QUEEN B ET SA COMMUNICATION

Marion Dubois
4 min readJan 26, 2019

Beyonce est bien plus qu’une chanteuse, elle est aussi la pro de la communication. Beyonce a commencé sa carrière très tôt (7 ans). Elle fera par la suite partie du groupe Destiny’s Child qui sera le point de départ de son envol vers le succès et la célébrité. Beyonce comptabilise aujourd’hui plus de 123 millions de followers sur Instagram et figure dans le top 3 de la photo la plus likée du réseau social.

Et au cas où vous ne l’aviez pas remarqué, celle-ci ne possède pas de story permanente et n’a pas l’air de poster beaucoup de stories sur Instagram. Beyonce, c’est aujourd’hui l’image de la Queen B, une femme qui s’assume, une féministe et même une humaniste de par ses actions caritatives.

On entend d’ailleurs souvent des polémiques sur les réseaux sociaux entre les fans qui défendent la star et les « haters » qui diront qu’elle montre beaucoup trop son corps. Mais la diva disait bien à Glamour que quand elle s’habille pour la scène c’est « uniquement pour la scène ».

Et la communication de Beyonce passe en effet par son rôle de chanteuse quand elle est sur scène, mais aussi par les réseaux sociaux, les articles de presse, ses œuvres caritatives, ses contrats (avec Coca Cola, Pepsi, H&M), son parfum ou encore sa ligne de vêtement.

BIEN PLUS QU’UNE CHANTEUSE !

Même si au premier abord, Beyonce n’a pas l’air de prêter une grande attention à sa communication, elle est en fait la Queen de la communication !

Avec ses 123 millions de followers et étant mondialement connue, Beyonce ne semble pas avoir de cible, même si on notera son envie de montrer les valeurs d’une femme ainsi que la beauté qu’elle représente. Les objectifs de communication de la star sont simplement de défendre ses engagements, puisque depuis 2005 elle participe à des œuvres caritatives, notamment face aux catastrophes naturelles.

Bien sûr, elle n’oublie pas de faire sa communication pour ses produits, mais, avec 123 millions de followers on se doute bien qu’elle n’en a pas vraiment besoin. Pour preuve, elle avait décidé de sortir son 5èmealbum le 13 décembre 2013 sur iTunes sans prévenir qui que ce soit, de fait, elle ne souhaitait « pas dévoiler ma musique de la manière dont je l’ai fait auparavant. Cela m’ennuie ». L’album s’est tout de même vendu à plus de 800 000 exemplaires. En revanche, quand il s’agit de sa vie privée et de sa famille, Beyonce est très pointilleuse.

Elle et Jay-Z aurait engagé près de 18 personnes pour gérer la communication de leurs enfants, que ce soit de garder privée leur image ou de s’occuper de leur contrat avec des marques. A la naissance de leur fille Blue Ivy, ils avaient décidé de ne publier que quelques clichés de leur fille sur Tumblr. S’ils avaient choisi Tumblr et non Facebook ou Instagram, c’était bien un acte réfléchi pour montrer qu’ils comptaient garder cette partie de leur vie privée.

MAITRE DE SA VIE PRIVEE

Néanmoins, Beyonce a tout de même eu ses moments de buzz grâce à sa communication. Comme lorsqu’elle avait fait son grand retour en 2011 en publiant une photo de son baby bump pour annoncer sa grossesse. Mais la publication était elle aussi là, non pas juste pour montrer son ventre mais aussi pour démontrer qu’elle était bien enceinte suite à des rumeurs sur une fausse grossesse. Et, avant même que cette grossesse ne soit annoncée, elle avait pris soin de l’annoncer elle-même avant que ce ne soit la presse. Son annonce avait été un gros coup de communication puisqu’elle avait fait l’annonce en août 2011 lors des MTV Video Music Awards, qui sont bien évidemment regardés par des millions de personnes.

Beyonce se sert des moyens les plus simples pour faire sa communication. Le clip du son 7/11 n’est pas, comme on pourrait le croire, une mise en scène mais bel et bien des enregistrements personnels que la star avait réalisés dans une suite de Beverly Hills.

LA QUEEN DE LA COMMUNICATION

Le résultat de cette communication minutieuse est la qualification de la star par de nombreux sont les journaux et articles de « star de la communication » (programme.tv). Cette qualification est particulièrement due à sa communication qui peut paraitre faire le buzz involontairement alors qu’en réalité tout est réfléchi. Chaque action de Beyonce est pensée par elle-même en fonction des rumeurs qu’elle souhaiterait stopper ou plus simplement pour promouvoir ses produits. L’image que Beyonce obtient grâce à sa communication est celle d’une « Queen B », féministe et humaniste, qui contrôle sa vie.

D’ailleurs, la star semble pour le moment calme sur les réseaux sociaux. Serait-ce le signe d’un futur nouveau coup de communication ?

Sources : France tv info ; France 24 ; Instagram ; Glamour ; Wikipedia

Liens : https://www.france24.com/fr/20180421-comment-beyonce-est-passee-maitresse-lart-non-communication; https://www.francetvinfo.fr/culture/people/comment-beyonce-et-jay-z-appliquent-les-recettes-des-couples-stars_692475.html; https://www.instagram.com/beyonce/ ; https://www.glamourparis.com/people/info/personnalite/beyonce/1388

--

--