TFE #4 — État des lieux et avancée hebdomadaire n°2

Mathieu Yernaux
6 min readMar 10, 2019

--

État des lieux

Semaine du 06/03 au 13/03

Durant cette semaine, je peux dire qu’il y a eu véritable début dans mon projet.

Après avoir mis pas mal de temps à le trouver, j’ai enfin un projet qui me plait.

Cette semaine j’ai travaillé sur :

  • Le google doc définissant le contenu de tous les écrans MVP (demande)
  • le nom de mon projet (qui est définitivement choisi) ainsi que le début de proposition de logo
  • Réalisation d’un userflow
  • Réalisations de Wireframes
  • recherche d’inspiration pour le design et l’univers de mon jeu

Le google doc définissant le contenu de tous les écrans MVP

Pour cette semaine 24, nous avions une demande d’avoir le contenu de tous nos écrans MVP ainsi que le descriptif des images.

Le lien de mon google doc est disponible : mon google doc

Wireframes de mes écrans pour mes 2 devices (explications des écrans dans le google doc)

Mes wireframes sont aussi disponibles sur mon google doc.

Le nom de mon projet et la recherche de logo

La semaine dernière j’avais fait des recherches de noms pour mon projet, et le nom que j’avais gardé était Enigm’Adventure.

Cette semaine, j’ai encore fait pas mal de recherche de nom et j’ai encore eu plusieurs idée : Get Out, Time Out, Exit, Closed, Evasion,

Seulement, en cherchant ce qui existait déjà, j’ai constaté que Exit était dejà un jeu et Get Out est un nom Escape Room qui ont lieu un peu partout dans le monde et il y en a pas mal en rance notamment.

J’ai donc décidé de rester sur mon premier choix : Enigm’Adventure.

Après ce choix, j’ai commencé à faire des recherche de logos. Et tout d’abord, j’ai recherché les éléments graphiques qui sont le plus souvent cité et utilisé quand on parle d’Escape Game /d’énigmes.

planche de logo d’escape game/ d’énigmes

Dans la planche ci-dessus, sur les différents logos, on retrouve assez souvent les mêmes éléments graphiques.

  • En rouge : Des clés ou serrure (souvent intégrée dans une lettre)
  • En vert : Le temps qui s’écoule. Soit par un sablier ou soit par une horloge
  • En Bleu : Des loupes
  • Sans couleur : Après, il y a d’autres éléments visible qui sont pensés aux Escapes games comme l’élément de sortie (représenté par le bonhomme qui fuit sur le logo centrale de la 1ère ligne).

Avec ces différents éléments, j’ai décidé d’en intégrer à mon nom de projet pour le logo. J’ai commencé à travailler sur le logo mais actuellement je n’ai qu’une seule piste qui sera évidemment à retravailler mais il m’en faudra également d’autre.

Premières idées de logo (à retravailler)

Recherches sur le design

Maintenant que j’ai enfin le fil conducteur de mon projet, il faut que je m’attaque à la charte graphique et au design du jeu. Pour se faire, j’ai fait des recherches de l’univers que j’aimerais proposé dans mon jeu. Voici toutes les inspirations que je suis allé chercher.

escapes room existantes

Sur les images ci-dessus, on remarque assez facilement que le style des pièces est toujours assez anciens. Et c’est le style que je veux faire ressentir dans mon jeu.

Design Process

Lors de notre dernier cours de Design Progress, nous avons vu 10 méthodes / activités nous permettant de nous aider dans la réalisation de notre projet et dans notre processus.

Nous devions en choisir minimum une et la développer par rapport à notre projet. En discutant avec les membres de mon groupe, l’activité la plus judicieuse pour moi était de faire un User Flow.

Le User Flow peut se définir comme étant tout ce qu’il se passe à l’intérieur de mon projet/produit (ici mon jeu) et en aucun cas ce qu’il se passe en dehors.

Comme mon projet est un jeu de société interactif avec des interactions entre 2 écrans, le User Flow semblait être l’activité la plus adéquate.

Voici donc mon User Flow

Userflow de mon jeu

Les 4 dernières images (2 du haut et 2 du bas) sont répétitives à chaque fois en fonction de l’élément sur lequel l’utilisateur cliquera.

Recherches et documentation Websocket

Après ces différentes points, il fallait quand même que je me renseigne plus précisément sur ce que j’allais devoir utiliser pour coder mon jeu.

Pour mon projet je vais devoir utiliser Websocket. Et même si je sais qu’il permet d’envoyer et de recevoir des données, je ne sais pas comment il fonctionne et il était temps que je me renseigne dessus.

Voici quelques liens que je suis allé voir et sur lesquels je me suis renseigné :

J’ai également visionné les vidéos suivantes :

https://www.youtube.com/watch?v=FmaBZcQzL-Y

https://www.youtube.com/watch?v=pNxK8fPKstc

https://www.youtube.com/watch?v=5e-Dl5o9Xbw

Voilà qui termine tout ce que j’ai réalisé pendant cette semaine et voici ce que j’aimerais réalisé durant la semaine qui arrive :

  • Faire tester des prototypes
  • Commencer le design de mon jeu (d’abord de la pièce)
  • Finaliser le logo du jeu

Avancée hebdomadaire

  • Le google doc définissant le contenu de tous les écrans MVP (demande)
  • le nom de mon projet (qui est définitivement choisi) recherches des éléments graphiques ainsi que le début de proposition de logo
  • Réalisation des wireframes
  • Réalisation d’un Userflow
  • recherche d’inspiration pour le design et l’univers de mon jeu
  • Recherche et documentation Websocket

Time sheet

Vendredi 08/03

  • Réalisations des wireframes (1h30)
  • 1h pour les wireframes à la main
  • 1/2h wireframes ordi

Samedi 09/03

  • Recherche et documentation sur WebSocket (2h30)

Dimanche 10/03

  • recherche de nouveaux noms de projet + analyse de ce qui existe déjà (1h)
  • recherche de logo d’escape room/ d’énigmes,… ainsi que d’éléments graphiques propre à ces logos (30 min)
  • Premier essais de logo (1h)

Lundi 11/03

  • réalisation du contenu partie 1 (1h30)
  • Réalisation d’un Userflow (1h — 1h30)

mardi 12/03

  • Rédaction du contenu 2/2 (1h-1h30)
  • organisation de ma fin de semaine 24 et 25 (1/2h)

Voilà qui termine mon 2e article hebdomadaire. On se retrouve la semaine prochaine pour la suite du projet.

--

--