L’IFA à Berlin — Un salon idéal pour les Startups ?
Cette année, chez DAGOMA et avec Euratechnologie nous avons poussé fort pour aller a l’IFA.
L’IFA (à Berlin) c’est la grand messe de l’électronique grand public Européenne. Pour DAGOMA et quelques autres Startups de Lille, c’est une première, et après 3 jours de salon, voici nos retours.
#1: l’IFA est un salon d’envergure mondiale :
Un VP de chez Panasonic me racontait ce matin : l’IFA c’est le plus gros salon de l’électronique grand public. Ils parlent tous du CES, mais c’est a l’IFA qu’il y a le plus de monde.
Je ne remettrais pas en cause son propos, et de toute façon, les chiffres raconterons ce qu’ils voudrons !
Ce que je retiens de ces 3 premiers jours de salon, c’est :
- Un nombre de visiteurs grand public impressionnant. En effet, bon nombre de familles, de particuliers, et passionnés qui viennent découvrir, se documenter, acheter (bien que ce soit interdit de vendre), ou simplement se balader.
- Des revendeurs, des prestataires, des entreprises, qui, avec une préparation en amont viennent sur les stands pour vous proposer un partenariats, connaitre vos tarifs etc…
- Les produits sont prêts (a vendre). ‘’Contrairement’’ au CES, les produits présentés a l’IFA sont prêt a vendre, en stock, dans leur grande majorité. C’est probablement pour cette raison que ce salon dédié au Retail est tant plébiscité : il semble plus ‘’efficace’’ en ce sens que le CES ou le SXSW.
#2 : l’IFA est très bien adapté au Startups :
Dans le Hall 26, c’est la ‘’Start-up Tech Zone’’ la French tech y est dignement représentée, le Hardware Club est présent, la scène Allemande bien sur est présente également, tout comme un pôle Hongkong.
L’objectif est double : faire découvrir les produits et services, éventuellement en vendre certains, et également trouver des revendeurs ou partenaires.
Deux “Pitch zone” à 360° (c’est pas le plus évident pour parler à son audience) sont disposés en plein centre du hall 26. C’est aussi un passage obligé pour arriver au ‘’Grand Theater’’ : le lieu des plus grandes conférences de l’IFA.
En bref, les starts up de la scène internationale sont mises a l’honneur.
Pas trop de journalistes : ou plutôt nous n’avons probablement pas assez travaillé le sujet en amont, du coup il faut les repérer + attraper au passage, c’est sport ;-)
#3 : l’IFA fait aussi la place belle au très grosses entreprises :
Dans chaque salon, vous avez des stands incroyables. Au CES 2018 de Las Vegas et pendant le SXSW à Austin, Sony avait des espaces fantastiques.

À l’IFA, c’est PANASONIC qui surprend par la volumétrie des halls entiers qu’il occupe. Le Groupe SEB a également un stand, ou plutôt une maison-restaurant très chouette. Les grandes marques investissent les lieux, et c’est un plus pour les starts ups.
En effet, il faut profiter de l’occasion pour aller rencontrer et nouer des liens avec ceux qui peuvent devenir vos partenaires de demain !
C’est aussi le moment de nouer des contacts avec des fournisseurs et autres fabricants : beaucoup d’asiatiques sont présent pour découvrir les produits de demain mais aussi trouver des clients !
Bref, l’IFA est a mon sens un salon à faire pour les petites entreprises qui cherchent à vendre leurs produits ou solutions. C’est (avec un peu de préparation en amont) le moment parfait pour nouer les derniers contacts avant la période de fin d’année, ou les distributeurs sont prêt à tenter un coup pour réussir Noël.
Une chose est certaine, l’an prochain, nous y serons !
Matt — dagoma.
