L’achat des produits de beauté via internet

L’entrée du digital dans nos vies a fortement influencé nos habitudes de vie de consommateur. Nous avons désormais une nouvelle manière de consommer, d’acheter…

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus indépendants de nos smartphones et autres technologies que nous utilisons pour tout et rien. Commander une pizza, un taxi, un pull. Utiliser un GPS, une radio, un appareil photo. Nous pouvons désormais faire toutes ces choses avec un seul objet. Cela a donc bien évidemment changé nos comportements dans la vie quotidienne. Mais l’entrée des smartphone et du digital dans nos habitudes a-t-elle aussi influencées nos comportements face aux produits de beauté ? Et le digital et les produits esthétiques sont-ils compatibles ?

Image : © luca fabbian — Fotolia.com

Nous avons tous déjà une fois acheté sur un site internet des vêtements, des meubles, des objets technologiques, mais qu’en est-il des produits de beauté ?

Lorsque je pose la question autour de moi, beaucoup me répondent que jamais ils n’ont commandé d’articles de beauté sur internet. Je me suis donc penchée sur la question d’un peu plus près, et d’après l’étude “Digital Beauty in Europe”, 20% des femmes questionnées n’accepteraient pas de commander des cosmétiques en ligne. Ce qui signifie donc que 80% des femmes sont favorables à acheter sur internet tout ce qui leur permettrait de les rendre chaque jour un peu plus belles (bien que nous n’avons pas besoin de cela pour être jolies !). Le marché des cosmétiques en ligne est donc bien lancé !

Les femmes sont plutôt favorables à commander leurs produits de beauté en ligne.

Les produits de beauté sont personnels, et même s’ils ne sont pas fait sur mesure, nous en utilisons des différents selon notre type de peau, notre nature de cheveux etc. Et nous aimons avoir une conseillère en la matière lorsque cela n’est pas notre domaine de prédilection. Mais nous aimons aussi voir les choses de nos propres yeux, les toucher, les sentir… Ce qui est impossible lorsque nous achetons sur internet. Un joli rose pâle sur l’écran peut vite devenir un rouge vif dans la réalité, ce qui est plutôt embêtant lorsque nous n’assumons pas totalement notre look femme fatale ! 
Cependant, nous arrivons parfois à faire exception à ces règles, comme quoi, une femme n’est pas toujours têtue !

70% des femmes commandent des produits de beauté en ligne lorsqu’ils sont en promotion sur internet.

Toujours d’après l’étude du “Digital Beauty in Europe”, 70% des femmes commandent leurs produits en ligne lors de promotion. Je me suis rendu compte en faisant mes recherches que je fais entièrement parti de ces femmes là. Pourquoi se priver d’un article moins cher s’il suffit juste de le commander sur internet ? Nous faisons donc une exception à nos habitudes lorsque cela “vaut le coup”. Mais, lorsque nous sommes habitués à un produit, alors qu’il serait plus logique de l’acheter en ligne, nous sommes seulement 53% à acheter nos produits habituels en ligne.

Infographie : © Thierry Baltier

Les cosmétiques dans le E-commerce commencent donc a trouver doucement leur place. En milieu d’année 2016, internet est seulement en 5ème place du circuit de distribution de l’hygiène-beauté, selon l’étude de Kantar Wordlpanel. Le marché des produits de beauté en ligne est en plein developpement et peut-être que dans quelques années, nous serons toutes des adeptes de la commande en ligne, affaire à suivre…

Like what you read? Give Cassy Martins a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.