Biometrids, ou la reconnaissance faciale démocratisée…

Maxime Pellimi
4 min readNov 25, 2017

Biometrids est un projet basé sur la blockchain Ethereum.

Son constat est très simple : nos données et plus particulièrement nos données d’identité sont ultra sensibles dans le monde d’aujourd’hui. Vous pouvez vous les faire voler, pirater ou… vous pouvez aussi avoir affaire à un arnaqueur qui va se présenter sous une fausse identité pour vous jouer un sale tour.

Le WhitePaper nous apprend par exemple qu’au Royaume-Uni, l’usurpation d’identité a plus que doublé depuis 8 ans, avec 90% des fraudes qui ont eu lieu en ligne. La somme des données volées lors des grandes effractions “muettes” dans les grandes sociétés est ahurissante. Tout comme les millions volés en ligne aux particuliers.

Il existe des solutions mais elles ne font que limiter les dégâts. Mais nous en sommes toujours à l’ère des pseudos et des mots de passe. Bref une mine d’or à ciel ouvert pour les hackers.

Autre problème : beaucoup de gens sur Terre n’ont pas de papiers prouvant leur identité. Plus d’un milliard… Et cela continue, beaucoup de naissances ne sont toujours pas enregistrées.

Biometrids part du constat que les systèmes centralisés fonctionnent (mal) comme des silos. Et que ces systèmes ont trop de failles.

Biometrids propose une solution qui semble évidente sur le papier : prendre le meilleur de ce qui vient et de ce qui existe, à savoir la reconnaissance faciale et la blockchain. La combinaison de ces deux éléments peut résoudre tous les problèmes actuels liés à l’identification et à l’authentification.

La transparence, la flexibilité et la fiabilité de la blockchain Ethereum ne sont plus à démontrer. C’est une opportunité parfaite pour le projet de Biometrids. Une autorité décentralisée capable de cartographier les identités, et de les certifier ou non. Les smarts contracts offrent la possibilité de vérification entre les systèmes et la gestion par clé allège le fardeau des utilisateurs.

Mais c’est après que je trouve que ça devient intéressant. Biometrids propose de combiner la blockchain aux propriétés biométriques de nos visages pour créer un écosystème inviolable.

En effet, leur objectif est de développer assez loin la technologie de la reconnaissance faciale pour que personne ne puisse se faire passer pour vous, et donc vos données confidentielles et vos accès à vos comptes en banque ou sites de paiement sont sécurisés. De même vous pourrez demander à votre interlocuteur de s’authentifier, dans le cadre d’une transaction, pour vous assurer de son identité et qu’il ne cherche pas à vous arnaquer.

La reconnaissance faciale ne peut pas se tromper. Elle va scanner différentes caractéristiques de votre visage : yeux, bouche, menton, etc. Pour faire simple, tout cela est traduit en nombres. Vous aurez une photo de vous pré-existante dans la blockchain. Au moment de vous authentifier, la plateforme va comparer la photo que vous venez de prendre à celle enregistrée sur la blockchain. Un algorithme va lancer son calcul : proche de 1 c’est bien vous, proche de 0, ce n’est pas vous…

Le WhitePaper précise très clairement les éléments techniques et je vous invite à le lire si le sujet vous intéresse. Il sera bientôt disponible en français, apparemment.

Voici le lien :

Le token : IDS

Biometrids fonctionnera sur le modèle du Proof of Stake, avec 10 000 IDS vous aidez le système à tourner. A chaque demande d’authentification sur la plateforme, le système demande au hasard 5% des noeuds. Chaque transaction coûte 0,10 IDS. 90% sont reversés aux stakers.

Mon avis

Il y a une nouvelle génération d’ICO qui arrivent et que je qualifierais d’adultes. Elles fonctionnent sur un modèle de sérieux, sans envoyer de la poudre aux yeux. Biometrids annonce clairement des objectifs d’ici 2019 à 2020. Elle est consciente des marches à gravir et des difficultés. Mais elle est enthousiaste. Elle prend les investisseurs au sérieux : les tokens alloués à l’équipe Biometrids sont bloqués pendant 3 ans, le token ne sera pas introduit dans les 3 mois suivant l’ICO pour éviter que certains ne s’amusent trop avec les cours (chose qu’on voit souvent, et qui a déjà précipité dans le néant de nombreux projets prometteurs).

Suite à la récente montée de l’Ethereum, les taux de redistribution IDS/ETH ont été revus, pour ne pas pénaliser les investisseurs.

Il n’y a eu aucune vente privée, ce qui est à souligner. C’est souvent un procédé proche du délit d’initié que Biometrids ne cautionne donc pas.

La pre-ICO débute le 25 novembre, elle se finit le 1er décembre.

L’ICO débutera le 16 décembre pour s’achever le 13 janvier.

Voici la roadmap pour les anglophiles :

Le site : https://www.biometrids.io/index.php

Twitter : https://twitter.com/biometrids

Facebook : https://www.facebook.com/Biometrids-1603692473026252/

Bitcointalk français : https://bitcointalk.org/index.php?topic=2389812.0

Bitcointalk anglais : https://bitcointalk.org/index.php?topic=2345580.0

--

--