Les bons outils pour rater sa vie

Martin Siesse

Pendant un moment de ma vie, j’ai suivi pas mal de contenu autour du développement personnel, comment avoir du succès, comment être riche. Je ne sais pas pour vous, mais je trouve tout ce milieu un peu ringard, pas créatif et ennuyant. La route vers l’échec, la misère, la nullité, la déficience est tellement plus abracadabrante.

C’est mon tout premier article et j’ai décidé d’être généreux avec vous, je vais vous partager 3 outils très puissants qui vous apporteront à coup sûr la dèche dans votre vie.


1) Ne donne RIEN !!!

La pire erreur que l’on peut faire quand on est en quête de pauvreté est de donner un maximum aux autres. Que ce soit offrir beaucoup trop de cadeaux à ses “amis”, payer un voyage pour notre copine qu’on a rencontré la veille , ou encore travailler gratuitement à plein temps dans la start-up d’un gars alors qu’on a absolument pas compris le projet. C’est là les pires choses que vous pouvez faire pour devenir misérable.

N’oubliez surtout pas, c’est le long terme qui est important. Les solutions pour le court-terme ne vous apporteront jamais le malheur, la noirceur et le désespoir que vous méritez. Et dans les exemples précédents, l’effet voulu peut être totalement l’opposé.

Imaginons que par malchance vous ayez 100 000 euros sur votre compte en banque. Vous avez trop bu la veille, vous avez joué à un jeu à gratter et malheureusement vous avez gagné. Mais coup de bol, votre ami Michel fête ses 30 ans dans 2 jours et il vous invite à sa super soirée à Saint-Remy-en-Bouzemont. Vous avez donc l’idée de lui offrir la voiture de ses rêves, une Tesla Model S avec toute les options, et vous allez encore plus loin, vous lui offrez dans deux couleurs différentes au cas où il n’aimerait pas l’une des couleurs. Vous vous dites c’est bon, je l’ai fait, je suis ruiné. Et c’est à ce moment précis que la fourberie entre en jeu. Au moment où vous offrez le cadeau, votre ami est stupéfait, il vous embrasse, vous sert dans les bras, il est heureux et vous aussi. Mais ce que vous ne savez pas, c’est que pendant au moins les 20 prochaines années, il n’arrêtera jamais de vous rendre des services. Vous lui demandez de faire le ménage chez vous ? Aucun soucis, il se téléporte devant votre porte et le fera gratuitement. Vous n’avez plus d’endroit où dormir ? Il le saura et vous invitera de force à dormir chez lui. Vous vous imaginez réellement vivre cette joie d’être aider et soutenu par vos amis ? Je ne vous le souhaite vraiment pas.

Courbe de richesse du “giver”

Il faut changer de stratégie. Vous allez devoir devenir des radins sur tous les plans. À court terme, vous ne verrez pas de résultats, ça sera même plutôt l’inverse, vous aurez l’impression de devenir plus riche. Cependant si vous avez la discipline de tenir cette attitude pendant au moins 1 an, je peux vous garantir que vous aurez des résultats extraordinaires.

Je vais vous partager avec vous une histoire personnelle. Au mois de juillet 2018, j’ai réalisé ce qu’on appelle la piscine de 42. C’est un concours de 1 mois intensif où on code à peu près 12h par jour, week-end compris pour pouvoir rentrer justement dans l’école. Durant cette piscine, j’ai croisé une personne qui m’a fascinée dans sa manière de corriger et d’aider les autres. Pour éviter tout harcèlement, je vais l’appeler Jack. Pendant la piscine, ceux sont les futurs étudiants qui se corrigent entre eux et il y a certaines règles à respecter. C’est là que notre ami Jack est très créatif parce qu’il arrivait à respecter les règles tout en étant radin dans sa démarche. A chaque fois qu’il devait corriger quelqu’un, il avait une seule chose en tête: la correction ne devait pas durer plus de 5 minutes. Sachant qu’en moyenne la correction est de 15 minutes, j’ai tout de suite su qu’il jouait à un autre niveau. Il avait plusieurs astuces:

  • Quand il sentait qu’une personne avait légèrement du mal a expliquer, il effaçait les 50 lignes de codes et lui donnait 1 minute pour tout refaire sinon il donnait la note de -42 qui correspond à la triche. (Comme c’est impossible, il était assuré au bout de 1 minute d’en finir)
  • Si il avait l’impression que la personne avait tout bon, et bien il lui mettait tout bon et ajoutait en commentaire “Ok”.
  • Lorsqu’une correction avait lieu pendant la pause déjeuner, il appelait la personne pour lui demander en moins de 3 minutes ce qu’elle avait réalisé et il décidait après coup de la note qu’il mettrait sans rentrer dans les détails.

Les résultats qu’il a obtenu en fin de piscine sont impressionnants. Il a eu une moyenne de 1.7/5 en tant que correcteur, ne s’est fait quasiment aucun pote et n’a pas été pris à 42. Tout cela avec un style qu’on ne peut pas lui retirer.

Je ne vais pas rentrer dans une énumération de techniques pour être plus radin car le contexte importe beaucoup. Tout est une question de mindset, posez vous toujours la question: “Comment je peux faire pour donner le moins possible aux autres ?”

Vous verrez qu’au bout de quelques mois, vous aurez des résultats juste époustouflants.

Courbe de richesse du radin

2) Fin

Oui, c’est la fin. Je sais que je vous avais promis 3 outils mais je me dois de respecter le 1er outil que je vous ai donné pour montrer l’exemple.

J’aimerais terminer sur cette phrase célèbre d’Einstein:

N’essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme sans valeur.


Tu as envie d’échouer avec style ? Inscrit toi à ma newsletter pour avoir pleins d’astuces sur comment apporter plus d’échec dans sa vie:

https://mailchi.mp/a0d76c10dec4/rater-sa-vie

Martin Siesse

Written by

A la recherche de l’échec

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade