Les meilleurs podcasts français

Depuis 2014 et l’explosion du podcast “natif” (ndlr : qui n’est pas une émission de radio) aux Etats Unis, je suis devenu un accro total de ce nouveau média.

Je lui déclarais ma flamme dans ce post en 2016, en vous proposant mes “shows” préférés à l’époque, principalement en anglais.

En m’inspirant de mes 3 références que sont James Altucher, Tim Ferriss et Rich Roll, j’ai décidé de me lancer dans le game en février 2017 en lançant Génération Do It Yourself.

Etant biberonné par des conversations avec des personnes incroyables que me proposaient ces podcasters américains, je me suis donné pour objectif d’enregistrer 10 épisodes avant l’été 2017.

Résultat :

  • je vais arriver à mon numéro 30
  • je m’éclate
  • je rencontre des gens incroyables qui se livrent en profondeur dans un format long, qui détonne avec cette frénésie de l’information immédiate
  • je reçois des messages hyper sympas tous les jours
  • je bats des records de semaine en semaine et je dépasse des émissions de radio que tout le monde connait… c’était bien inattendu!

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez vous abonner gratuitement(et noter 5*) sur iTunes en cliquant ici, sur soundcloud, ou sur toute autre appli de podcast.

Pour GDIY comme pour tous les Podcasts qui vont suivre, c’est le meilleur soutien que vous puissiez nous donner : un follow et une (très bonne) note.

N’étant pas le seul a avoir eu cette merveilleuse idée, une lame de fond du podcast s’est levée entre 2017 et 2018, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Je vous en propose un certain nombre dans ce post, la liste n’est bien entendu pas exhaustive :

Nouvelles Ecoutes et Binge Audio sont les deux gros “producteurs” de la place.

Chacun a ses gros cartons que vous trouverez sur leurs sites, mes préférés sont La Poudre (Nouvelles Ecoutes) et Bons Plants (Binge).

Les femmes sont hyper actives et surtout hyper douées dans ce nouvel univers audio.

Parmi les désormais classiques, on trouve également Génération XX ou encore Chiffon, et plus récemment La crème de la Crème de Pauline Laigneau.

A noter, toujours chez les femmes, le lancement de Louie Média et ses podcasts narratifs Entre et bientôt Plan Culinaire.

J’adore également le Nouvel Esprit Public de Philippe Meyer, une tuerie si vous aimez un peu la géo-politique, que j’ai eu la chance d’accompagner à ses tous débuts.

J’ai également beaucoup échangé avec Greg Pouy, qui a lancé Vlan! le premier Podcast marketing sans bullshit!

Dans un univers plus proche de Génération Do It Yourself et de la Crème de la Crème, ne manquez surtout pas Nouvelle Ecole, une autre référence qui vient de sortir un épisode avec Franck Annese, que je trackais également :)

Pour finir, je dois forcément citer Le RDV Tech et Frenchspin de Patrick Beja, qui est un peu notre père à tous, avec son aventure de Podcaster qui a commencé en… 2006!

Cette liste n’est bien évidemment pas du tout exhaustive, mais elle vous donnera un bon guide qui vous accompagnera dans vos déplacements ou chez vous dans les prochaines semaines!

J’ai notamment très envie de découvrir Commencer, inspiré de ce podcast incroyable “Startup”, qui reste ma référence en anglais!

Evidemment, vous trouverez également tous les podcasts de vos radios préférées, qui trustent encore largement le classement iTunes des podcasts les plus écoutés.

En 2018, ce sont les médias traditionnels et les marques qui se lancent, accompagnés par une bonne partie d’entre nous, et le résultat à venir s’annonce passionnant!

à vos écouteurs, n’oubliez pas de vous abonner et de laisser vos émissions préférées dans les commentaires ci dessous!

P.S.: si vous voulez vous lancer à votre tour, lisez ce post, et n’hésitez pas à me contacter !

P.P.S. : Ne ratez-pas la suite de cet article, avec toute une nouvelle flopée de podcasts croustillants.