Iolce Aout 2017

Marie Bailly
Aug 18, 2017 · 2 min read

Le contenu

Le principe de ce projet reste le même que pour celui de Iolce 2016, regarder une conférence ou dans ce cas ci plus une interview, l’analyser pour ensuite le réécrire en narration ou compte rendu selon nos préférences.

Cette interview est celle de Stéphane Vial docteur en philosophie spécialisé dans la recherche en design et auteur de plusieurs livres.

L’interview est accessible à un large publique, il ne parle pas de code il n’est pas centré sur le développement web comme l’était beaucoup de conférence en janvier ce qui était plutôt sympa. Ses développements au cours de l’interview sont très intéressant, et il résume bien, selon moi, la peur que nous portons aujourd’hui au développement numérique tel que les IA qui apporte comme il le dit autant de question que de réponses.

Il a fallu écouter plusieurs fois l’interview pour arriver à ficeler le texte qui me servirait de contenu sur mon site. Une fois la partie contenu terminé, vient le design.


Le design

“Keep it simple” ! Pour mon premier iolce qui était entre autre mon premier site aussi, on m’as reproché pas mal de choses entre autre l’image que j’avais mis en fond qui rendait la lecture plus compliquée. Alors cette fois ci ce sera un fond blanc pure et épuré !

Pour les titres, à la bases la couleur était la même pour tous mais cela rendais le tout platonique, j’ai donc alterné les couleurs selon les titres. Pour les sous titres j’ai garder les même couleurs en jouant avec les tons pour avoir une distinctions en eux et une couleur proche du noir pour le texte. Les liens ont la couleur du header pour quand même garder une couleur principale autre que le noir.


Les typos

Stardos Stencil : Les chiffres Raleway : Le contenuCormorant Garamond : Les titres 

Les animations

“ Make it interactive, fun ! ”

Le svg de Stéphane Vial donne le ton sur la suite du site, ça ne sera pas un site platonique ! Si il faut refaire un travail autant le faire bien !


Ce que j’en tire …

Ce site m’as beaucoup appris, il a fallut que je cherche a gauche a droite pour avoir le résultat que je voulais, quelque chose de sobre aéré et qui donne envie à l’utilisateur de descendre plus bas. J’ai encore énormément à apprendre mais c’est pour ça que je suis la !

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade