TQ

Toxic Sugar on 60 minutes (anglais)

https://www.youtube.com/watch?v=aIc6iF5k9v4

The Health Bridge — Is Sugar Like a Drug to the Brain? (anglais)

https://www.youtube.com/watch?v=q0e0MBJSlsE

Our Year of No Sugar: One Family’s Grand Adventure

http://www.everydayhealth.com/columns/my-health-story/year-of-no-sugar-one-family-grand-adventure/

Like what you read? Give Marco Bolduc a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.