La possibilité d’une rencontre

Marwan EL BOURY
Aug 22, 2017 · 2 min read

Je suis l’heureux spectateur de rencontres étonnantes.

Parmi celles-ci, celle d’un homme et d’une femme, ensemble depuis une éternité. Quand je les ai vus se prendre dans les bras l’un de l’autre, j’ai eu soudain l’impression qu’il n’y avait qu’eux, comme s’ils étaient à eux seuls un monde. En s’étreignant, c’était comme s’ils décidaient soudain de suspendre le temps. Quel est donc le secret de cette longévité impressionnante?

Plus que tout, toute leur vie, ils ont chacun chéri leurs libertés, l’un veillant toujours à ne jamais se mettre en travers de la trajectoire de l’autre. Ils ne sont pas tombés dans ce piège où les couples s’enferment souvent, celui de l’obsession d’une complicité poussée jusqu’à l’agonie.

A chaque instant, nous devenons autre chose. L’expérience des autres, de l’Autre davantage encore, nous change. Ne le déplorons pas car ce qui ne change finit toujours par périr. Mais surgit au coeur de la rencontre, ce théâtre rêvé de la transformation, une irrésistible volonté de façonner l’autre à notre manière. Le plaisir d’une relation cède alors le pas devant l’obsession du contrôle. Au fond, ce qui nous fait peut-être peur, c’est que l’autre nous échappe, qu’il s’en aille. Le risque est grand, c’est vrai. Qu’est-ce qui nous rassemble si ce n’est le hasard fragile d’une rencontre?

Fatalement le moment où la passion quitte la scène survient. Le temps d’une relation en actes et avec lui la nécessité de s’armer de patience et de courage, le remplace. Mais trop souvent encore les comédiens se dérobent laissant le spectateur sceptique face à la possibilité de l’Amour.

)