Nicki Minaj : appelez-la désormais THE QUEEN

Maxime Lherbat
Sep 6, 2018 · 7 min read

QUEEN, c’est le nom du nouvel album de Nicki Minaj sorti le 10 août dernier. Quatre ans après The Pinkprint, qui avait connu un véritable succès avec plus de 500 000 exemplaires vendus en l’espace de trois mois, la rappeuse d’origine trinidadienne revient cette année avec un album qu’elle considère déjà comme « le meilleur de l’année ».

Le temps d’un shooting photo pour le magazine Vogue Arabia, Nicki Minaj met de côté les perruques roses ou orange et les tenues extravagantes pour laisser place à de grands chapeaux et des cheveux lisses noirs. Très classe et sobre, l’artiste de 35 ans en a pourtant bel et bien décidée autrement en ce qui concerne la pochette de son quatrième album, sobrement intitulé Queen, où elle pose telle Cléopâtre, couverte de bijoux.

Avec 19 titres, Queen comprend de nombreuses collaborations de luxe puisque Nicki Minaj s’est associée en autre à Eminem, The Weeknd. Foxy Brown, Lil Wayne, Swae Lee, Labrinth, Future (avec qui elle partira en tournée en Europe dès le 21 février 2019), Ariana Grande (sa grande amie) et enfin 6ix9ine, jeune rappeur américain de 22 ans, dont leur succès avec le titre FEFE a poussé cette dernière à l’inclure dans son album.

Plusieurs fois repoussé et décalé, la sortie de Queen a suivi les parutions préalables des singles Chun-Li, Bed et Rich Sex. Quitte à faire attendre les fans de la chanteuse, autant que l’album soit le plus parfait possible. Voilà ce qu’exigeait Nicki Minaj.

Ganja Burn plante le décor

L’album à peine lancé, le titre Ganja Burn surprend d’emblée. Avec cette introduction, The Queen of Rap compte reprendre son trône ou tout du moins rappeler qu’il lui ait bien réservé et que ses éventuelles concurrentes (on pense à Cardi B) vont devoir attendre pour pouvoir se l’accaparer ! En effet, l’apparition fracassante de Cardi B sur la scène américaine avec Bodak Yellow sorti en 2017 et qui compte plus de 600 millions de vues sur YouTube, n’a pas été vu d’un bon œil par Nicki Minaj. D’autant plus que cette nouvelle rappeuse de 22 ans a vu son premier album Invasion of Privacy certifié disque d’or par le RIAA aux Etats-Unis, et elle est aussi devenue par la même occasion la première rappeuse solo à réussir à placer deux titres à la première place des charts américains, explosant le record du Billboard US ! Il était alors impératif pour Nicki Minaj de rebondir et de ne pas se laisser voler la vedette.

Dans son clip, Nicki Minaj apparaît comme The Queen of the desert et en totale adéquation avec la pochette de son album. D’abord sans maquillage, allongée dans le sable, cheveux guidés par le vent, elle récupère vite son trône, diamants et allures de reine. Les paroles suscitent la curiosité des fans et dans le passage suivant, beaucoup se demandent si Nicki Minaj ne cite pas sa concurrente « Bardi » plutôt que « Body » à la fin de la phrase :

They done went to witch doctors to bury the Barbie

But I double back, kill bit***, bury the body (or Bardi ?)

Ils sont allé voir des rebouteux pour enterrer la Barbie

Mais je ne me fais pas avoir, bute ces ***, enterre le corps

Peu importe, le message global est clair : à ceux qui ont voulu la détrôner, vous avez échoué : Nicki est plus reine que jamais.

Majesty et Barbie Dreams suivent… et envoient du lourd !

Et ce ne sont pas les singles suivants qui diront le contraire. Dans Majesty, Nicki Minaj s’est accompagnée de Labrinth, qui s’occupe du refrain et de Slim Shady, Eminem, auteur d’un couplet tonitruant où le rappeur bat son record de vitesse de Rap God, rien que ça ! Celui qui vient de sortir un nouvel album intitulé Kamikaze le 31 août dernier, office de véritable bombe dans le rap game, est désireux de se racheter après l’échec de Revival et, d’une certaine manière comme Nicki Minaj, de rappeler à tous ses détracteurs qu’il est toujours présent et que surtout, il reste le numéro un dans son domaine.

Puis vient Barbie Dreams, un chef d’œuvre où Nicki Minaj n’épargne aucun de ses collègues rappeurs. En effet, parmi ses nombreuses cibles, citons DJ Khaled, Drake, Meek Mill, Future ou encore Young Thug qui ne sont pas épargnés et sont ouvertement moqués dans ce titre où les coups ne manquent pas à l’appel. Le fond n’est pas méchant, puisqu’il s’agit d’un titre rendant hommage à The Notorious B.I.G. (rappeur américain assassiné à l’âge de 24 ans en 1997), dont elle emprunte le refrain à un de ses morceaux Dreams paru en 1994.

