TFE #1— Redéfinition du projet

Mathieu Yernaux
5 min readFeb 20, 2019

--

Le décompte est lancé.

4 mois, c’est le temps qu’il nous reste avant de présenter nos TFE. Autrement dit, il ne faut pas trop trainer en chemin. La première étape menant jusqu’au TFE est bien évidemment de trouver le sujet. C’est d’ailleurs autour de ce point que tournait notre 1er suivi jeudi passé (14/02). Le but de la journée était de présenter notre idée de projet. Pour se faire, on a divisé la classe en 4 groupes avec un professeur par groupe. Chaque étudiant à ensuite présenter son idée devant le reste du groupe et le but était déjà d’avoir des réflexions/commentaires/avis,… de la part du groupe sur notre projet.

Pour mon TFE, j’ai l’envie de réaliser un projet de développement en faisant interagir différent écrans entre eux. Et pour ce faire, j’ai décidé de partir sur un jeu de Quizz.

Mon idée (jeudi 14/02)

Mon projet consiste en un quizz accompagné d’actions (gage) à effectuer à certains moments. Le principe de base est simple. Une bonne réponse permet d’avancer (+1 point*), une mauvaise réponse entraine une action à effectuer (tout type d’action : allant des actions sportives, à des mimes, …) qui sera jugée par les adversaires. Les joueurs accumulent des points (d’actions). Après un certains barème, les points d’actions se transforment en point qui permettent d’avancer dans le jeu (+1 point*). Pour pimenter le tout, certaines questions seront cruciales et permettront de dynamiser le jeu (multiplication des points d’actions, duel, …).

Après avoir présenté mon idée, j’ai évidemment eu des retours du groupe. Notamment avec des ressources sur lesquels je pourrais m’inspirer et voir comment elles fonctionnent comme les quizz : “le Nope Quizz” ou “Knowledge is Power” par exemple.

Les autres commentaires reçu :

  • De penser à adapter les actions en fonction des tranches d’âges (des enfants doivent avoir des actions plus facile à réaliser)
  • Avoir un panel assez grand de question et d’action pour éviter que le jeu soit ennuyant après 1 ou 2 parties.
  • Comment je compte mettre le jeu en place ? Est — ce sous forme d’app ?
  • Comment les questions seront — elles posées ? En fonction d’un choix des joueurs ? En fonction de thèmes choisi au début ?

Mes envies

  • Créer des interactions entre les joueurs et les différents écrans.
  • Rendre mon jeu le plus ludique possible (à l’aide d’un présentateur par exemple)
  • Que le jeu soit jouable de 1 à 4 joueurs.

Design Process (mardi 19/02)

Ce mardi, vous avons de nouveau formé des groupe (de 4) pour discuter une nouvelle fois de nos projets. Cette discussion avec les 3 autres membres de mon groupe m’a permis de voir que mon idée pouvait avoir du potentiel mais que je devais bien poser les bases et éviter d’en faire de trop.

Ils m’ont également aidé pour un des points majeures sur lesquelles je bloquais à savoir : “ À quel moment une partie se termine ?”. La structure principale de mon jeu je l’avais (du moins l’idée de la structure) mais je ne savais pas comment définir la fin de partie et le gagnant du coup.

Après les discussions, il ressortait deux possibilités :

  • Chaque joueur à une jauge de vie et chaque mauvaise réponse fait diminué la jauge. Le jeu s’arrête lorsqu’il ne reste qu’un joueur en vie.
  • Le jeu étant pour 4 joueurs, il serait décomposer en 3 Round et à chaque round un joueur serait éliminé (également sur un principe de vie).

Après ça, nous avons pu discuter avec notre professeur des différents projets et notamment du mien. Et les points principaux qui sont ressorti de la discussion étaient :

  • Mon envie technique (développer un jeu à travers des interactions entre différents écrans)
  • Pourquoi ne pas rentre les différents écrans individuelles et complémentaires entre eux. Je m’explique. Dans ma première idée, étant donné qu’il s’agit d’un quizz. Chaque téléphone serait une “manette” qui permettrait au joueur de répondre mais il s’agit d’un jeu individuelle et donc chaque téléphone serait identique au niveau du contenu principal. Et l’idée qui ressortait de la discussion à ce sujet était : “Pourquoi ne pas rendre chaque téléphone unique (le contenu) ?”. Chaque téléphone aurait des informations différentes des autres et avec les informations des différents téléphones ensembles on peut répondre à la question ou à ce qui est demandé.

