Marseille: Trop rouge pour Netflix
Si je devais donner une couleur à Twitter, ce serait le bleu. Si je devais donner une couleur pour Medium, ce serait le vert. Si je devais donner une couleur à Netflix, ce serait le rouge. Et enfin, si je devais donner une couleur à la première série française produite par ce dernier, Marseille, ce serait un rouge très flambant, de colère.

C’est une série Netflix car les moyens sont mis, mais dans l’écriture c’est une série digne des productions françaises qui travaillent pour TF1 ou France Télévisions.
Globalement, le rythme de la série me paraît plutôt bonne. Les derniers épisodes sont passé comme des lettres à la poste.
Au premier épisode, j’étais entre deux, mitigé. La réalisation était un peu bancale, mais de très belles idées m’ont énormément étonné (notamment lors d’une course poursuite ultra fluide et filmée d’un angle ultra intéressant). Les personnalités des personnages commençaient à pointer leurs nez, mais timidement. Ils commençaient à être intéressant.

Mais les clichés sont rapidement arrivés. Et puis, la trame principale de l’histoire s’est arrêté d’étonner. La série s’est mise à avancer tout autour du personnage de Julia, mettant en retrait les conflits qui se sont mis à manquer de crédibilité. Les enjeux sont tombés à l’eau….
Je n’ai pas eu l’impression de quitter un autre monde. Je n’ai pas eu l’impression de découvrir un nouveau visage de Marseille. Pour le côté politique, j’ai eu l’impression de regarder un long reportage sur une ville que les médias français se font un grand plaisir de nous dresser depuis des années. Pour le côté écriture fiction, j’ai l’impression d’avoir suivit un spin-off de Plus Belle la Vie.
Je ne sais même pas quoi dire du casting…
Netflix s’est planté stratégiquement. Netflix n’a pris aucun risque. Nous sommes baigné dans ce style d’histoire, nous français. Mélanger du polar avec de la fiction, c’est ce que tout le monde fait. Je ressent comme un abandon pour notre industrie française. J’ai eu espoir en Netflix qui peut se permettre de prendre des risques en proposant du contenu de jeunes créateurs et en proposant du neuf. Hors, il est resté sur le même terrain que les historiques de la télévision.
Contrairement à ce que beaucoup disent, cette série ne va pas donner une mauvaise image à la France et à Marseille. Elle n’est qu’un élément de plus qui s’ajoute. Nous avons une mauvaise image depuis très longtemps. Ils n’ont pas attendu cette série.
Les étrangers vont pouvoir nous dire objectivement si c’est une bonne série ou non. Pour moi elle ne l’est pas. Elle n’est pas à la hauteur des autres de la plateforme (il y a trop de maladresses dans le montage qui me font dire ça).
C’est là où je suis tristement déçu et en colère. Où j’ai honte pour nous tous.
Prions pour que Netflix puisse prendre en compte notre sonnette d’alarme. Prions pour que nous ayons une seconde chance au travers une nouvelle série qui d’un point de vu créatif soit à l’image de ce que produit Canal Plus, notamment avec Versaille. Une série qui à l’international nous permette d’enfin nous libérer. Une série qui pour une fois, laisserait part à la créativité des nouvelles générations qui ont beaucoup à dire d’intéressant.
Oublions Marseille, qui n’est pas dans son temps. Qui est du déjà vu.
#MARSEILLE: Saison 1 complète depuis le 5 mai sur Netflix: https://www.netflix.com/title/80037278