TFE #8 — État des lieux et avancée hebdomadaire n°6

Mathieu Yernaux
4 min readApr 9, 2019

--

État des lieux

Semaine du 03/03 au 10/04

Deux semaines, c’est le temps qu’il nous reste avant la présentation du MVP. Il ne faut évidemment plus trainer. Voici ce que j’ai réaliser au cours de la dernière semaine.

  • Nouvelle recherche de logo + nouvelle baseline
  • Restructuration des étapes du jeu (entre le passage de la vue en plan et la (les) vue(s) de face)
  • Codage

Nouvelle recherche de logo + nouvelle baseline

Après mon entrevue la semaine passée avec Kooka, il m’a expliqué l’importance du logo et il en a réalisé plusieurs rapidement pour me montrer la différence entre les logos que je proposais et ce vers quoi je devrais essayer d’aller.

J’ai donc fait différent test de logo (certains étant similaire à ceux de Kooka dans l’idée). Maintenant je ne me suis pas attardé énormément sur le logo cette semaine pour travailler sur le code. Mais j’y réfléchirais petit à petit pour essayer de présenter quand même un logo pour le MVP.

Test de nouveau logo pour mon projet.

Ma baseline

Après avoir discuté du logo en lui-même, on est passé à ma baseline qui ne fonctionnait pas trop car elle était répétitive du titre du projet.

Premièrement, ma baseline était : “L’escape room interactif” alors que ça aurait dû être l’escape GAME interactif. Car l’Escape game c’est le nom de ces jeux et l’escape room correspond à la pièce.

Deuxièmement, mon projet s’appelant ESCAPP, et ayant comme baseline “L’escape Game …” c’était redire 2x la même chose. C’est ce que Kooka m’a fait remarqué et de nouveau il m’a orienté avec des exemples de baseline en utilisant des mots qui permettait de définir le jeu sans être répétitif.

Par rapport aux exemples qu’il m’avait donné, j’ai fait une liste de mots en rapport avec mon projet :

  • application, mobile, game, escape, intrigue, aventure, interactive, lock, solve, enigma

Ensuite par rapport aux exemples qu’il m’a donné et aux mots si dessus, j’ai choisi comme baseline : “Intrigue Mobile Game”

Restructuration des étapes du jeu

Pour mon jeu, depuis le début je j’avais la structure et les différentes étapes de mon jeu et ce qu’il se passait à tel ou tel moment. Mais je bloquais par rapport à l’utilisateur et comment mettre certaines étapes en place.

Si je prends l’exemple ci-dessous, comment faire pour empêcher l’utilisateur de cliquer n’importe ou dans la vue en plan (parfois à des endroits où il ne se passerait rien) et risquer de le frustrer parce que rien ne se passe.

image pour illustrer le soucis par rapport aux clics de l’utilisateur

J’ai donc expliqué mon soucis à Kooka et il m’a fait remarqué à juste de titre que je connaissais tout ce qui allait se passer quand on cliquait à tel ou tel endroit et qu’il serait bien de montrer (faire comprendre) au gens les différentes vues auxquelles ils peuvent avoir accès à l’aide d’un élément visuel qui sera une caméra avec son angle de vision.

Voici un exemple

Exemple de vue en plan avec caméra

L’ajout de la caméra, m’a incité a ajouter un nouvel élément lorsqu’on se trouve sur la vue de face. Voici un exemple c’est toujours plus parlant.

vue en plan exemple avec les icônes en haut à gauche permettant de choisir ou retourner.

De base, lorsqu’on se trouvait sur une vue de face comme ci-dessus, on ne pouvait que retourner sur le plan principal. Mais maintenant que j’utilise les caméras, je dois permettre à l’utilisateur de retourner à la vue contenant les caméras donc il me fallait deux icônes (un pour les caméras, et l’autre pour la vue en plan générale).

J’ai également changé ma barre des menus sur le côté comme illustrer sur les 2 images précédentes. La taille des icônes est beaucoup trop grande et je devrais la réduire.

Codage

Après ces changements et petite modification, j’ai pu enfin m’attaquer au code du projet.

Réflexion sur le stand de présentation

Quand je suis aller voir Kooka, au cours de la discussion, on en est arrivé à parler du stand et comment je pourrais mettre ça en place par exemple. Et ce que j’ai retenu de ça c’est que je dois déjà y réfléchir maintenant car le stand et toute la présentation autour est très importante et au vu de ma discussion avec Kooka, j’ai des idées mais je dois voir comment je peux mettre tous ça en place et si c’est réalisable pour ma part. Le plus dur sera le décor.

Avancée hebdomadaire

  • Nouvelle recherche de logo + nouvelle baseline
  • Restructuration des étapes du jeu (entre le passage de la vue en plan et la (les) vue(s) de face)
  • Codage

Time sheet

Jeudi 04/04

  • Nouvelle recherche de logo + nouvelle baseline (1h-1h30)

Vendredi 05/04

  • Restructuration des étapes du jeu 1/2 (1h)
  • Début du codage (4h)

Samedi 06/04

  • Début du codage (5h)

Dimanche 07/04

  • Codage (3h)

mardi 09/04

  • Codage (4h)
  • Réflexion sur le stand de présentation (1h)
  • organisation de ma fin de semaine et de la nouvelle (1/2h)

Voilà qui termine mon 6e article sur mon avancée hebdomadaire. On se retrouve la semaine prochaine, pour la suite de mes avancées et l’approche de l’avant dernier article avant le MVP.

--

--