Cette discussion étais vraiment importante parce qu’elle m’a resitué dans mon envie de base (“l’interaction entre écran”). Elle m’a aussi un peu perdu dans l’idée du jeu que je vais mettre en place autour de mes interactions. Mais m’a permis de voir quelles étaient mes présuppositions.

Mes présuppositions :

  • Une interaction entre 5 écrans (à contenu différents) n’est elle pas plus intéressante qu’une interaction entre 1 écran et 4 autres (à contenu identiques (les 4 téléphones)).
  • Les utilisateurs ne préfèrent — ils pas atteindre/obtenir quelque chose collectivement plutôt que de juste voir qui est le meilleur dans un jeu ?
  • Mon jeu ne peut il pas mettre en avant certaines valeurs ? L’entraide en utilisant le mode collectif ?

Et maintenant ?

Actuellement, je suis sur deux possibilités :

  • Mon idée de départ (Quizz’action) : jeu multi-joueur mais individuel
  • Un jeu d’énigme : jeu multi-joueur mais collectif

Comme j’hésite pas mal entre les deux. J’ai réalisé un sondage, pour avoir une idée de quel type de jeu les utilisateurs préfèrent — ils ? Entre : “un jeu collectif où on atteint des objectifs ensemble” et “un jeu individuelle ou les utilisateurs se défient entre eux pour voir qui est le meilleur ?”

En attendant d’avoir suffisamment de réponse par rapport à ce premier sondage. Je continue de réfléchir à mes deux idées et de les développer un maximum.

Je me suis donner comme objectif de choisir entre mes deux idées pour jeudi 28/02. Je vais envisager toutes les manières possibles de mettre ces deux jeux en place et voir laquelle me parait le mieux. Certes je perds du temps à choisir mon projet. Mais par le passé et notamment mon TFA, je suis parti tête baissé dans une idée et je me suis rendu compte trop tard que ça n’irait pas de tout point de vue alors je préfère perdre un peu de temps sur le choix mais qu’il soit bon que l’inverse.

Ce délai d’une semaine ne m’a pas empêcher de structurer et de faire mon planning.

Ma 1ere étape : Choix du jeu (jusqu’au 28/02)

Clarifier et choisir quel jeu je vais développer. Une fois que j’aurais fait mon choix, je referais un sondage qui sera cette fois porté sur mon jeu soit le quizz, soit les énigmes. Mais à l’heure actuelle je ne l’ai pas encore fait.

Je vais également voir les jeux concurrents similaires pour voir ce qui est fait et ce qui pourrait être mis en place qui ne l’est peut être pas.

Ma 2e étape : WIREFRAMES et USER TESTING (jusqu’au 14/03)

Réaliser un maximum de user testing pour voir ce qui fonctionne ou pas, et à chaque fois corriger mes wireframes et refaire des user testing un maximum.

Ma 3e étape : DESIGN et VISUEL DU JEU (jusqu’au 28/03 voir 04/04)

Réaliser tout le design et visuel du jeu.

Je me suis fixé deux semaines pour le design car c’est la partie que j’ai vraiment le plus difficile du coup je veux me donner le temps. Mais justement en fonction de mon avancement je verrais si je change pas un peu mon planning.

Ma 4e étape : DÉVELOPPEMENT DU JEU (jusqu’au 24/04)

Il s’agit évidemment de mettre en place le jeu. Au niveau de mon planning, je verrais si je ne permute pas une semaine entre le design et le développement car pour mon MVP je veux plutôt un MVP fonctionnelle que une MVP visuelle “fini” mais non fonctionelle.

Voilà qui finit mon article. On se retrouve début de semaine prochaine pour mon article sur mon MVP. À Bientôt

--

--