LE STREET MARKETING, ON DÉVELOPPE ?

Marion Dubois
4 min readMar 20, 2019

Depuis longtemps, nous connaissons tous le street marketing. Vous ne connaissez peut-être pas encore le terme de street marketing, mais vous en connaissez tous le concept puisque vous avez déjà forcément vu les distributions de flyers ou les affiches et publicités dans le métro. C’est pourquoi, cette semaine nous vous présentons le concept de street marketing.

DÉFINITION.

Le street marketing est, vous l’aviez compris, une action de marketing qui se déroule directement dans la rue. Le street marketing est né dans le but de créer un marketing viral, c’est ainsi une technique qui permet de créer de la proximité avec le consommateur, de promouvoir un évènement, un nouveau produit, de faire connaître sa marque, faire une analyse. Le street marketing comprend également les spectacles et activités.

Le street marketing que les marques choisissent de réaliser doit être le plus visible et toucher le plus de personnes possibles, il est donc important de privilégier un lieu stratégique et cela aux heures de pointes.

COMMENT « STREET MARKETER » ?

Né à partir du guérilla marketing (qui consiste dans une « guerre » marketing), le street marketing peut se développer sous différentes formes, que cela soit du tract ou des effets d’optique sur les bus. Le street marketing est un moyen d’attirer le regard, d’entrer inconsciemment dans vos esprits afin de vous faire consommer le produit ou le service dont il est question.

Nous vous proposons de prendre part de notre liste de street marketing afin de vous en donner quelques exemples :

- Tractage (BDR[1], échantillon)

- Tractage en cyclocargo

- Bus détournés

- Passages piétons détournés

- Expériences (dégustations, jeux)

Cette technique de marketing aura par ailleurs donné naissance à beaucoup d’agences de communication évènementielle telles que Izi Event et CityOne. Ces agences permettent de proposer du personnel aux entreprises afin de réaliser des opérations de street marketing.

LÉGISLATION FRANÇAISE.

Faire du street-marketing revient à exercer le colportage. D’après la loi du 29 juillet 1881 « quiconque voudra exercer la profession de colporteur ou de distributeur sur la voie publique, ou en tout autre lieu public ou privé, de livres écrits, brochures, journaux, dessins, gravures, lithographie et photographies sera tenu d’en faire la déclaration à la préfecture du département où il est domicilié ». Chaque ville détient ses propres ordonnances et arrêtés concernant le colportage et le street marketing, néanmoins le street marketing aura toujours certaines interdictions :

- « Distribuer ou jeter d’un véhicule des prospectus imprimés, objets divers, dans n’importe quel but. » (Ordonnance préfectorale du 15/09/1971)

- « Déposer ou jeter, sur toute ou sur une partie de la voie publique ainsi que dans les édifices d’utilité publique, ou sur les bancs des promenades, tous papiers, imprimés, journaux, prospectus, etc. » (arrêté du maire de Paris du 20/11/1979)

- « Distribuer les bulletins, circulaires et autres documents dans toute la France les jours de scrutin. » (Article L49 du Code Électoral)

Le street marketing est suivi également d’obligations et ceux pour toute la France tel que :

- « Indiquer le nom et le domicile de l’imprimeur sur tout écrit rendu public. » (Article 2 de la loi du 29/07/1881 sur la presse)

- « Dans le cas d’une distribution mobile, la même obligation est à suivre sur tout le long du trajet »

DES EXEMPLES ?

On vous laisse maintenant découvrir quelques techniques street marketing que les marques ont utilisées récemment (2019).

Nutella. Nutella a récemment utilisé le street marketing pour promouvoir sa future sortie le « Nutella biscuits ». Après Paris, ils se sont installés à la Place Carnot à Lyon les 15 et 16 mars derniers. Mais même si cette opération semble être pour remercier le consommateur et le mettre dans la confidence en lui dévoilant le prochain biscuit qui sortira en mai 2019, cette opération était principalement mise en place pour demander directement l’avis au consommateur sur le produit et faire ainsi une petite étude qualitative, enfin bref de quoi faire une paire de coup !

UGC. Pour faire plus simple, l’enseigne UGC a répandue une petite armée d’hôtes et hôtesses dans Lyon en février dernier afin de distribuer des flyers ou plutôt des tarifs réduits pour les prochaines séances. Chaque flyer contenait 6 places de cinéma à 6€ unité, de quoi régaler les passants !

(https://www.facebook.com/IZI-EVENT-81104226616/)

ALORS ? Prêt à faire du street marketing ?

Marion Dubois.

Sources : https://www.marketing-etudiant.fr/street-marketing.html; https://artofstreetmarketing.wordpress.com/parlons-un-peu-de-legislation/ ;

[1]Bon de réduction

--

--