Comment économiser votre temps, et améliorer l’environnement ?

Définition de la visioconférence : c’est une conférence visuelle et sonore entre deux, ou plus, d’individus à distance, possible grâce à un système de télécommunications.

Rester au même endroit, de temps en temps

C’est le souhait de bien des personnes, qui se déplacent sans cesse pour rendre visite à leurs clients. En plus de la fatigue, et des dépenses qui s’accumulent, c’est également l’environnement qui en prend un grand coup sur la tête.

De dire que nous ne pouvons rien y changer, est parfois erroné. Cela d’autant plus que les moyens techniques sont à notre disposition. Bien souvent, nous nous réfugions simplement derrière la peur de ne pouvoir maîtriser le sujet. Ou que parler à une caméra, c’est peu recommandable.

Pensez un instant aux avantages

Une fois les premiers pas, et autres préjugés franchis, vous constaterez rapidement que les avantages sont bien plus nombreux que ce que vous pouviez vous imaginer.

Tout en restant à votre domicile, au bureau, ou dans un café, vous allez pouvoir vous entretenir tête-à-tête avec votre interlocuteur. Ou de tenir une séance à plusieurs, ou chacun se trouve dans une autre région du monde.

Ah, vous le saviez déjà

Mais n’avez encore jamais tenté un essai.

Que ce soit parce que vous ne savez quel outil utiliser. Que vous pensez que le coût est trop élevé. Ou encore, que vos clients ne seront pas ouverts à une telle démarche.

Oui, c’est possible que certains refuseront. Par contre, d’autres seront certainement ravis de faire un essai.

Passer devant la caméra

Toute nouvelle façon de faire, ou technologie, demande un certain temps d’adaptation. De parler à une caméra, c’est une sensation qui peut parfois nous paraître bizarre au début.

La première fois, il y a bien des années, lorsque j’ai commencé par des visioconférences, il m’a fallu quelques minutes pour me mettre dans le bain. Depuis j’utilise, à chaque fois que c’est possible, cette possibilité pour éviter un déplacement inutile.

Les outils disponibles sont nombreux

Il existe de très nombreux outils, que vous trouverez très facilement en cherchant sur Google. Les plus populaires sont certainement Skype ou Google Hangout. L’avantage du deuxième est, qu’il est possible d’être jusqu’à dix personnes en même temps sans aucun coût.

Commencez éventuellement avec un membre de votre famille. Ou avec une personne de votre entourage professionnel.

À ce sujet, je pratique la vidéoconférence avec des membres de ma famille, avec qui il me serait plus compliqué d’avoir un contact régulier.

Mettez en place quelques règles

Lorsqu’il s’agit d’une vidéo-conférence à plus de deux personnes, je vous recommande de fixer quelques règles. C’est finalement comme dans une réunion en direct, si tout le monde parle en même temps, cela devient très compliqué.

Certains outils (souvent payants) proposent de nombreuses possibilités de modération pour vous faciliter la démarche.

Testez en plusieurs, pour voir celui qui vous convient le mieux.

En principe, il y a un temps d’essai de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines, pour que vous puissiez vous en faire une meilleure idée.

Tentez un essai, c’est gratuit

En devenant un acteur actif.

Pensez au temps et au confort que vous gagnerez, et le bien que vous allez prodiguer à notre mère nature déjà tellement surmenée.

Partager et commenter, c’est évoluer

Vous avez aimé cette publication, donnez en également l’accès à votre réseau en cliquant sur l’icône de partage.

Pour laisser votre avis, si la case des commentaires est absente, cliquez sur le titre de l’article.

Article original : http://www.martingysler.com/blog/2015/1/30/comment-conomiser-votre-temps-et-amliorer-lenvironnement

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.