Non, Youtube n’est pas que le domaine des chats!

Maxime Siméon
4 min readSep 16, 2015

Mais où va-t-on !?

Impossible de s’en débarrasser… Ils sont partout, le web regorge de chats sous toutes les coutures. Et ce n’est pas le contenu le plus affligeant partagé sur le net: il suffit de regarder quelques épisodes de What the cut pour douter de l’avenir de l’espèce humaine :P

Wake up!

Heureusement, sur l’Internet il y a bien plus que des chats et des vidéos de personnes ayant des pratiques plus ou moins étranges. On peut aussi y trouver de quoi se divertir tout en se cultivant!

Comme beaucoup de personnes, j’aime bien m’affaler dans le canapé le soir et me ramollir la cervelle. Mais au lieu de regarder Derrick, je me suis penché sur mes abonnements Youtube pour dénicher du contenu intéressant, et changer cette mauvaise habitude.

Antoine Daniel, le zap de Spion, le studio bagel, le joueur du grenier… Tout ça c’est bien marrant, mais il y a surement mieux pour passer le temps. J’ai donc cherché des vidéos où l’on peut comprendre les fractales, en savoir plus sur l’origine d’une expression, apprendre à jouer d’un instrument, s’initier à la mécanique quantique

Et oui, il y a des vidéos pour ça. Rien de surprenant, mais j’ai envie de partager quelques chaînes qui ont redoré mon flux Youtube.

Le français, ça peut être fun…

Avec Linguisticae, on fait le plein d’anecdotes sur les expressions dont le sens nous échappe. En soirée cela peut servir.

Dans la même thématique Code MU nous fait découvrir agréablement l’origine des mots.

Un peu de musique

Pour se plaindre de la médiocrité des chansons françaises du top 50, le “Non mais t’as vu ce que t’écoutes” de LinksTheSun est parfait.

Avec Révisons nos Classiques, tout est dans le titre! Le concept est top, dommage que le projet soit avorté.

Niveau Septième Art

Il y a beaucoup de chaînes sur le sujet, mais en voici une que j’adore : le Fossoyeur de Films. Il vous fera découvrir — ou redécouvrir — de vieux films.

Dédicace à Pupuce — les connaisseurs comprendront!

Once upon a Time…

Un peu d’Histoire maintenant avec Histoire Brève, qui revisite avec légèreté les grands évènements historiques au moyen de petites animations marrantes.

Dans le même registre, Benabarbe nous fait un cocktail sympathique d’anecdotes, de mythes et sujets divers dans Nota Bene, et c’est agréable à écouter.

Ah, la science…

La curiosité est vraiment loin d’être un vilain défaut et Bruce d’E-penser ne dira pas le contraire. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour cette chaîne, et ses sujets passionnants abordés avec une aisance déconcertante.

Besoin de tout faire péter? La science explosive c’est avec l’original Experimentboy.

Savez-vous à quoi sert un penis? Je suis persuadé que vous allez en découvrir sur le sujet et bien plus encore avec DirtyBiology. L’angle avec lequel il présente la biologie est amusant, on ne s’ennuie pas!

On se ressers un peu de sérieux, tout en gardant l’aspect ludique? Voilà ce qu’arrive à faire Mickaël Launay avec sa chaîne Micmaths… pour parler de maths sisi! C’est vraiment accessible et intéressant.

Un peu de sens critique maintenant…

Pour les actualités politiques bien vénères c’est Bonjour Tristesse qu’il faut regarder.

Dans Minute Papillon, Kriss aborde divers sujets actuels et intemporels avec un défilé de caricatures. Délires et réflexions assurés.

Data Gueule, sous ce super jeu de mots se cache des vidéos de qualité révélant des vérités sensibles au travers d’infographies animées.

Restez curieux!

Je termine ma petite sélection culturelle et ludique avec Axolot qui nous fait découvrir des merveilles et les étrangetés de notre monde.

C’est pas formidable tout ça ?

Décidément Internet est vraiment incroyable! Nous pouvons profiter gratuitement de tout ce contenu de qualité réalisé par des passionnés (à qui j’adresse un grand merci).

Et avec le chromecast, cela devient plus agréable de visionner ces vidéos sur grand écran. Plus d’excuses et pas d’inquiétude si cela prend le pas sur votre programme TV, tant mieux! \o/

Je suis avide de chaînes culturelles alors n’hésitez à pas me partager vos abonnements. ;-)

--

--