NOTICE DAT #5 — Cyprien Quairiat, Zoning seen from the Sky”

Marynet J
Marynet J
Jun 6, 2017 · 3 min read

Le zoning est un découpage des espaces urbains en zones différenciées par leurs fonctions-clés. Il s’agit d’une répartition d’un territoire en zones afin d’en déterminer pour chacune d’elles le genre et les conditions de l’utilisation du sol. L’installation Zoning seen from the Sky de l’artiste Cyprien Quairiat consiste en un simple pupitre rétroéclairé et tactile. Des plans vus du ciel de la ville de Strasbourg y sont affichés, dans lesquels le spectateur peut à sa guise naviguer, passer de l’un à l’autre des espaces. L’ œuvre propose de s’approprier les cartes, de rendre ces lieux à portée de mains.

Cyprien-Quairiat, ”Zoning-seen-from-the-sky” © Cyprien-Quairiat, 2016

À notre époque, l’urbanisme tend vers une vision englobante de nos territoires afin d’en uniformiser les usages. Cependant les villes sont ponctuées de caractéristiques qui méritent d’être mises en lumières car elles font la richesse, la diversité et la singularité d’un espace urbain par rapport à un autre.

Là où nos urbanités font cohabiter des zones d’une façon presque artificielle, les réseaux sous-jacents se forment et deviennent les indicateurs premiers de leurs dynamismes.

Ces réseaux sous-jacents étant difficilement observables dans une vision superficielle de la ville, c’est justement là que se situe Zoning seen from the Sky puisque cette installation permet de se les représenter visuellement. Cette installation donne au spectateur le pouvoir, par sa propre interprétation, d’en imaginer les différents réaménagements. Par un simple survol de la main, un vieux quartier devient une base de loisir, un site industriel ou encore un stade, donnant le pouvoir à notre petite personne citoyenne de prendre possession de nos espaces. Entre la didactique visuelle et la poésie du regard en vol d’oiseau, Zoning seen from the Sky est un moyen de s’approprier notre environnement en y comprenant son fonctionnement, en y décelant les spécificités qui ne sont pas atteignables à échelle humaine.

Déjà présentée en 2011 aux Ososphères, cette œuvre permet de percevoir les changements des aménagements d’un urbanisme florissant sur la période de six années. En effet, le Port du Rhin, les Deux Rives et l’Esplanade de Strasbourg sont des lieux en plein renouvellements d’aménagements. L’importance de cette œuvre dans ce contexte est donc là révélée par son interaction avec les visiteurs. La ligne de Tramway venant d’être établie comme lien direct entre le centre-ville et cette zone anciennement industrielle, il s’agit là d’une période clé pour l’environnement de la Coop qui reprend son souffle après une longue période d’abandon. Les mutations de cette zone frontalière de Strasbourg, encore trop peu appropriée par les Strasbourgeois, sont ici mis en lumières et nous permettent de nous réapproprier nos dynamiques communes de vie, qu’elles soient de l’ordre du géographique ou du sensible.

et dans le même genre ?

→ James Bridle, Wayfinding, 2016.

Cette installation numérique de l’artiste et théoricien du New Aesthetic James Bridle a été créée à l’occasion de “After Belonging”, la Triennale d’architecture de Oslo en 2016. Cette installation met en exergue le sentiment de tracer des nouvelles histoires de vies par les cheminements de réfugiés. Ces parcours humains sont analysés dans le contexte géographique inter-européen en cette conjoncture de crise frontalière et sont cartographiés pour être exposés aux visiteurs afin de faire émerger les discours cachés, qu’ils soient positifs ou non, sur cette problématique. Il s’agit là de cartographier les discours, ces discours qui forment et qui formeront politiquement nos espaces de demain.

James Bridle, “Wayfinding”, 2016

Biographie de Cyprien Quairiat

Ayant fait ses classes à l’École des Beaux-Arts de Tourcoing puis au Fresnoy — Studio national des arts contemporains dans la promotion Jean-Luc Godard, Cyprien Quairiat travaille le rapport du spectateur à son espace dans ses installations. Ce rapport se façonne autant par l’espace de l’exposition dans lequel le corps s’inscrit que celui de l’espace urbain qui l’environne. Il a exposé́ dans de nombreuses institutions telles que la Fondation Miró à Barcelone, les journées internationales de la photographie à Damas, ou encore la Ferme du Buisson.

Son site : www.aureliecyprien.free.fr/aurelcyp

Notice d’oeuvre — Guide des médiateurs, Ososphères 2017- Strasbourg.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade