Qui design ?

Marine Aubert — Le Lagadec
5 min readNov 19, 2022

--

Tout le monde.

Il est encore trop commun de penser que le design n’est fait QUE par les designers. Parce que chaque corps de métier dans le numérique aime l’idée que chacun justifie sa présence par ses connaissances, nous avons trop tendance à siloter nos compétences et nous auto-censurer. Mais, que nous le voulions ou pas, l’intelligence collective est toujours la plus forte.

Photo by Canva Studio on Pexels.com

Qu’est-ce que le design ?

Définissons déjà ce qu’est le design. Le terme de design appliqué sur la production de contenu numérique est un anglicisme qui signifie « conception de produit » (source Wikipedia).

Si l’on reprend la définition anglaise du terme sur Wikipedia en anglais, voici ce qu’on obtient :

« A design is a plan or specification for the construction of an object or system or for the implementation of an activity or process, or the result of that plan or specification in the form of a prototype, product or process. The verb to design expresses the process of developing a design. (…) The design usually has to satisfy certain goals and constraints; may take into account aesthetic, functional, economic, or socio-political considerations; and is expected to interact with a certain environment. Typical examples of designs include architectural blueprints, engineering drawings, business processes, circuit diagrams, and sewing patterns

Tout le monde design.

On a trop tendance à penser que designer signifie uniquement de dessiner l’interface, de faire quelque chose de beau. Si l’on se réfère à la définition ci-dessus, tout se design : des process, des schémas, des APIs, un backend, une expérience, une interface.

Or l’un ne va pas sans l’autre : un UX designer ne pourra pas créer une interface significative si il ne sait pas comment le backend fonctionne, quelle est l’architecture de la donnée ou quel est le process.

Dans la création de produit numérique, tout le monde design à son niveau et cela doit permettre de créer un tout cohérent. Cela s’appelle la co-conception ou la conception by design.

La co-conception ou la nécessité de produire des schémas pour se comprendre.

On ne le répétera jamais assez : la collaboration est la clé d’un bon produit numérique. En se limitant à la notion selon laquelle designer c’est faire du beau, on prend le risque de faire quelque chose qui ne fonctionne pas.

Or tout le monde design, c’est un cercle vertueux. Avec un bon design de l’architecture, des process et du backend, on va permettre à l’UX Designer et au Dev Front de produire un travail de qualité.

Il ne faut pas vouloir aller trop vite

On a encore trop tendance à fonctionner à l’envers :

  • Faire intervenir un UX Designer pour pouvoir pitcher une idée puis penser qu’on peut la développer from scratch. Dans ce cas, on n’a pas définit de stack technique, on n’a pas définit la valeur du projet, on ne sait pas si l’idée peut fonctionner et combien cela coûte en terme de développement. Sur un malentendu, cela peut marcher, mais la plupart du temps cela engendre un surcoût de travail pour tout le monde et beaucoup de frustration.
  • Faire intervenir un UX Designer alors qu’on a quelque chose déjà développé pour qu’il ajoute « un petit coup de pinceau ». L’UX Designer interviendra trop tard, l’expérience ne sera peut-être pas adaptée à la cible. Peut-être que cela fonctionnera, peut-être pas.

Le pouvoir du POC et du MVP

Parfois, un projet commence bien, mais il faut s’assurer de ne pas mal le terminer. On organise de grands workshop de design thinking, on draft des idées en co-design et on part en développement.

L’erreur à ne pas faire dans ce dernier cas est de considérer qu’on a « fait l’UX ». La réalité, c’est qu’on a désigné un POC qui va nous permettre de tester la stack technique et la proposition de valeur. C’est là que tout se joue car on aura fait la moitié du travail : celle de la production de l’expérience et du push to test.

Il faudra alors passer dans une vraie phase de co-conception : lire les analytics, faire de la recherche utilisateur pour s’assurer que le MVP répond aux besoins identifiés, repartir de ces insights pour travailler l’expérience et asseoir les acquis techniques. C’est alors que le design à tout les niveaux prend son sens.

L’approche écologique, le second effet kiss-cool de la co-conception

Une approche écologique est une approche frugale. Faire moins pour faire mieux. En général, personne dans le projet ne veut travailler pour rien et surcharger le code. Les erreurs qui rendent un produit plus lourd sont généralement dûes à un manque de communication.

C’est en partageant l’information, en dessinant des schémas, en conceptualisant tous ensemble qu’on réussit non seulement à produire un produit numérique de qualité mais aussi un produit numérique responsable. Car si tous les corps de métier partagent visuellement les schémas de ce qu’ils planifient, chacun pourra travailler en fonction.

En fonctionnant en collaboration, on évitera les re-work, les lignes de code inutile, les customisations de CSS, les features inutiles qui rattrapent un raté de communication. On ira réellement vers la frugalité numérique nécessaire et désirée par nos utilisateurs.

Conclusion

Tout le monde design à son niveau.

La collaboration est la clé d’un bon produit numérique. Tout le monde n’est pas architecte, data scientist, backend, frontend ou UX Designer. Chacun de ces corps de métier est spécifique mais designent et travaillent pour le même but : le bien-être de l’utilisateur.

Le co-design revient à partager et soumettre les designs d’un métier à l’autre, afin de créer ensemble un tout qui fait du sens. Il est possible de designer des APIs en faisant designer ensemble des développeurs backend, frontend et un UX Designer. En faisant ainsi, tout le monde gagne du temps et peut se concentrer sur les vrais problèmes à traiter dans l’interface.

Siloter l’information ne sert à rien, la partager est vertueux et permet d’assurer la création de produits numériques frugaux, responsables et qui répondent aux besoins utilisateurs.

--

--

Marine Aubert — Le Lagadec

UX Designer at Societe Generale. #UXDesign enthusiast and #Improv lover. Loves to teach UX Design to developers. Proud mother of two fantastic boys.