Tout se joue avant 8h — Miracle Morning — Hal Elrod

Allez, debout!

Marie-Eve Guidi
Aug 26, 2017 · 4 min read

Se lever tôt? OUACHE. Quelle idée!

Cela a toujours été un sujet délicat avec moi. Je suis une adepte du 9h de sommeil par nuit. J’adore dormir. Alors, à chaque fois qu’on me parle de me lever plus tôt pour un meeting matinal, faire du sport ou tout autre activité qui me serait bénéfique, mon lit chaud et douillet m’enlève toute motivation.

Snoozer est également quelque chose que je fais (entre 6 à 7 fois par matin). Il n’est pas rare que mon réveil choke avant moi, puisqu’il déclare forfait après 1h de bataille.

Mais quelle idée t’a pris de lire ce livre?

Très bonne question. Ce n’est pas la première fois que j’en entend parlé, ou du moins que j’entends les bénéfices de se réveiller tôt. “La vie appartient à ceux qui se lève tôt.” Grr! Qui a dit ça?

Au départ, j’étais très peu réceptive à tous ces gens qui se levaient à 5h AM et exprimaient à quel point leur vie était extraordinaire. Nenon, je n’étais surtout pas jalouse…

Lors d’une promenade à la librairie, j’ai vu ce livre: Tout ce joue avant 8h de Hal Elrod. C’est comme s’il me sautait dans la face. Ce tout petit livre de poche s’est mis entre mes mains et à passé à la caisse. Oui oui, tout seul.

Ce que j’en comprends

En fait, le concept est très simple: se lever plus tôt pour prendre du temps pour soi, uniquement pour soi. Une heure environ, ou plus! L’auteur utilise l’acronyme life SAVERS pour sa routine matinale:

  • S pour Silence
  • A pour Affirmations
  • V pour Visualisation
  • E pour Exercices physiques
  • R pour Lecture (reading)
  • S pour Écriture (scribbing)

Il y a des milliers de personnes partout dans le monde qui utilise cette routine au quotidien et qui en ressortent avec de grands bénéfices. Moi aussi, j’avais envie de l’expérimenter.

Cela fait maintenant quelques semaines que je l’ai lu le livre et j’ai appliqué le Miracle Morning. L’auteur se lève à 5h AM (!!) pour réaliser toutes ces choses avant sa journée, que ce soit la semaine ou le weekend (!!!!!!). Il affirme également que de longue heures de sommeil sont inutiles pour acquérir de l’énergie et se sentir en forme; tout se passe dans notre tête et la qualité de nos pensées.

Créer sa propre routine

Quant à moi, c’est souvent tout ou rien. J’adopte une routine et, peu de temps après, je me révolte. En fait, cela arrive lorsque je tente d’appliquer une formule qui n’est pas la mienne, et que je me mets de la pression de la respecter.

Selon ma compréhension et ce qui est également indiqué dans le livre: c’est que nous devons adapter cette routine selon nos besoins et notre style de vie.

Rapidement (même s’il est habituel que cela demande un temps d’adaptation), je trouvais la structure rigide et je faisais les choses pour les faire et non pas pour ce que ça m’apportait. Ce n’est donc pas motivant!

J’ai essayé de faire cette routine sans que ça en soit une. Je me suis mise à faire le life SAVERS quand j’en avais envie plutôt que de rentrer le tout dans un horaire fixe avant ma journée.

MA formule gagnante

Mon Miracle Morning, je l’étire tout au long de la journée quand j’en ai envie. C’est comme un peu ma récompense, mes pauses “santé”:

  • Je fais mon 30 minutes d’exercices parfois en plein milieu de ma journée en prenant une marche ou en faisant du yoga sur mon tapis au bureau!
  • Je lis mon livre avant de me coucher ou au réveil, selon mon feeling du moment.
  • Je médite (moments de silence) quand j’en ressens le besoin. Souvent, ce n’est pas la première chose au réveil que j’ai envie de faire. Mon moment préféré est après la journée de travail.
  • Je visualise ma journée le matin, en regardant mon agenda et en me faisant une tête de ce qui doit se faire. Ça me calme que ça soit structuré.
  • Mes affirmations, je les fais dans mon auto! Je mets le CD de Louise L Hay — Oui, je peux (que j’ai importé dans mon iPhone) pour écouter les affirmations positives que j’ai de besoin..

Et au final, ça donne quoi?

C’est vrai. Prendre du temps pour soi, c’est magique. On se sent plus calme, réfléchi, groundé, on panique moins, on a plus d’énergie et on est de meilleur humeur… Bref, il n’y a que du positif.

Le Miracle Morning (ou day, dans mon cas!) est un outil puissant qui change la couleur de notre journée. C’est de l’amour qu’on se donne, tout simplement et, on le sait, quand on se sent bien, on contribue à ce que les autres aussi se sentent bien. C’est un win/win situation.

Je vous recommande chaudement la lecture de ce livre, et même se le procurer pour le relire quelques fois. Bonne lecture!

xox

PS: Oh que non, je ne me lève pas à 5h AM. Mais, je me lève quand même 1h plus tôt… 6h/6h30. C’est déjà tout un changement pour une fille qui se levait à 7h30!

)
Marie-Eve Guidi

Written by

Réalisatrice, metteur en scène et personnage principale de sa propre histoire, sa propre vie. Rien de moins, pas mal hein? ;-)

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade