Bonjour Jean-Michel, j’aime beaucoup votre analyse de mon article et votre point de vue. En effet, je vous rejoins, ce n’était simplement pas l’objet de mon article qui était davantage un billet d’humeur qu’une analyse des différents partis avec historique à l’appui.
Je vois très bien la responsabilité de la société (sens large) dans ces étiquettes, et pourtant je préfère pointer du doigt la responsabilité individuelle de chaque personne s’identifiant, à tort ou à raison, à ces étiquettes surtout décrites via des tests et articles médiatiques.
Pour analyser ce sujet, il faudrait des mois de recherche et de rencontres. J’ai d’ailleurs rencontré une jeune femme qui travaille à ce sujet dans le but de sortir un livre. Elle pourra mieux que moi exposer les différents parcours de vie de ces étiquettes posées sur nos fronts, qui parfois nous aident, et que souvent ne nous définissent en rien dans notre entièreté et donc nous freinent à devenir “soi”. C’était le sujet de mon article, nous sommes plus que des dénominations.
