Meriggio : le nouveau spot italien qu’on aime

Côté Drinks
Pour un Spritz, avec toi, je ferai n’importe quoi… Sans l’ombre d’un doute, c’est au Meriggio que l’on déguste les meilleurs Spritz de Paris à l’heure de l’apéro. Le talent d’Emanuel, le jeune barman, y est bien pour quelque chose : entre ses mains, ce cocktail emblématique de la Botte dont la création remonte au 19ème siècle se refait toute une jeunesse. Dans sa version classique (Aperol, Prosecco et Seltz) ou dans celle plus audacieuse à base de liqueur de Saint-Germain, Moscato et Seltz aux notes plus fruitées. Ici, on l’apprécie avec une planche de charcuteries et de fromages italiens accompagnés d’un panier de Torta Fritta, qui épouse à merveille jambon, saucisson, coppa, pancetta et slinzega, une vraie délicatesse que je vous laisse découvrir.

Côté Food Store et restaurant 
Au Meriggio dont le nom désigne les heures les plus chaudes de la journée, on vient à toute heure de la journée. Au petit déjeuner, on sirote un espresso en faisant sa revue de presse et à 12h précises (en Iitalie on prend le repas de midi très au sérieux), les propositions du chef sicilien Angelo Curatolo, s’inscrivent sur l’ardoise. Pour les plus pressés, burrata, jambon de Parme affiné 24 mois et culatello de 16 mois sont même disponibles à emporter.

Le soir, l’apericena décomplexée est de rigueur avant le dîner empreint de tradition au 1er étage dans un décor contemporain mais chaleureux où le bon rime avec le beau. Le menu à de quoi nous faire tourner les papilles : gnocchi de topinambour nappés de sauce au taleggio parfumée au romarin, risotto fondant au gorgonzola et pancetta ou encore salade tiède de poulpe aux espuma de pommes de terre, gingembre et safran.

Les tifosi de la cuisine transalpine ne seront pas déçus avec les lasagnes de la « nonna » dont la recette est gardée secrète. Des délices escortés par la dégustation de crus dénichés chez des petits producteurs italiens. Quant aux palais sucrés, ils se délecteront d’un cheescake version « ritale » à base de ricotta et de coulis de caramel. Les hypsters s’y donnent déjà rendez-vous… Carte uniquement : 40€.
3, rue Rougemont, 75009 Paris. Fermé dimanche, service jusqu’à 23h. Tél. : 07 78 82 45 74 et meriggio-paris.com

Marie Zotto — Ttél 0678005521 marie.zotto62@gmail.com -https://www.facebook.com/marie.zottoitalia