Le StoryTelling

Le retour du format long sur le web...

Bruno Vuillemin
3 min readJun 20, 2014

Le format du Web documentaire peut être complexe à parcourir si l’on ne possède pas de connaissances préalables. Les effets des Médias et leur diversité, bien qu’attrayants et esthétiques, sont autant de surcharge cognitive à la compréhension de trame narrative.

Pour corriger cela, les journalistes et développeurs développent maintenant des formats plus épurés et de forme linéaire. Les contenus ne sont pas moins enrichis (vidéos/photos/animations/cartographie…) mais permettent une lecture simplifiée.

L’internaute conserve le contrôle du défilement de la narration. Un menu simplifié lui donne en permanance sa position dans le web doc mais son interaction avec ce dernier ne peut s’exercer que de deux façons:

  • Déplacement verticaux (Scrolling haut ou bas)
  • Navigation au travers du menu.

Depuis le fameux "Snow fall" du New York Times, les articles au format long se sont multipliés sur la toile.

Sur le web, il fallait écrire court avant l’arrivée de ces nouveaux formats. De nouveaux effets comme la parralaxe permettent de réaliser des reportages interactifs sans nuire à la lecture. Une navigation simple, mais plus évoluée qu’un article, permet de remettre en valeur les photos sans passer par le sempiternel diaporama qui coupe la lecture de l’article.

La parallaxe, kesako ? Des Snowfall-like, si l’on préfère. Pour faire simple, une technique de webdesign permettant de déplacer des images disposées sous différentes couches. Le résultat : des sites sur lesquels les reportages se déroulent au fur et à mesure que l’on scrolle la page du site. On ne se contente pas de descendre la page, c’est l’action de la souris qui fait apparaître les chapitres, les enrichissements…

http://www.erwanngaucher.com/article/06/06/2013/journalisme-numerique--la-taille--ca-compte/1111#sthash.RmzCci7X.dpuf

Les nouveaux outils permettant ce genre de productions arrivent :

Scrollkitt , initialement un site, racheté en juin 2014 par Wordpress.

Il s’agit dorénavant d’une extension à installer permettant la réalisation de contenu en parallaxe directement sous Wordpress.

Tous les formats classiques du web documentaire sont intégrables facilement. La lecture des vidéos se déclanche automatiquement lors du scrolling.

L'accent mis sur les réseaux sociaux et le partage. Bouton Tweet et toute autre intégration est rendue possible au travers de balises "Iframe".

Les vidéos hébergées chez Youtube sont intégrables au travers de leur URL.

HI.CO

Un autre outil en ligne, simple et efficace qui permet de publier rapidement des articles sur une plateforme gratuite.

La particularité de HI.CO est de géolocaliser les articles.

L'esthétique est mis en avant par des effets typographiques.

La mise en forme des textes et l’intégration des images nécessitent quelques connaissances techniques (syntaxe) mais permettent une esthétique soignée.

Le Partage sur Facebook et Tweeter ainsi que les commentaires sont disponibles en fin d’article.

Medium.com

Outil très similaire à Hi.co mais sans la géolocalisation, avec un effet de transition sur image très esthétique et une indication de la durée de lecture de l’article. Possibilité de laisser des commentaires directement à l’intérieur de l’article sur chaque paragraphe.

Le Partage sur Tweeter est simplifié. Le Partage sur Facebook est proposé en fin d'article ainsi qu'un code d'intégration.

https://medium.com/dima-korolev/the-21st-century-platform-for-readers-and-writers-425944695220

Des outils à connaître:

PicMonkey et PicCollage

SSTORY

CREATAVIST

--

--