TFE #6

Beltus Marine
4 min readMar 27, 2019

--

L’avancée de mon projet sur ma semaine :

L’avancée s’est plutôt bien passé dans l’ensemble. J’ai réussi à faire plus où moins tout comme je le souhaitais. J’ai réglé le problème de la photo de profil, j’ai mis la géolocalisation partout où je le pouvais sauf a un endroit, lorsqu’on va sur la recherche, la géolocalisation fonctionne, mais pas lorsque l’on fait la recherche, seul endroit où elle ne fonctionne pas. Le changement de mot de passe se fait via le profil, l’oubli de mot de passe fonctionne également, on reçoit un mail avec un lien pour modifier le mot de passe. Pour la liaison de toutes les parties du scan, tout est fait sauf le dernier formulaire que je dois encore lier. J’ai également fait en sorte de ne montrer que les livres qui sont disponibles et plus tous les livres. Et j’ai fait un système de suggestions en rapport avec les genres de livres que l’utilisateur a pris. J’ai également travaillé mes icônes de récompenses.

La photo de profil

Le problème de la photo de profil m’a pris du temps pour comprendre pourquoi sur mon ordinateur cela fonctionnait et pas sur le mobile. C’est après avoir regardé encore et encore sur l’internet que je suis tombée sur un post disant que c’est parce que l’image est trop lourde que ça ne fonctionne pas. En vérité, je n’avais pas d’image aussi lourde sur mon ordinateur que sur mon téléphone, lorsque je fais une photo avec mon téléphone, les photos font facilement 4 Méga. Donc j’ai pris comme solution d’augmenter la taille d’upload des fichiers accepté de base pour ainsi réduire leur taille un maximum pour que se soit le plus optimal tant côté serveur que côté utilisateur. L’utilisateur ne modifiera pas spécialement ça photo de profil avant de la mettre et du fait que je réduise la photo avant de la sauvegarder sur le serveur fait que le serveur reçoit des photos a quelque Ko (celles que j’ai testées ont eu au maximum 10 Ko.)

La géolocalisation

La géolocalisation s’est faite assez simplement au final. Dans ma fonction à la base, seul les boîtes a moins de 30 km de notre position étaient disponibles, j’ai donc adapté ma fonction pour que quand j’ai besoin de toutes les boîtes (pour les boîtes suivies pas exemple) que je puisse avoir les boîtes qui sont suivies avec également la distance. Lorsqu’on exécute la recherche, ça ne fonctionne pas encore, car c’est une API, je devrais alors répéter le calcul de ma fonction de géolocalisation pour autant que je sache récupérer les valeurs de la latitude et longitude de l’utilisateur dans le JS.

Le scan

Ce qui a été le plus complexe pour moi pour lier le scan, c’est de faire correspondre le type de données. Je m’explique, lorsque le livre est déjà dans la base de données, il doit arriver au formulaire de si on le prend ou pas. Lorsque j’affiche les infos du livre, celle-ci est une collection qui contient un objet avec toutes les données du livre. Lorsque je le récupère de l’API de Google, je le récupérais sous forme de tableau. Donc les infos passaient dans un cas, pas dans les deux. Ce n’est qu’un exemple, bien entendu. Donc j’ai adapté ça partout. Et maintenant je dois faire correspondre le dernier formulaire au cas où l’API ne trouve rien pour que tous les cas d’utilisations soient globalement traité pour l’enregistrement du livre.

Mes icônes de récompenses

Première rangée : déposé 1 livre, déposé 5 livres, déposés 10 livres (le chiffre augmente en fonction du nombre de livres déposé si se sont 20, 30 ou 50 livres.)

La deuxième rangée, la signification est identique mis à part qu’au lieu de dépose 1 livre par exemple, c’est prendre 1 livre.

Pour la disposition :

Bien entendu, il y aura le titre “récompense” et on aura mon système de bouton comme on avait déjà discuté pour savoir si on est dans le profil ou bien dans les paramètres.

Mes objectifs pratiquement réalisés, j’ai fait des choses en plus

Tous mes objectifs de la semaine passée sont pratiquement réalisés. À peu de choses près, j’ai réussi a les réalisé. J’ai fait des choses en plus que je n’avais pas prévu, mais, l’envie était de résoudre certains de ces problèmes malgré tout, comme la disponibilité des livres et les suggestions. Mes icônes de récompenses également que j’ai travaillé.

Mes objectifs cette semaine

  • Achever la liaison du dernier formulaire
  • Régler ma partie notification avec ma DB actuelle
  • Mettre à jour mon design
  • Continuer de styliser des éléments

--

--