TFE #6 — État des lieux et avancée hebdomadaire n°4

Mathieu Yernaux
5 min readMar 27, 2019

--

État des lieux

Semaine du 20/03 au 27/03

Pour ce 4e article hebdomadaire, nous avions une demande qui était de finaliser notre contenu textes ainsi que nos images. Il nous était également demandé de proposer une première approche graphique.

Mon travail de cette semaine, c’est essentiellement concentré sur la demande. Ensuite, j’ai continué mon avancée personnelle.

Cette semaine j’ai donc travaillé sur :

  • La finalisation de mes contenu (textes et images)
  • Mes différents logos : je les ai retravailler et finaliser + choix
  • Une première approche graphique
  • La pièce : finalisation du plan
  • La pièce : Réalisation 3D de la pièce (sur google sketchup ==> aide visuel)

Mon contenu

Voici le lien direct : google doc

Mes logos : je les ai retravailler et finaliser

La semaine passée, après avoir trouver mon nom de projet : “ESC’APP”, j’avais réalisé plusieurs 4 logos (avec une variante pour chaque logo).

Premièrement, il fallait que j’élimine déjà 1 ou 2 logos. Parmi les 4 de la semaine passée, j’en avais déjà supprimé 1 et il m’en restait donc 3. Pour rappel, les voici.

Voici mes 3 propositions de logo restantes

Et après réflexion, j’ai supprimé le 1er logo avec le chapeau car quand je l’ai réalisé, j’ai placé le chapeau juste pour faire beau rien de plus.

Il ne me restait plus que 2 logos. Étant indécis entre les 2, j’ai d’abord décidé de les retravailler tous les 2.

A gauche la première version (semaine passée) et à droite la deuxième version du logo 1
A gauche la première version (semaine passée) et à droite la deuxième version du logo 2

J’avais également 3 baselines pour mon logo :

  • L’escape game de poche
  • L’escape game interactif
  • Inspiré des escapes games

J’ai décidé d’enlever la première baseline car mon jeu ne peut pas être considérer comme de poche au vu des écrans qu’il nécessite.

Personnellement, je trouvais “l’escape game interactif” le plus représentatif du projet c’est pour quoi j’ai décidé de choisir cette baseline et voici mes 2 logos avec et sans baseline.

Logo 1

Logo n°1 sans baseline à gauche et avec à droite

Logo 2

Logo n°2 sans baseline à gauche et avec à droite

Une première approche graphique

Après avoir avancé sur le logo, il fallait que j’avance sur mon approche graphique

Les cartes

Premières approches graphiques pour mes cartes (côté couverture de la carte)
Premières approches graphiques pour mes cartes (côté intérieur de la carte)

Le jeu

Page d’accueil du jeu
Page du choix de la mission
Page explicative du jeu (1/2)
Page avec la pièce et le chrono
Page avec la pièce et le chrono (+ menu ouvert)

Ma pièce : le plan précis

Maintenant, je dois venir ajouter la couleur et réaliser les différentes vues de mes pièces (vue de profil, de face,…).

Par contre, j’avais eu dans l’idée de réaliser le plan et les vues avec du pantone mais je ne me rappelais plus à quel point c’était compliqué. Donc après quelques essais infructueux, j’ai décidé d’enlever cette idée.

J’ai commencé des essais 3D de ma pièce (avec google sketchup). J’utilise ce logiciel juste comme une aide visuel pour avoir plus facilement les proportions des éléments et des espaces.

La disposition des éléments est bonne mais le design intérieur ne l’est pas du tout. J’étais tellement dans l’idée de pièces anciennes avec du vieux mobilier que j’ai essayé de la rendre la plus ancienne possible mais par rapport à mon contexte de la mission et certaines de mes énigmes l’univers ancien n’allait pas et ne concordait pas je trouve donc je dois changer l’intérieur pour rendre la pièce un peu plus actuel.

Et ainsi, je sépare l’univers bien l’univers du projet dans son ensemble et l’univers de ma mission.

Voilà qui termine tout ce que j’ai réalisé pendant cette semaine et voici ce que j’aimerais réalisé durant la semaine qui arrive :

  • Finaliser ma pièce 3D
  • Avoir une identité graphique définie
  • Commencer le codage

Avancée hebdomadaire

  • La finalisation de mes contenu (textes et images)
  • Mes différents logos : je les ai retravailler et finaliser + choix
  • Une première approche graphique
  • La pièce : finalisation du plan
  • La pièce : Réalisation 3D de la pièce (sur google sketchup ==> aide visuel)

Time sheet

Mercredi 20/03

  • contenu : modification de mes énigmes + recherche de nouvelles (3h30)
  • Mes différents logos : retravailler et finaliser (1H30)

Jeudi 21/03

  • Mes différents logos : retravailler et finaliser fin(1h)
  • plan de ma pièce (+ précis) (1h)
  • Réalisation 3D de ma pièce (4h)

Vendredi 22/03

  • Réalisation 3D de ma pièce fin (3h)
  • Une première approche graphique carte 1/2(2h)

Samedi 23/03

  • Une première approche graphique carte 2/2 (4h)

Dimanche 24/03

  • Une première approche graphique jeu 1/2 (3h)
  • redéfinition univers de ma mission et du jeu (3/4h-1h)

Lundi 25/03

  • Une première approche graphique jeu 2/2 (2h30)

mardi 26/03

  • modification et mise à jour de mon google doc avec le contenu et les nouvelles énigmes (1h)
  • organisation de ma fin de semaine 25 et 26 (1/2h)

Voilà qui termine mon 4e article hebdomadaire. On se retrouve la semaine prochaine pour la suite du projet.

--

--