Back to basics : Le Linkbaiting

Aujourd’hui, nous venons compléter la notion de “Marketing de Guérilla” avec un article dédié à une technique permettant d’améliorer le nombre de Backlinks¹ présent sur un site internet. Il s’agit d’une des techniques les plus connues dans le monde du SEO et du Marketing Digital, dans un sens plus large.

Qu’est-ce que le Linkbaiting ?

*Infographie hameçon + page site internet*

Linkbait : Littéralement “ Appâte-liens” ce mot composé désigne le fait de créer du contenu qui servira de référence dans un domaine et qui sera, de fait, partagé par une grande part de la communauté ciblée, en raison de l’exactitude et de l’excellence du contenu proposé et par conséquent, améliorera votre référencement.

De premier abord, nous pouvons penser que le linkbaiting est une pratique douteuse. En effet, du fait de la présence du suffixe “Bait”, cela peut suggérer une connotation négative liée au “bait-advertising”².

Écartons tout malentendus : Il n’en est rien. Ici, le sens du suffixe n’est pas aussi intense qu’il peut le laisser paraître. Il ne désigne que le fait de donner envie à des personnes de partager votre contenu de grande qualité.

Contrairement à d’autres techniques de rédaction et d’optimisation consistant à couvrir le plus grand nombre de sujets, il sera ici question, avec le Linkbaiting, d’être d’être le plus pointu sur un domaine, ou un aspect d’un domaine, de préférence, lié à votre cœur de métier.

La forme de votre LinkBait peut être tout à fait variée. Nous pouvons citer par exemple :

  • Les infographies
  • Les vidéos à consommer rapidement
  • Les articles/Les études
  • Les tests
  • Les interviews …

Vous pouvez ainsi conjuguer ces supports de contenu avec une façon de rédiger votre contenu. Il y a bien des approches pour réaliser du contenu ! Notons par exemple :

  • L’information : Vous cherchez à informer sur un sujet d’actualité, à faire apprendre ou simplement à renseigner sur un sujet.
  • La polémique : Vous désirez donner un point de vue sur un sujet polémique. De ce fait les personnes concernées qui ont un avis pour ou contre le sujet que vous maîtrisez auront de grandes chances de voir votre contenu.
  • Le divertissement : Ici, il sera davantage question d’adopter une syntaxe légère, facilement compréhensible et même chercher à susciter l’amusement et à faire rire.
  • Et bien d’autres ! A vous de trouver votre empreinte et les façons d’attirer au mieux votre cible sur le support que vous considérez le plus adapté.

À manier avec précautions

*Infographie océans infesté de requins tentant d’attraper un internaute accroché à son smartphone*

Imaginez un instant créer un article sur un domaine diamétralement opposé au votre. Prenons l’exemple suivant : L’article le plus complet sur l’architecture brutaliste des années 50' est posté sur un site institutionnel dont la cible principale concerne les passionnés de pêche à la truite.

Soyez sur que, bien que l’article sera visité et consulté, il le sera au détriment des autres pages du site internet qui n’ont rien à voir avec ce domaine. Comprenez bien que des Backlinks débouchant sur un haut taux de rebond n’est pas du tout un indicateur d’un contenu d’excellence.

De même, il ne sera pas ici question d’effectuer du contenu dupliqué (Du copié/collé) provenant d’autres endroits sur Internet, de toute façon, Big Brother le détectera assez facilement et pourrait bien vous punir pour cela.

Le LinkBaiting est une technique permettant donc d’effectuer du NetLinking avec plus d’aisance que de l’échange basique de liens puisqu’il s’appuie sur un domaine que vous êtes censé maîtriser. La démarche consiste donc à faire preuve d’assiduité et de rigueur quant aux contenu à diffuser. 
Votre stratégie de création de contenu peut donc s’appuyer sur différents leviers :

  • Vos connaissances
  • Vos expériences
  • L’actualité
  • Votre position sur le marché
  • Une veille sur les réseaux sociaux

Une fois votre stratégie lancée, il est évident qu’il convient d’en mesurer les résultats et ajuster avec agilité vos différents contenus en fonction des retours que vous en percevez. Ne vous entêtez pas avec un support ou un contenu de fond qui ne fonctionne pas. Il est important de connaître sa cible et de personnaliser son contenu en fonction des personnes auxquelles nous nous adressons… Mais ça, c’est une autre histoire !

^ 1 : Pour les cancres du fond de la classe, un Backlink est tout simplement un lien qui est dirigé vers votre site/contenu.

^ 2 : Le bait-advertising est une technique à peine légale consistant à attirer un client en lui promettant l’article qu’il désire et, une fois l’intention d’achat prononcée, le vendeur modifie l’annonce du produit en le rendant subitement indisponible. Ensuite, il redirigera le client vers un produit d’une gamme prétendument supérieure, forcément plus cher, vous l’aurez compris.