MinuteBuzz : le premier groupe média à devenir 100% vidéo, 100% social

Adieu l’article, adieu médiamétrie

Paris, le 03 octobre 2016 - MinuteBuzz annonce une nouvelle étape stratégique de son développement après plus d’un an de préparation : MinuteBuzz devient 100% vidéo & live, 100% social.

Il s’agit du premier média européen à opérer cette transformation.

MinuteBuzz est le groupe média de divertissement leader sur les Millenials en France. MinuteBuzz touche 2 Millenials sur 3 sur les réseaux sociaux en France, est suivi par plus de 8 millions de personnes sur les plateformes sociales, et génère plus de 200 millions de vidéos vues par mois. La raison d’être de MinuteBuzz est la même depuis ses débuts : contribuer à changer le monde en apportant du bonheur aux gens. Tout ce que MinuteBuzz crée a ainsi pour mission de rendre les 18–35 ans plus heureux. La manière de le faire évolue. À partir du lundi 3 octobre, le groupe média poursuivra cette mission en étant partout où sont les Millenials, au cœur de leurs usages, et en créant des vidéos extraordinaires. MinuteBuzz devient le premier média européen 100% vidéo et 100% social.

MinuteBuzz vit avec son temps : cela fait un an que son équipe composée de 40 personnes prépare ce passage en 100% vidéo, 100% social. « Le fait d’intéragir avec plus de 8 millions de personnes au quotidien nous a permis d’analyser des signaux forts sur l’évolution des usages. On s’est dit qu’il fallait y aller franchement, sincèrement, et en confiance. Nous anticipons ce qui va se passer pour la plupart des médias et de manière affirmative : il faut aller dans le sens des usages » explique Maxime Barbier, Directeur Général.

Laure Lefevre & Maxime Barbier, les fondateurs de MinuteBuzz

C’est ainsi que fin 2015, avec Laure Lefèvre, Présidente de la société, ils décident de devancer les usages des Millenials en se donnant 10 mois pour préparer une mutation complète de MinuteBuzz. La roadmap est précise et très motivante. Les premières marques 100% social, Hero et SuperBon, sont lancées début 2016. Les équipes vidéo grandissent, le nombre de vidéos mises en ligne aussi. MinuteBuzz passe de 1,2 million d’abonnés sur les réseaux sociaux et 85 millions de vidéos vues en janvier 2016 à 8 millions d’abonnés et 220 millions de vidéos vues en septembre 2016. Au mois de mars 2016, MinuteBuzz réalise l’une des vidéos les plus vues dans le monde sur Facebook : 125 millions de vidéo vues. Suite à cela, plus de 500 000 personnes supplémentaires se sont abonnées à MinuteBuzz.

VIVRE AVEC SON TEMPS

Les usages changent extrêmement vite. Facebook, Instagram, Snap, Twitter et Musicaly ont envahi nos mobiles, et ne sont plus là pour générer du trafic. Les Millenials adblockent de plus en plus ; le display et le preroll ne sont plus les bienvenus sur leurs écrans mobiles. Les articles aussi sont dépassés : en 2020 il n’y aura plus que des vidéos sur les plateformes. Aux Etats-Unis, cette révolution a déjà commencé avec des start-up médias comme NowThis ou AJ+.

QUELS CHANGEMENTS ?

Adieu les articles, MinuteBuzz produit désormais des formats 100% vidéos avec une véritable équipe de monteurs et producteurs (live, stories…) dans des formats courts et émotionnels, optimisés pour les plateformes sociales. MinuteBuzz intensifie ses productions originales et de live.

Adieu le site, le média des Millenials sera désormais multi-plateformes sociales. MinuteBuzz ferme donc son site et suspend son abonnement à Médiamétrie.

Pendant ce temps chez Mediamétrie

Adieu la bande passante de montée en charge on-site : il s’agit désormais de se concentrer sur la récupération de données à partir de toutes les API de ces plateformes sociales et sur son savoir-faire data pour connaître ses communautés.

Adieu les visites on-site, les indicateurs sont désormais les vidéos vues et les reachs générés auprès de nos communautés sur l’ensemble des plateformes sociales.

BÂTIR DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS

Bonjour la puissance sociale, toute la société est maintenant focalisée sur rester la plus grande puissance sociale du marché. Nous visons la barre des 2 milliards de vidéos vues en 2016. Et ce n’est que le début…

Bonjour à la nouvelle « grille de programmes vidéos » (sur l’ensemble des marques du groupe), proche des grilles de programme de la TV. Ces formats vidéo, appelés « Rockets », testés depuis plusieurs mois, ont fait leurs preuves en termes de puissance et de performances. Ainsi, sur MinuteBuzz, on trouve une vingtaine de programmes, par exemple, « dans ton actu » qui présente les 3 infos incontournables du jour pour les Millenials, ou encore sur la marque food SuperBon, « Dans la cuisine de » où l’équipe part à la rencontre d’un chef et de son restaurant, et enfin sur la marque d’entertainment Hero « Home Session » qui nous emmène chez un artiste pour un live musical.

Bonjour le social wall. Les interfaces évoluent avec une expérience utilisateur complètement différente : un social wall (l’ensemble de nos vidéos disponibles sur nos réseaux sociaux) sur mobile et strictement rien sur le desktop.

Bonjour la nouvelle offre commerciale. La régie MinuteBuzz annonce la refonte de son offre pour ses annonceurs et les agences. « Nous avons anticipé depuis longtemps ce phénomène de rejet des publicités classiques par les Millenials, et avons toujours parié sur la publicité par le contenu. » indique Sébastien Roumier, Directeur Général Délégué en charge des revenus. En 2013, EDF faisait déjà confiance à MinuteBuzz en créant ensemble une stratégie de contenus de brand-content autour de l’innovation et des objets connectés. Désormais, MinuteBuzz propose à ses clients une stratégie 100% sociale, en distribuant des contenus vidéos créés par elle et totalement liquides sur toutes les plateformes sociales.

UNE OFFRE COMMERCIALE SIMPLIFIÉE

1/ Association aux programmes vidéo récurrents, avec les forces du social en plus : engagements, flexibilité sur l’intégration de marque.

2/ Développement de contenus vidéos brand-content, soit la forme moderne du native advertising et des OPS avec des formats tels que les live, le canvas, les Instagram stories, les programmes Snap.

3/ Brand-Publishing Social : création d’une offre vidéo spécifique en marque blanche pour les marques.

En synthèse, MinuteBuzz reste fidèle aux valeurs qui ont fait son succès jusqu’à présent : l’importance du bonheur dans notre société, la puissance du contenu, la compréhension de son environnement, l’agilité en terme de modèle économique… Et toujours des parti-pris forts.

Contact : maxime@minutebuzz.com / FB Messenger