[4/5] Dépasser les idées reçues sur l’instruction en famille

Marine Kervella
4 min readAug 30, 2016

Pour lire d’autres articles, suivez-moi sur mon tout nouveau blog. C’est ici que ça se passe ! https://marinekervella.com/blog/

Cet article fait partie d’une série qui partage une réflexion sur le choix encore marginal d’instruire les enfants en dehors de l’école. La saga suit un chemin personnel dont la trame est présentée ici : Vers une alternative à l’école. L’article précédent est ici.

Que vous soyez en questionnement au sujet de l’instruction de vos propres enfants ou bien que vous ayez dans votre entourage des personnes qui ont fait ce choix de famille et que cela vous laisse perplexe… n’hésitez pas à parcourir les articles et les vidéos ci-dessous. Anne-Estelle, du site Plaisir d’appendre, et le blog Apprendre à l’air libre abordent et décortiquent les nombreuses croyances et les idées reçues que l’on peut avoir sur l’IEF.

Il n’y a pas que deux chemins possibles. Mon objectif n’est pas de faire la guerre à l’école mais plutôt d’accepter qu’il existe des alternatives. Chacun fait ce qu’il trouve adapté en fonction de ses besoins, ses valeurs et ses possibilités. Donnons juste la permission de penser autrement que la norme.

Voici le super BINGO DU NON-SCO du blog Apprendreàl’airlibre.

Aujourd’hui, les quelques points sensibles dont je suis consciente et qui s’accrochent à moi sont : la peur de manquer de temps pour moi, ma capacité à lâcher-prise et à nous faire confiance, gérer et supporter les conflits et les plaintes. Mais, comme rien n’arrive par hasard, le dossier du dernier PEPS est “Grandir sans école avec audace et confiance”. Les excellents articles de Catherine Dumonteil-Kremer et d’Anne-Marie Bosems ont alimenté positivement ma réflexion.

--

--

Marine Kervella

Thérapeute, Coach & facilitatrice de breathworks chamaniques spécialisée en libération des blocages inconscients pour les entrepreneures éthiques