URL brisés ou erreur 404 — L’heure de faire du ménage !

Les URL brisés ou erreur 404 sont frustrant pour le lectorat de votre site internet. Si produire du contenu d’intérêt est la clé majeure de votre stratégie de référencement, faire la chasse aux liens brisés (hyperliens dirigeant vers l’inconnu) devrait être dans vos priorités de gestion de votre image web. Voici nos conseils en la matière.

Pourquoi faire la chasse aux URL brisés ou erreur 404

URL brisés ou erreur 404 pages non trouvées

URL brisés ou erreur 404 pages non trouvées

L’ami Google possède un algorithme complexe qui possède environ 300 règles qui sont prises en compte lors du référencement de votre site Internet dans son moteur de recherche. Nous avons déjà préparé une courte vidéo tentant de vulgariser le fonctionnement de Google. Chose certaine, parmi les grandes conditions de reconnaissance de la valeur de votre site web, la qualité des liens que vous proposez est de la plus haute importance. Google analyse aussi la facilité qu’il aura à parcourir votre site à l’aide de ces hyperliens, tout autant que là où sa tête chercheuse se fait envoyer par ceux-ci.

L’une des pires bonnes mauvaises idées est de diriger son robot vers une page qui n’existe plus. À ce moment, vous indiquez en clair au moteur de recherche que vous ne faites pas l’entretien de votre site. Vous comprendrez que votre référencement en souffre.

Comment détecter les URL brisés ou erreur 404

Puisque notre clientèle est sous WordPress, nous vous parlerons ici d’une solution intégrée que vous pouvez utiliser. Il s’agit d’une extension dont la tâche principale est de faire le grand tour de votre site Internet et de détecter les URL brisés ou erreur 404. Ainsi vous pouvez par exemple constater que l’un des sites dont vous faites la promotion ou encore une page que vous suggérez n’existe malheureusement plus.

L’extension Link Checker pour WordPress fait très bien ce travail. Elle le fait d’ailleurs encore mieux si vous faites le choix de planifier quotidiennement la revue de votre site Internet par ses soins et que vous demandez à recevoir un courriel dès qu’un URL brisé est détecté.

Lorsque c’est le cas, il ne vous reste plus qu’à aller modifier la publication qui fait l’objet de votre lien brisé afin d’actualiser l’information et de vous assurer ainsi de ne plus envoyer vos lecteurs dans l’inconnu. Vous faites surtout aussi montre d’un contenu actualisé et toujours à la page.

Transformer les URL brisés en redirection permanente 301

La redirection 301 ou redirection permanente indique au navigateur web et aux robots des moteurs de recherche que la page visitée a définitivement changée d’adresse. Le caractère définitif de cette redirection indique aux moteurs de recherche qu’ils doivent mettre à jour leur index.

En clair, vous discutez avec le robot des moteurs de recherche et lui soufflez dans l’oreille de mettre sa montre à l’heure. Si le lien que je vous propose précédemment vous parle de le faire en modifiant le fichier htaccess de votre site, vous pouvez tout autant le faire aussi à l’aide d’une extension que vous ajoutez à WordPress et qui vous permet facilement de créer la redirection d’une façon beaucoup plus simple et qui vous demande moins d’expertise.

Nous prenons le temps de faire ces revues des sites de nos clients lorsque le mandat d’entretien nous est aussi confié. C’est un exercice que nous effectuons afin de nous assurer de présenter pour eux un contenu à jour et cohérent avec l’information proposé par eux à leur clientèle. Bon ménage !


Originally published at Le Concepteur Web.