UX Design — Monpoto

Application

FiM
5 min readNov 25, 2018

Design Thinking Process

Brièvement le mission

Le National Wellness Institute confie au designers l’étude de l’amélioration de bien-être dans nos quotidiens. Autrement dire, comment maintenir une routine qui améliore notre bien-être.
Les exigences : Application iOS ou Android, ou un site responsif
Pour répondre au mieux aux besoins, les designers sont libres de choisir le plateforme à prototyper, et le domaine de bien-être qui lui semble efficace.

Le sujet que j’ai choisi

Mon chien me change les idées… Il est drôle, affectueux et collant… :) Il attire l’attention suffisamment que dans sa présence on oublie le stress. Il m’apporte du bien-être au quotidien. Je suppose que je ne suis pas seule. Je vais étudier, donc, le sujet, si ce type de relaxation peut être une solution pour d’autres. A voir pour qui, quoi et à quelles conditions ?

User research

J’ai entrepris plusieurs études :

Sondage en ligne

Les interviews pour une meilleure compréhension des utilisateurs

Les 5 pourquoi
Pour poser des bonnes questions, j’ai utilisé la méthode des 5 pourquoi. Cette méthode aide à mieux comprendre les causes profondes ainsi que les croyances et motivations sous-jacentes. C’est au cœur d’un processus de réflexion sur le design approprié. Sakichi Toyoda, l’un des pères de la révolution industrielle japonaise, a développé la technique dans les années 1930. Voici comment je l’ai appliqué :
Selon le sondage, 68% des gens sont stressés. Nombreux sont des propriétaires d’animaux dont 78% trouvent que la présence d’un animal est relaxante. 18% des gens qui aiment les animaux ne peuvent pas en avoir et n’ont jamais eu l’occasion de passer du temps avec un animal.

  1. Ces gens n’ont jamais eu l’occasion de garder l’animal de quelqu’un d’autre — Pourquoi ?
  2. Personne ne le leur a demandé — Pourquoi ?
  3. Parce que tout le monde autour d’elle a des chats. Mais elle est allergique au chats, en revanche elle voudrait bien se balader avec un chien. Ou passer une soirée avec un lapin… ou bien connaitre des gens dans une ferme… Elle aimerait bien passer du temps avec des animaux. — Pourquoi ?
  4. Parce qu’ils lui changent vraiment les idées. Mais bon, comment dire aux autres “j’adore les animaux je peux garder votre chèvre ???” Je ne peux pas… — Pourquoi ?
  5. Parce qu’il n’y pas de lieu pour le dire…

La stratégie des 5 pourquoi est un outil simple et efficace pour découvrir la racine d’un problème. Il est à utiliser dans le cadre de résolution de problèmes et d’amélioration de la qualité.

On commence par un problème et on demande “pourquoi” il se produit. Si la réponse est bien fondée, on demande à nouveau «pourquoi». On poursuit le processus jusqu’à la cause du problème et on identifie une contre-mesure qui l’empêche de se reproduire.

La concurrence

Sur ce sujet, deux solutions s’offrent aux gens désireux de passer un moment avec un animal qui n’est pas le leur. Il s’agit du site Emprunter un toutou et des quelques “bars à chat”.

Ces deux répondent au besoins de certains personnes mais ils ont leurs limites :

  • Le site Emprunter un toutou ne permets pas d’emprunter autre animal qu’un chien.
  • Les bars à chat sont très rares (il y en a 3 à Paris et 1 en province) et évidemment on ne peut pas ramener les chats chez nous et il ne s’agit que des chats, pas d’autre animal.

Deux personas nés de ces études

Le Problème

Phase 1 d’idéation
Phase 2 d’idéation

On constate alors que plus la semaine avance et le stress continue, plus Julie a besoin d’un changement. L’application pourrait, donc, intervenir au pain point dans la semaine de Julie.

User stories

Le quotidien de Julie est seulement un entre les nombreux user stories. Voici quelques autres :
1 — En tant que personne responsable, Julie ne peut pas avoir un animal à temps plein mais elle a besoin de changer d’air et elle choisit un animal de la SPA pour apporter son soutien.
2 — En tant que personne qui ne connait personne qui a un animal, Julie veut qu’on le mette en relation avec les propriétaires qui ont besoin que l’on garde le chien pendant un week-end.

La solution — Le pitch

Prototypage & Test

Sur la base des entretiens avec les participants et les chercheurs, j’ai défini un modèle précis. Il symbolise l’utilisation de cette application par les gens qui aiment les animaux mais qui n’en ont pas et cherchent à passer un moment décontracté avec un animal qu’ils choisissent.

Les tests utilisateurs ont été concluants, ils ont trouvé le prototype simple, clair et compréhensible. Je devrais tout de même ajouter des exemples pour le premier contact entre propriétaire et “emprunteur”.

--

--