Reboot Factory — My Challenge

Une histoire un peu plus compliquée que prévu.

Reboot Factory : concevoir et créer une application.

Après nous avoir expliqué l’idée derrière ce workshop, les professeurs nous ont demandé de trouver un groupe. Nous avons ainsi commencé à réfléchir à l’idée de l’application que nous allions concevoir. De notre côté, nous avons directement souhaité que notre travail ait un côté “fun” plutôt que purement pratique. Nous nous sommes donc beaucoup inspiré par rapport aux applications qui existent déjà et deux idées essentielles en sont ressorties :

  • Un principe de challenges, comme Mr. Thronte et ses challenges à 1€;
  • Une personnalisation d’un avatar pour pousser l’utilisateur à rejouer.

Avoir l’idée, c’est bien. Mais ensuite, qu’est-ce qu’on fait ?

Il nous a fallu beaucoup de temps pour peaufiner les détails. Architecture d’informations et wireframes ont été réalisés assez vite puisque nous avions une idée précise de ce que nous voulions. Mais un premier problème se déclare : énormément de pages.

Nous faisons tester le protoype des wireframes à nos professeurs et réarrangeons certaines parties mais le gros du prototype est validé.

La phase de design : beaucoup plus compliqué que prévu.

Pendant le week-end, nous décidons de faire des essais chacun de notre côté et de mettre en commun ; ainsi, nous aurons une meilleure idée de la manière dont nous imaginons l’application.

Nous avons trois design très éloignés les uns des autres… Deux d’entre nous décident de faire un deuxième test avec ce qu’il en est ressorti. Mais cet énième test n’est pas franchement concluant : l’idée globale est appréciée mais demeure ce «petit quelque chose» qui manque. Une partie plus graphique et visuelle par exemple?

Réunion lundi après-midi à l’appartement d’un des membres pour réfléchir plus activement et avancer dans le design. Nous avons l’impression de stagner. Nous cherchons quelques inspirations sur Pinterest, et trouvons le layout qui nous donne une idée plus concrète.

La première page trouve alors son design. Reste plus qu’à faire toutes les autres pour commencer à coder ! Et ça prend du temps ; nous reparlons avec les professeurs de ce qui peut être amélioré — quelques typographies à agrandir, des dispositions à revoir.

Le design est terminé. Passons maintenant au codage !

Les différents essais de design. Moche hein?

Le logo, une mascotte?

Ben the Brain : il fait attention à sa santé, est funny, social et a de grandes facultés mentales!

Pendant la recherche de design et du logo, nous parlons avec nos professeurs et une idée sort du lot : faire un logo qui représente chacune de nos catégories. Arrive alors un cerveau (mental) avec un nez rouge (funny), une bouche (social) et des bras musclés ainsi que des baskets de sport (santé).

Nous essayons d’avancer sur la personnalisation d’avatar mais, à force d’y réfléchir, nous ne voyons plus vraiment l’intérêt de mettre notre logo uniquement pour le logo ; ne serait-ce pas logique de faire apparaître Ben the Brain dans plus d’endroits de l’application ?

Mais alors… Pourquoi ne pas en faire la mascotte ?

C’est ainsi que la décision a été prise de faire de Ben the Brain l’avatar à personnaliser. Quelques petites modifications sont à effectuer par rapport à ce qui avait déjà été fait pour un avatar humanoïde, mais Ben est tellement mignon qu’il apporte une vérité touche à l’application.

Maintenant, il faut réaliser le site!

Pour la structure de la page, ça se passe assez bien ; ça fait un petit moment que nous n’avons pas vraiment codé (surtout du mobile) alors nous sommes un peu rouillé mais le gros de l’HTML/CSS est réalisé en une journée. Néanmoins, il ne nous reste plus qu’un jour pour faire le JS… Outch, c’est serré !

Et effectivement, la réalisation du JavaScript a été compliquée. Un jour n’a pas été assez et il a fallu que nous nous retrouvions jeudi soir pour travailler. Le plus gros du JS est opérationnel mais quelques bugs se font sentir ; qui plus est, nous nous souvenons du localstorage un peu tard et n’arrivons pas à retenir les informations rentrées. Mais à force de patience, et à 4h du matin, l’application est enfin terminée !

Un petit aperçu du design.

Ce que nous en retenons :

En soit, Reboot Factory a été un atelier très intéressant et très enrichissant. Il a juste été difficile de gérer notre temps entre les différentes phases (concept de l’application, architecture d’informations, design et réalisation). Tout est passé très vite mais nous nous sommes bien amusés et nous nous sommes très bien entendus.