Cela nous dépasse : être ensemble ou être en couple
Une différence ?
Aujourd’hui nous vivons pour et dans un système totalement institutionalisé. Nous naissons, apprenons à parler, allons à l’école etc dans un seul but : créer un réseau social vaste et s’épanouir en Socièté. La question est alors de savoir si nous sommes vraiment les détenteurs propres de nos sentiments ?
Les sentiments qui a priori représentent une notion tout à fait personnelle sont en train de devenir de plus en plus un enjeu sociétaire. Le fait de se proclamer “en couple” implique l’instauration d’un statut à part entière. Aux yeux du couple donc, mais surtout aux yeux des autres . En effet, il paraît important de faire savoir que des sentiments si tentés réels existent entre ces deux personnes .
A la différence , “être ensemble” se perçoit comme une notion plus floue, moins institutionnelle. Cela représente plutôt une phase, qui finira certainement au gré des influences sociétales par “s’officialiser” et ainsi passer au niveau supérieur, à savoir celui du couple.
La liberté n’est-elle alors qu’une illusion ? Ne peut-on pas aujourd’hui fréquenter quelqu’un ou avoir des relations sans forcément y apposer un nom ?
L’ouverture d’esprit est de rigueur, il ne faut pas se perdre dans ce méli-mélo de conventions imposées par tous et dénigrées par certains. Ne pourrait-on pas rendre les choses plus simples en abrogeant déjà la notion d’exclusivité ?Pourquoi les membres d’un couple devraient-ils se contraindrent au voeu de fidelité si ils aspirent tout deux à plus de libertinage ?
La réponse est simple : pour l’image renvoyée au reste du monde. Enfermés dans des conventions, des principes ou une morale banalité nous nous restreignons à des étiquettes. Nous sommes assurément aujourd’hui incapables pour la plupart d’oser vivre ses sentiments inconventionnellement, purement non pas dans la recherche d’une reconnaissance quelconque mais bien pour satisfaire une envie.
“Les composantes de la société ne sont pas les êtres humains, mais les relations qui existent entre eux.” Arnold Toynbee
Nous avons continuellement besoin de satisfaire l’idée de perfection, pour prouver à nous même et bien sur aux autres que nous pouvons nous adapter à notre Socièté et que nous lui sommes fidèles. Ce qui en soit, revient à démontrer une certaine satisfaction et une fierté d’assouvir des désirs conformistes. Etre comme les autres voire mieux que les autres c’est une idée cadrée, voulue, sociétaire et finalement humaine. La Société nous forge et nous conçoit pour que tout soit planifié, organisé et chronométré. Notre monde contemporain serait-il alors un antagonisme à la Liberté ?