TFE #3 — État des lieux et avancée hebdomadaire n°1

Mathieu Yernaux
3 min readMar 6, 2019

--

État des lieux

Redéfinition du projet par rapport au suivi du 28/02

Suite au suivi que nous avons eu la semaine dernière, et aux différentes discussions que j’ai eu autant avec Kooka qu’avec les membres du groupe Kooka, j’ai changé l’approche que j’avais par rapport à mon projet et j’ai effectué quelques petits changements.

Mon projet en une phrase : Un jeu de société interactif sur le principe de l’escape game.

Le jeu serait composé de :

  • des cartes de jeu
  • Des plateaux (qui représenteront les escapes rooms/les pièces)

Le jeu nécessiterait :

  • 2 écrans (explication ci-dessous)

Le jeu fonctionnerait avec un jeu de cartes (spécifique au jeu bien sûr ). Ces cartes permettront aux joueurs de savoir sur quels éléments de l’écran n°1 (représente une pièce en vue de plan) ils doivent cliquer. Lorsqu’un joueur clique sur un élément, celui-ci s’affiche sous un autre angle sur le 2e écran.

Un petit exemple ci-dessous

À gauche, l’écran n°1 avec des cartes de jeu. Si l’utilisateur clique sur la TV (point rouge ici), il verra une autre vue de la TV. Et cette autre vue est représentée sur l’écran n°2 (à droite).

Voici un rapide exemple du fonctionnement de mon jeu.

Ces modifications m’ont incitées à mettre à jour mon MVP avec tous les changements et le projet y est expliqué avec plus de détails.

Avec les discussions que nous avons eu en classe, je me suis mis à la recherche d’un nom de projet qui est extrêmement important.

recherche d’un nom

Idée de nom :

Enigma, Enigmatik/Enigmatique, Decrypt(ion), Decipher, Decode, Enigm’Adventure, Déchiffrage, count, Solve, Enigma’ccount,

Pour l’instant mon idée de nom serait : Enigm’Adventure qui est évidemment la légère contraction des mots énigmes et aventure en anglais et qui représente bien ce que sera le jeu. Un jeu d’énigme autour de différentes aventures. Maintenant je n’ai pas encore eu un vrai coup de coeur pour ce nom donc je vais continuer à chercher quand même.

Après j’hésitais pas mal avec tous les noms du style : Decode, Count qui sont dans le même style que le nom d’un jeu que Kooka m’a présenté Unlock. Et c’est ce qui me fait hésité. Soit je pars sur un nom comme ma 1ère idée (Enigm’Adventur) soit je prends un nom qui à un rapport à l’ecape (décodage, décryptage, déchiffrage, résoudre, décompte,…)

Hormis ça, ce week-end à été très peu productif pour ma part donc il faut absolument que je rattrape le temps que j’ai perdu. Maintenant j’ai trouvé l’orientation de mon projet donc j’ai pouvoir plus facilement avancer enfin.

C’est pour ça que pour la semaine 24 je compte faire :

  • Définir le contenu de tous les écrans MVP (demande)
  • Avoir le nom de mon projet qui est définitivement choisi
  • Faire des recherches sur le design
  • Réfléchir à ma landing page (contenu, charte graphique,…)

Avancée hebdomadaire

Time sheet

Vendredi 01/03

  • redéfinition du projet (+/- 2h)
  • Réorganisation du travail et modification du MVP par rapport au changement du projet (+/- 1h)

Samedi 02/03 au Lundi 04/03

  • En raison d’une activité prévue, je n’ai pas travaillé pendant ces 3 jours là.

mardi 05/03

  • recherche sur le nom (1h)
  • organisation de ma semaine 23 et du travail à fournir pour la 24 (1/2h)

Voilà qui termine mon article assez court de cette semaine. On se retrouve la semaine prochaine avec un article qui sera beaucoup plus complet et un projet qui aura plus avancé.

--

--