HEAJ — HCD — Test Utilisateur

Dans le cadre du cours de HCD, il nous a été demandé de réaliser un test utilisateur (à l’aide d’une vidéo) pour le site : www.visitbruges.be. Pour réaliser ce test, j’avais besoin d’une personne qui le réaliserait, quant à moi je me suis mis en retrait et j’ai pris des notes par rapport aux manipulations que mon utilisateur à réaliser. Je vous laisse découvrir l’analyse de mon test utilisateur qui commencera par une présentation de mon utilisateur du jour et qui se poursuivra par l’analyse même du test.

Persona

Nom : Damien

Âge : 29ans

Profession : sous gérant dans une grande chaîne de magasin.

Damien est un jeune homme très actif et un vrai bosseur au boulot comme en dehors. Il est un grand adepte des sorties entre amis et des moments en amoureux. Il aime aussi les expositions et les visites de musée. Je lui ai donc parlé d’une exposition se déroulant à Bruges qui pourrait l’intéresser fortement. Je lui ai donné le site sur lequel il trouverait toutes les informations nécessaires et je lui ai demandé de bien vouloir le tester pour moi.

En ce qui concerne les sites, Damien est le genre d’utilisateur qui aime les recherches facile et dont le chemin pour trouver l’information est bien tracé.

Test utilisateur

But du test.

Trouver le lieu, les dates, les horaires et le prix pour l’exposition sur William Kentridge, Smoke, Ashes, Fable.

Le test.
Observations réalisée pendant le test.
  • Il cherche tout d’abord si il peut trouver l’événement sur la Homepage. Dans son cas, le chemin tracé vers l’événement est bien présent. (Evénements à ne pas rater => William Kentridge,…)
  • Il n’a pas trouvé toutes les informations qu’il recherchait sur le premier article. Du coup, il décide de réaliser sa recherche en allant taper William Kentridge dans la barre de recherche. Il le fera par 2 fois.
Il recherche William Kentridge à l’aide de la barre de recherche
  • Il n’aura pas utilisé une seule fois la barre des menus pour réalisé sa recherche.
  • Lorsqu’il a la possibilité de cliquer sur certains mots, il clique sur “en savoir plus”, sur les mots de couleurs (les mots en rouge) et sur les mots qui sont mis en évidence (mots souligné et/ou gras). A la fin du test, je lui ai demandé si il y avait un ordre pour lui. Et il m’a répondu que le plus souvent il clique sur des mots qui sont mis en évidence. Ensuite, il clique sur les mots qui donnent plus d’informations (ici c’est : en savoir plus), et enfin si il voit un mot en rouge qui à l’air d’être un lien il cliquera dessus.
Il cliquera d’abord sur les mots soulignés et en gras
Ensuite, il clique sur les mots qui donnent plus d’informations
Et pour finir il clique sur les mots rouges qui peuvent être cliquable
  • Le dernier article qu’il visite est un dossier de presse (lien externe) mais il ne s’y attarde presque pas, il le parcours assez rapidement à la recherche des informations qui l’intéresse.
Améliorations possibles.
  • La première amélioration possible se situe au niveau de la Homepage. Les informations ne sont pas assez structurées et séparées suivant les différentes parties du site (suivant la barre des menus). Par exemple, il pourrait y avoir plusieurs zones sur la Homepage.
  • La deuxième amélioration qui pourrait être faite selon les remarques que j’ai reçue par mon utilisateur serait de changer les mots de la barre des menus et essayer de la revoir un peu car il m’a expliqué n’avoir jamais cliqué dessus du fait qu’il ne savait pas sur quel mot il devait cliquer pour trouver l’exposition. Toujours au niveau de la barre des menus, il faudrait revoir son mode d’affichage car dès qu’on passe sur un des mots contenus dans cette barre, tout les sous menus s’affichent sans que l’utilisateur l’ait voulu et à force, ca peut devenir assez chiant pour ce dernier.
  • La troisième amélioration à apporter se situe au niveau de la concordance des informations. Au niveau de l’horaire par exemple, il y a un problème. Sur une page, l’horaire est donné tandis que sur une autre page, l’horaire n’est pas indiqué et pour cause, il est mis fermé. Même si il n’y a que 2 mois en commun sur les 2 horaires donnés, comment doit on faire pour savoir si c’est ouvert ou fermé ?
  • On peut également se poser la question de l’heure d’ouverture de l’exposition coïncide t-elle avec l’heure d’ouverture du bâtiment ? Sur l’image ci-dessus, les heures indiqués sont pour l’ouverture du bâtiment mais est ce que l’exposition commence aussi à cette heure là. On n’a aucune information qui nous le donne.
  • La quatrième amélioration possible est assez similaire à la précédente dans le sens ou les informations ne sont pas bien présentées et des doutes peuvent avoir lieu chez l’utilisateur. Cette fois-ci, ca concerne le lieu, une fois c’est l’adresse qui est donnée tandis que la deuxième fois c’est un bâtiment. Si l’utilisateur ne fait pas attention, comme ca a été le cas chez mon utilisateur, il peut se retrouver perdu d’avoir 2 adresses.
2 façons de noter l’adresse.
  • Dans ce cas, il aurait été plus judicieux de rajouter dans l’image de gauche l’adresse précise à côté du lieu. Ca éviterait de créer des doutes chez certains utilisateurs.
  • La cinquième amélioration qui pourrait être réétudiée à lieu au niveau du dossier de presse que mon utilisateur à ouvert. On pourrait d’ailleurs la diviser en plusieurs amélioration. Premièrement, dans le dossier de presse, il y a toute les informations pratiques sur l’exposition qui se trouvent en page 6 (qui en compte 8). Il serait plus judicieux de les mettre en page 1 ou 2 car il n’est pas certains que tous les utilisateurs passeront le dossier de presse en revue pour trouver les informations à la fin. Deuxièmement, il serait selon mon avis (que mon utilisateur partage d’ailleurs) plus intéressant de ne pas faire de lien externe pour le dossier de presse et soit, réalisé une mise en page différente en laissant le dossier de presse sur le site où alors de faire une page intermédiaire avant d’arriver sur le dossier même. Sur cette page pourrait se trouver les informations principales contenues dans le dossier et ensuite mettre le lien vers le dossier même.
  • La sixième et dernière amélioration que je vois, se situe au niveau de l’espace utilisé sur certaines pages et notamment sur une des pages de l’exposition. Sur la page ci-dessous, on voit bien que la moitié de la page est vide. Il aurait été intéressant de mettre toute les informations importantes concernant l’exposition dans cette espace et non en dessous de l’article en petit.

Conclusion

Je pense que même si Damien n’est pas le plus grand adepte d’internet, il a quand même su se débrouiller et trouver les informations qu’il cherchait, ce qui prouve quand même qu’il y a une bonne base au niveau du site. Néanmoins, il y a plusieurs améliorations et corrections à apporter selon moi surtout au niveau de la répétition des informations. Même si ce n’est pas un problème en soit car ça permet justement d’avoir plusieurs chemins pour accéder à l’information, il faut quand même veiller alors à ce que toutes les informations soient identiques entre elles.

Mathieu Yernaux B2G3