TFE #5 — État des lieux et avancée hebdomadaire n°3

Mathieu Yernaux
6 min readMar 19, 2019

--

État des lieux

Semaine du 13/03 au 20/03

Depuis la semaine passée, pas mal de choses ont changé, j’avais déjà une hésitation avec mon nom de projet qui était : “Énigm’Adventure” mais que j’avais choisi un peu par défaut faute d’en avoir trouver un autre. La semaine passée, j’étais aussi bloqué vis à vis du lieu (la(les) pièce(s)) dans lequel se passerait mon jeu car je n’avait pas encore l’histoire et l’entièreté de mes énigmes.

Mais heureusement, ces 3 soucis qui me bloquait pas mal ont été résolu. J’ai trouvé le nom de mon projet, j’ai l’histoire complète avec toutes mes énigmes.

Cette semaine j’ai travaillé sur :

  • Un nouveau nom de projet
  • La réalisation de différents logos pour mon projet
  • L’histoire (Que faut-il résoudre ?)
  • L’écriture de toutes mes énigmes et le lien entre elles.
  • Le plan (croquis) de mes pièces
  • Redirection du style graphique de mon jeu

Un nouveau nom de projet

Comme je l’ai dit ci-dessus dans l’article, mon projet avait un nom : “Énigm’Adventure”, un peu choisi par défaut d’en avoir d’autres. Mais en discutant de ça lors du suivi, Kooka m’a fait remarqué qu’il serait plus judicieux de faire comprendre que mon jeu est interactif et donc connecté avec des écrans.

Je me suis donc penché sur la recherche de nouveau nom de projet.

Pour essayer de trouver le nom le plus adéquat, j’ai divisé une feuille en 2 avec d’un côté les mots me faisant penser aux Énigmes/Escapes game et de l’autre ce qui me fait penser aux côtés interactif/connection.

Recherche de nom de projet

De cette recherche en est sorti le nom de mon projet : ESC’APP qui est la contraction des mots Escape et App.

Après je trouve qu’ajouter une baseline pourrait être utile. Actuellement je n’ai pas encore trouvé celle que j’utiliserais mais j’hésite entre 3 choix :

  • L’escape game de poche
  • L’escape game interactif
  • Inspiré des escapes games

La réalisation de différents logos pour mon projet

Ayant un nom de projet qui cette fois ci me convenait, je pouvais faire des tests de logo par rapport à ce nom.

Actuellement, j’ai 4 propositions de logo (non définitives) :

Voici mes 4 premières propositions de logo

Je les ai également fait en ajoutant la baseline

Mes propositions de logos accompagnés de la baseline
Propositions de logo avec la loupe

J’ai fait 2 tests de baseline pour chaque logo. Le texte en noir et puis le texte en blanc sur fond noir et je trouve que la 2e solution (blanc sur fond noir) fonctionne mieux sauf pour le 2e logo qui n’a pas de 2e proposition car le design du logo m’empêchait d’avoir une baseline correcte pour la 2e version.

À l’heure actuelle, je n’ai pas encore fait mon choix. Je pense juste supprimer mon logo avec la loupe car je ne trouve pas ça assez subtile.

L’histoire (Que faut-il résoudre ?)

L’histoire (le contexte) ainsi que mes énigmes (point ci-dessous) se trouve dans mon google doc mais je fais par du contexte ici.

Contexte

Eduardo Vargas, opticien retraité depuis 10 ans est une personne assez mystérieuse. En effet, c’est un baron de la drogue et vous êtes les seuls à le savoir. Pour le prouver, vous allez devoir récupérer les preuves se trouvant dans le coffre fort de son appartement.

Mais attention le bâtiment va être détruit, vous n’avez qu’une heure avant que la démolition ne soit effective. Ne trainez pas.

Bonne Chance !

L’écriture de toutes mes énigmes et le lien entre elles.

Mes énigmes se trouvent dans le google doc

Le plan (croquis) de mes pièces

J’ai fait un premier croquis de mes 3 pièces

Ce croquis changera à coup sur mais il me fallait positionner tout les éléments pour que j’ai un visuel global. Les tailles des pièces vont changer, le positionnement des éléments va changer.

Redirection du style graphique de mon jeu

Pour rappel, pour le style graphique de mon jeu je voulais refaire l’univers escape game (comme illustrer ci-dessous)

Mais reproduire tel quel ce genre d’univers est pratiquement impossible pour moi (au niveau du texturing et du style graphique) du coup en recherchant un peu, je pense partir actuellement sur un style graphique utilisant le pantone et souvent utiliser pour les plans d’architecture.

exemple de plan dessiné à l’aide de pantone

J’ai utilisé cette technique 1 an pendant ma première année d’architecture justement et c’est actuellement la technique et le style qui me parle le plus par rapport à ce que je sais faire.

Maintenant, je vais devoir faire quelques essais, pour voir ce que ça donne et si je peux partir la dessus ou si je dois choisir un autre style graphique.

Voilà qui termine tout ce que j’ai réalisé pendant cette semaine et voici ce que j’aimerais réalisé durant la semaine qui arrive :

  • Faire mes tests avec le pantone (pour mon style graphique)
  • Choisir un logo et le finaliser
  • Faire tester mes prototypes

Avancée hebdomadaire

  • Un nouveau nom de projet
  • La réalisation de différents logos pour mon projet
  • L’histoire (Que faut-il résoudre ?)
  • L’écriture de toutes mes énigmes et le lien entre elles.
  • Le plan (croquis) de mes pièces
  • Redirection du style graphique de mon jeu

Time sheet

Vendredi 15/03

  • recherche de nouveau nom de projet + baseline(1h30)
  • première réalisation de logo (1h30)

Samedi 16/03

  • Contexte de mon histoire (intrigue principale) rédaction (1/2h-1h)
  • deuxième réalisation de logo (1h30)
  • réécriture des énigmes 1/2 (1h)
  • Test et visionnages de différents escape game/ jeu d’énigme interactif (The room, Myst) + analyse (1h30)

Dimanche 17/03

  • Réalisation d’un escape game en famille (à Charleroi) (1h)
  • Essai du jeu Unlock : l’ile du docteur Goorse (seul) + analyse du jeu (2h-2h30)

Lundi 18/03

  • réécriture des énigmes 2/2 + lien entre-elles(2h30–3h00)
  • croquis détaillé de mes pièces (1h)

mardi 19/03

  • Recherche et redirection de mon style graphique (1h00)
  • organisation de ma fin de semaine 25 et 26 (1/2h)

Voilà qui termine mon 3e article hebdomadaire. On se retrouve la semaine prochaine pour la suite du projet.

--

--