Coucou Anne-Sophie,
Bravo pour ton article, il me donne clairement envie de pouvoir me mettre en situation pour pouvoir méditer dans un coin de nature ! Malheureusement de ma fenêtre je ne vois que le bitume et les immeubles de Pantin, et si j’ai la chance d’avoir des arbres sur mon trottoir, il me manque le silence, la tranquillité, et le dépaysement pour pouvoir me ressourcer comme tu le fais en Asie… ;) J’étais en Thaïlande l’année dernière à la même période, et j’espère pouvoir refaire de beaux voyages en Asie l’année prochaine, Inch Allah !
Profite au maximum du temps que tu passes là bas et de tout ce que tu peux emmagasiner comme sensations, rencontres, connaissances, ce continent est tellement fascinant ! Je pense que c’est justement cette “brume mystique” qui donne de l’inspiration pour écrire, en tout cas d’une certaine façon elle doit me transcender ;) Il est sans doute difficile de pénétrer ces cultures bouddhistes sans se laisser imprégner par leur profondeur spirituelle. Un esprit trop cartésien n’y verrait que du décorum sans pouvoir accéder à leur essence.
J’ai fait 3 beaux voyages au Japon, pays qui m’attire tout particulièrement, j’ai donc hâte de lire ton prochain récit ! Il y a tant à dire sur cette île…
D’ailleurs comme toi, je suis une fan du studio Ghibli, et je me permets de noter une petite erreur dans le titre du dessin animé auquel tu fais référence, car il s’agit de “Souvenirs goutte à goutte” :) (un de mes préférés par ailleurs !)
Je m’interromps là et te souhaite de faire un magnifique périple !
A bientôt :)
J’ai découvert récemment Yoko Ogawa avec La Formule préférée du professeur, et j’ai en effet…
Anne-Sophie Schimpf
1