Street Artiste Numérique

Le labfab a ouvert un nouvel atelier à Rennes. L’inauguration fut une occasion de découvrir les lieux, et surtout le premier prototype d’un projet qui s’annonce passionnant !

Le nouveau local

Le labfab (fablab rennais) a maintenant un nouvel atelier en plein centre ville de Rennes à la maison des associations. Une salle d’une taille modeste mais bien équipée : deux imprimantes 3D, une découpeuse laser d’une précision remarquable et de l’outillage plus classique. Je vous invite à y faire un tour si vous êtes curieux ou si vous avez un projet en tête.

Le truc cool

Ce qui a vraiment retenu mon attention c’est le proto que Hugues a fait. Un traceur mural. C’est un dispositif qui s’attache à une vitre grâce à deux ventouses. Ces ventouses supportent un système de poulies et de balanciers qui permettent à un marqueur de dessiner en pointillisme sur le verre. Le tout est évidemment connecté à l’ordinateur via un Arduino qui permet de décider de l’oeuvre que le dispositif va réaliser. Mais comme un image vaut mieux qu’un long discours…

Le dispositif vu depuis l’autre côté de la vitre
Un éléphant et une tour Eiffel réalisés en moins de 10mn…
Réalisation en accéléré d’une Joconde ratée. C’est un proto !

Street Art 2.0

Maintenant imaginez qu’il s’agisse d’une grande baie vitrée donnant sur rue. Et imaginez que le dessin soit un magnifique paysage. L’oeuvre prend place sur des heures, laissant le passant intrigué. Un spectacle d’une poésie certaine…

Si vous voulez contribuer à l’évolution de ce proto n’hésitez pas à contacter Hugues (@Hugobiwan sur Twitter) ou à aller au labfab. Il devrait également documenter très prochainement le proto sur le site du labfab. Ce proto est d’ailleurs une version modifiée du projet Makelangelo par Marginally Clever.

Bonus

En bonus une lampe qui réagit aux sons alentours faite par une designer qui côtoie les lieux :

Alors, à quand votre projet au fablab ?

N’hésitez pas à partager et laisser des commentaires pour en savoir plus, je me ferai un plaisir de vous donner des détails ! ☺

Suivez-moi sur Twitter (@MaximePico) pour voir le meilleur de ma pige quotidienne (entrepreneuriat, growth hacking, lean startup, maker culture…)