Mon Beau Projet on You Tube

Expatriation au Portugal — Pourquoi faut-il y aller ?

Le Portugal serait l’Eldorado de l’expatriation et le nouvel hub à startups. J’ai voulu vérifier sur place.

J’ai rencontré des acteurs de l’expatriation au Portugal et pendant une semaine, j’ai parlé de Culture Digitale sur ma Chaîne You Tube Mon Beau Projet en publiant 1 vidéo par jour.

Je suis allée à Porto, la grande ville du nord du pays.

Startup ou pas Startup

Porto envisage d’attirer plus de Startups françaises mais aujourd’hui cette scène est majoritairement expatriée dans la capitale portugaise.

« Des contacts sont en cours”

Les startups françaises qui évoluent dans l’innovation et les technologies numériques s’expatrient prioritairement à Lisbonne « certainement parce que la ville est plus cosmopolite » me dit-on à la Chambre de Commerce et d’Industrie luso-française de Porto.

Pour rencontrer les startups à Porto, on peut s’adresser à Founders Founders qui anime régulièrement des événements publics.

Les digital nomads et les travailleurs indépendants trouvent un espace de coworking accueillant dans la vieille ville de Porto Portoi/o Riveside, et bénéficient d’un des plus beaux spots avec vue sur le fleuve Douro et le Pont Dom-Luis.

S’expatrier à Porto

Porto, la grande ville du nord du Pays se livre lentement aux étrangers, mais la « fierté des nortenhos — les gens du nord » rend la région attachante.

À Porto, il y a un sentiment d’appartenance très fort que les expatriés français ont fini par adopter.

« Il faut accepter de s’immerger à Porto »

Le rythme de l’expatriation est même très soutenu avec « une entreprise par semaine » qui entame des démarches avec la CCI luso-française.

« Quand on s’expatrie à Porto c’est pour longtemps, beaucoup de Français ont épousé des Portugaises et des Portugais »

7 bonnes raisons pour expatrier son business au Portugal

  1. Le Portugal est géographiquement proche de la France et facilement accessible pour les déplacements des personnes et des marchandises.
  2. La population francophone est nombreuse et l’apprentissage du français est encouragé par la présence de nombreuses entreprises françaises déjà expatriées au Portugal.
  3. Une expatriation express : seulement 2 à 6 mois sont suffisants pour expatrier son entreprise à partir des premières démarches administratives jusqu’au au démarrage de production, avec l’aide d’un comptable, d’un avocat et de la CCI luso-française.
  4. Les Portugais ont un excellent savoir-faire professionnel et font preuve d’une grande adaptabilité aux évolutions actuelles.
  5. L’impôt sur les sociétés est de 23% et les pouvoirs publics soutiennent l’expatriation d’entreprises françaises au Portugal.
  6. La proximité culturelle avec la France, la qualité de vie et la sécurité ambiante font du Portugal une destination très attractive pour une expatriation familiale.
  7. La communauté française d’expatriés est ancienne et constitue un réseau d’entraide professionnel solide. Prendre contact avec la CCI luso-française.

Merci à la CCI luso-française pour son accueil le 20 juillet 2017 à Porto.
Séjour organisé avec l’aide de
Planète TudoBem.

Mon Beau Projet on You Tube, Vlog Portugal