Dreams of fuc*** with any of these little rappers

I’m just playing, but I’m saying (B-B-B-Barbie)

original : Dreams of fuc*** an R&B bitch

I’m just playing… I’m saying

Ainsi, rien qu’avec ces trois premiers sons, Nicki Minaj entend bien donner le la.

Une réaffirmation dans le Rap Game féminin

Placés respectivement en 4ème et 5ème position dans la track-list, Rich Sex et Hard White sont les deux sons les plus rap de l’album. Avec Lil Wayne pour l’accompagner dans Rich Sex et en solo dans le suivant, Nicki Minaj confirme que cet album a pour objectif de marquer l’univers du hip-hop. Elle l’a déjà clamée haut et fort : Queen doit être l’album le plus abouti de sa carrière, le meilleur.

Dans Hard White, la rappeuse de 35 ans ne lâche pas Cardi B et critique son modèle de réussite. Sans-abri, sans argent, Belcalis Almanzar de son vrai nom, a du rejoindre un club de strip-tease afin de gagner sa vie et pouvoir s’en sortir, en entament des études universitaires et pour fuir son compagnon violent. Aucune compassion donc entre Nicki Minaj et Cardi B, à en juger les punchlines sévères de la novice.

Uh, I ain’t never played a hoe position

I ain’t ever have to strip to get the pole position

Non, j’ai jamais eu recours à la prostitution

J’ai jamais dû me déshabiller pour être en pôle position

Si ce n’est pas assez clair, LLC ne tardera pas de vous le rappeler. Les paroles sont claires et nettes, extrait :

I feel like I’m King Kong, name still going ding-dong

Je me sens comme King Kong, mon nom fait toujours ding-dong

It’s two girls gettin’ more money, and they don’t rap, they sing songs

C’est deux filles qui gagnent plein d’argent, et elles ne rappent pas, elles chantent des chansons

Pour résumer :

Man, you know that I rip every rap I beat

Mec, tu sais que je déchire chaque rap que je frappe

Bed and Come See About Me adoucissent l’album hip-hop

Si dans Queen, on ne retrouve pas de titres équivalents à Grand Piano ou Moment 4 Life où l’on avait pu découvrir la palette entière de l’artiste, 2 Lit 2 Late Interlude qui introduit Come See About Me est un titre plus doux que les autres où elle évoque l’un de ses anciens amoureux qui voudrait venir la voir, sans que l’on sache précisément de qui il s’agit.

Dans Bed, la rappeuse coopère avec celle considère comme sa sœur, Ariana Grande. Les deux artistes apparaissent dans le clip sur des plages époustouflantes ou dans la piscine, jouant les sirènes. Un titre plutôt féminin qui ne rentrera pas dans la catégorie hip-hop mais qui permet justement d’apporter un certain équilibre à l’album, tout en respectant la ligne très rap de Queen.

Si certains titres risquent de ne pas marquer les esprits comme Thought I Knew You, Run&Hide ou encore Nip Tuck, plutôt discrets, l’un le restera sans aucun doute : l’incontournable Chun-Li !

Chun-Li vient compléter la liste des alter ego de la rappeuse. Dans un décor asiatique plutôt sombre, Nicki Minaj souligne de nouveau son importance dans le rap game. Doté d’une sono entraînante, d’un refrain mordant et de punchlines incisives, Chun-Li a reçu le disque de platine avec plus d’un million de ventes et s’est hissé dans le top 10 du Hot100 aux États-Unis. Comme le répète l’interprète à deux reprises, l’industrie du rap US ne peut se passer d’elle.

They need rappers like me

Ils ont besoin de rappeurs comme moi

Enfin, ce dernier a également reçu le prix de « meilleur clip hip-hop » lors de la 35e cérémonie des MTV VMAs, devançant notamment Migos, Drake, J.Cole ou encore une certaine Cardi B…

C’est donc un album aboutit et explosif que nous a envoyé Onika Tanya Maraj, Nicki Minaj quoi, qui rappelle au passage qu’elle est l’unique Queen of rap pour encore un bon moment. Numéro un dans 86 pays, ceux qui annonçaient ce quatrième album comme le premier échec dans sa carrière se sont, en conclusion, royalement trompés. Au contraire, le trône lui appartient encore plus que jamais !

Maxime Lherbat

Written by

18 ans. Étudiant en journalisme à l’EFJ Paris. Rédacteur sur thetotalsport,.olaaasport, lafrancedufoot et Medium (ex Onze Mondial et beinsports YourZone).

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade