Petit manuel de survie pour la 4G en France / “J’ai pas la 4G”

Marc
11 min readMar 4, 2017

--

Que faire si on a pas la 4G alors que l’on a 1. un téléphone censé être compatible, 2. que l’on a une carte SIM compatible (quasi systématique pour les nouvelles cartes SIM forfait des 4 opérateurs de réseaux français) et 3. que l’on se trouve dans une zone censée être couverte en 4G ?

Vérifier si le téléphone est bien compatible

Déjà pour commencer, il faut vérifier que le téléphone est bien compatible 4G et bien compatible avec les fréquences 4G utilisées en Europe (voir même avec les fréquences utilisées par son opérateur).

Il faut savoir que les fréquences ont des numéros qui leur sont attribuées par les organismes de normalisation (il y a des une série de numéros pour la 3G, une série pour la 4G…), ainsi la bande 1800 MHz utilisée en Europe est la bande 3 FDD (en LTE), le 2600 MHz est la bande 7 FDD (LTE), le 800 MHz est la bande 20 FDD (LTE) et enfin le 700 MHz est la bande 28 FDD (LTE). Plus votre téléphone sera doté d’une compatibilité avec chacune de ces bandes, plus il aura de chances d’être en 4G (voir la suite pour vérifier le déploiement par chaque opérateur pour chacune des fréquences).

Par exemple, l’iPhone 5 d’Apple (qui commence à avoir quelques années mais reste répandu) est un téléphone 4G uniquement sur la fréquence 1800 MHz (il est compatible avec d’autres fréquences mais pas utilisées en Europe), ainsi il ne profitera que des antennes 4G 1800 MHz. Les iPhone plus récents sont compatibles avec les autres bandes européennes.

Là où il peut y avoir des problèmes c’est par exemple avec certains iPhones (ou autre modèles de téléphones) achetés sur Internet et qui sont parfois des imports venant des États-Unis (ou d’autres continents) et, aux États-Unis, il y a des bandes de fréquences différentes pour la 4G. Du coup on se retrouve avec un téléphone qui ne capte pas ou capte mal la 4G en Europe. Ceci peut s’appliquer pour n’importe quel téléphone et n’importe quelle région du monde.

Comment je vérifie que mon téléphone est compatible avec la 4G en Europe ?

Prenez bien soin de vérifiez les caractéristiques des téléphones via la référence du modèle du téléphone et pas seulement via le modèle du téléphone : quasiment tous les modèles de téléphone ont des déclinaisons régionales pour chaque région du monde afin de supporter les fréquences utilisées dans chaque région;

Prenons l’exemple d’Apple et de l’iPhone. Chez Apple, ils sont loin d’être mauvais en marketing, du coup, ils ont fait une page qui explique bien les choses (la page en elle même est assez mal faite car très longue mais au moins toutes les informations utiles sur les iPhones y sont pour qui cherche l’information) :

http://www.apple.com/iphone/LTE/

Ainsi par exemple, j’ai commandé sur eBay un iPhone à prix défiant toute concurrence, je le reçoit et paf, pas de 4G, pourquoi ?

Je me débrouille pour trouver dans les menus du téléphone (ou sur le téléphone) la référence exacte du modèle de mon iPhone, et là je trouve A1532. Je cherche la référence sur la page Web LTE d’Apple indiqué ci-avant et là sur la même ligne on lit : “Prise en charge de la LTE : 1 (2 100 MHz) 2 (1 900 MHz) 3 (1 800 MHz) 4 (AWS) 5 (850 MHz) 8 (900 MHz) 13 (700c MHz) 17 (700b MHz) 19 (800 MHz) 20 (800 DD) 25 (1 900 MHz)

Vous vous apercevrez en lisant les informations mentionnées ci-après, qu’il n’y a pas en l’occurrence la bande 7 (2600 MHz) très utilisée en France (elle permet d’avoir les meilleurs débits) et donc que vous ne pourrez pas profiter de manière optimale de la 4G pour les opérateurs qui utilisent énormément cette bande mais pourrez profiter de la bande de fréquence 1800 MHz déployée essentiellement par Bouygues Télécom (suivi par les autres opérateurs depuis quelques mois) et de la bande 800 MHz qui propose des débits inférieurs mais qui couvre mieux l’intérieur des bâtiments.

N’importe quelle fiche de caractéristiques de téléphone doit comporter ces informations de façon au moins aussi claire.

Que faire si la fiche de mon téléphone ne comporte pas d’informations sur les fréquences 4G/LTE ?
Ne pas acheter le téléphone, un téléphone est forcément relié à un réseau mobile, si le constructeur ne prends pas la peine d’expliciter les caractéristiques réseau de son téléphone, c’est que c’est un mauvais constructeur. Si vous avez déjà le téléphone, contactez le support du constructeur ou cherchez sur Google (avec la référence du téléphone en plus du modèle comme explicité précédemment).

Mais c’était un téléphone pas cher !
Combien de temps allez vous garder ce téléphone ? Ne pensez-vous pas qu’acheter, pour quelques dizaines d’Euros de plus, un téléphone chez un constructeur plus sérieux aurait été mieux ?

Quel opérateur utilise quelles bandes de fréquences 4G en France ?

Bilan de l’Agence Nationale des Fréquences février 2017
http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/Observatoire/0317/Observatoire_2G-3G-4G_1er_mars_2017.pdf

Observatoire ANFR des déploiements de réseaux mobiles — Tableau de synthèse 4G pour la métropole

Free n’a pas de licence dans la bande 4G 800 MHz (mais a commencé à déployer dans la bande 4G 700 MHz).

On remarque que les opérateurs utilisent essentiellement les bandes 2600 MHz (meilleur débit) et 800 MHz (meilleur pénétration à l’intérieur des bâtiments et meilleure portée à la campagne). Bouygues Telecom avait, pour des raisons historiques, des antennes déjà “prêtes” à être changées “facilement” pour la 4G 1800 MHz, c’est pourquoi Bouygues Telecom a beaucoup déployé dans cette bande de fréquence. Depuis quelques mois, SFR, qui mutualise son réseau avec Bouygues Telecom, et Free qui n’a pas de 800 MHz, déploient aussi beaucoup d’antennes en 4G 1800 MHz.

Plus le nombre sites en service est important plus la couverture dans cette bande de fréquences devrait être grande.

Cette page sur le site de l’ANFR : http://www.anfr.fr/gestion-des-frequences-sites/lobservatoire-2g-3g-4g/lobservatoire-en-carte2/#menu2 permet de vérifier sur quelles antennes, quel opérateur a déployé pour chaque fréquence. L’ANFR a récemment mis à disposition cette carte bien utile pour connaitre la stratégie de déploiement des opérateurs !

On peut ainsi voir que le nombre d’antennes mis en service en 4G 1800 MHz par Orange reste encore limité en Île de France

On remarquera donc que pour les propriétaires d’un Apple iPhone 5 souhaitant bénéficier d’une bonne couverture 4G, il vaut mieux être abonné chez un des opérateurs qui a le plus grand nombre d’antennes en service avec de la 4G 1800 MHz.

La plupart des téléphones 4G sont compatibles avec la bande 2600 MHz et beaucoup d’entre eux sont également compatibles avec la bande 4G 800 MHz. Par contre les téléphones compatibles avec la bande 4G 700 MHz sont en nombre plus limité (mais la bande 4G 700 MHz est pour le moment pas déployée sauf par Free Mobile).

Note spécifique à Free Mobile à propos des fréquences 4G 700 MHz

Depuis quelques mois Free Mobile a commencé à déployer de la 4G dans la bande 700 MHz (en plus du 1800 MHz et du 2600 MHz). Seulement Free n’a l’autorisation de le faire quasiment que sur une partie de l’Île de France pour le moment (et quelques autres petites zones en blanc sur la carte ci-dessous). Pour les autres parties du territoire, il faudra attendre 2018 et 2019 comme l’explique cette carte (pour des questions de changements des fréquences utilisées par la TNT) :

Calendrier de disponibilité des fréquences 700 MHz / via ARCEP/ANFR http://www.arcep.fr/index.php?id=9199

Du coup, si vous êtes abonnés à Free Mobile, vous avez plutôt intérêt à avoir un téléphone mobile compatibles avec les fréquences 700 MHz (bande 28) si vous habitez dans les zones ouvertes et où Free Mobile aura installé une antenne avec du 700 MHz. Ceci améliorera votre couverture 4G notamment à l’intérieur des bâtiments. Pour savoir si Free a installé du 700 MHz sur une antenne, l’ANFR a récemment mis à disposition une carte qui permet de vérifier si un opérateur a mis en service une fréquence 4G spécifique sur une antenne mobile (par exemple donc si le 700 MHz est allumé), rendez-vous sur le lien suivant et cliquez sur “Free Mobile” et “700 MHz” et “En service” : http://www.anfr.fr/gestion-des-frequences-sites/lobservatoire-2g-3g-4g/lobservatoire-en-carte2/#menu2

Aperçu du nombre d’antennes Free Mobile où la 4G 700 MHz a été mis en service sur l’Île de France http://www.anfr.fr/gestion-des-frequences-sites/lobservatoire-2g-3g-4g/lobservatoire-en-carte2/#menu2

Attention : il ne suffit pas qu’un téléphone soit compatible 4G/LTE 700 MHz, il faut que ce téléphone soit compatible LTE 700 MHZ bande 28. La bande 700 MHz est en effet utilisée de manière différente selon les régions du monde (cf. graphique ici).

Les concurrents de Free Mobile ayant des fréquences 4G 800 MHz disponibles sur l’ensemble du territoire depuis plusieurs années, ils n’ont pas encore commencé de déploiement important de fréquences 4G 700 MHz mais cela pourrait arriver car le spectre des fréquences 800 MHz pourrait bien s’avérer “saturé” dans les grandes villes et le 700 MHz sera alors un bon complément.

nb : sur le site GSM Arena, il ne faut pas prendre les téléphones compatibles 4G 700 MHz / bande 28 uniquement, pour être quasi sûr d’avoir les modèles européens des téléphones, prenez soin de cocher l’ensemble des fréquences 4G Européennes. Le lien vers le site de GSM Areana présent sur ce billet comporte bien le filtrage avec toutes les fréquences européennes. Pour être certain qu’un modèle est compatible, vérifiez la fiche du constructeur qui concerne le modèle vendu en Europe. Le site GSM Arena comporte parfois des erreurs.

Vérifier la carte de couverture

Ensuite, il faut vérifier que l’on est bien dans une zone couverte en allant sur les cartes de couvertures des opérateurs.

Un point s’applique à toutes les carte de couverture : il faut zoomer au maximum pour vérifier dans le détail si la zone est couverte et s’il n’y a pas des petits trous de couverture.

Attention : l’ensemble des opérateurs communiquent logiquement sur des cartes de couvertures à l’extérieur des bâtiments.

Il est en effet difficile, voir impossible, de garantir la couverture à l’intérieur de tous les bâtiments notamment à cause de la perdition du signal lorsqu’un mur trop renforcé est présent ou à cause du phénomène de la cage de Faraday.

L’ARCEP (le régulateur des télécoms) est en train de faire évoluer ceci en demandant aux opérateurs de fournir des cartes de couvertures plus détaillées mentionnant notamment la probabilité (comme je viens de l’expliquer, il est difficile de garantir à 100 % la réception à l’intérieur d’un bâtiment), de recevoir le réseau à l’intérieur des bâtiments.

Les cartes de couvertures des opérateurs mobiles vont évoluer prochainement

Dans quelques semaines, les opérateurs vont devoir fournir une version plus détaillées de leurs cartes de couverture mentionnant ces probabilités dans un premier temps pour la région Nouvelle Aquitaine puis un peu plus tard dans l’année 2017 pour le reste des régions. Pour en savoir plus sur ce sujet, pour pouvez prendre connaissance de la décision de l’ARCEP 2016–1678 récemment homologuée par le gouvernement qui détaille comment devront être les futures cartes de couvertures des opérateurs mobiles.

La probabilité de la réception notamment à intérieur des bâtiments sera indiquée sur les futures cartes de couvertures (extrait de la décision 2016–1678 de l’ARCEP)

Vérifier le paramétrage du téléphone

En dernier lieu, il faut vérifier si la 4G est bien active sur le téléphone (allez vérifier dans les paramètres réseaux de votre téléphone si ce n’est pas limité à la 3G/UMTS ou à la 2G/GSM). Il est aussi possible que la 4G soit désactivée sur le téléphone et le blocage peut être à plusieurs niveaux :

  • au niveau baseband (c’est la couche logiciel qui communique entre le système d’exploitation du téléphone et le contrôleur réseaux mobile du téléphones), parfois le baseband n’est pas à jour (ou bien il s’agit d’un baseband d’une autre région du monde car le téléphone a été importé depuis une autre région du monde) et les bandes 4G utilisées en Europe sont désactivées. Il faut alors trouver le moyen de mettre à jour le baseband (ou de le paramétrer pour activer les bandes européennes), souvent la manipulation est risquée et nécessite des compétences techniques avancées. Il faut souvent chercher des solutions sur Google (ou sur les forums XDA).
  • et donc au niveau logiciel, il faut vérifier dans les paramètres du réseau mobile du téléphone si la 4G n’est pas désactivée, cette manipulation est simple et décrite dans les manuels des téléphones

Notes spécifiques à Free Mobile pour la réception de la 4G

  • Chez Free Mobile, il faut vérifier si le téléphone est bien réglé en mode “Réseau automatique” et qu’il ne soit pas pas forcé sur un réseau spécifique. Bien que le réseau Free soit affiché par le téléphone (notamment dans la liste des réseaux disponibles), il est possible qu’il soit forcé sur le réseau Orange (réseau partenaire de Free pour l’itinérance nationale) car il y a accord entre Free & Orange pour que le réseau Orange apparaisse sous le nom de Free. Si votre téléphone est forcé sur un des réseaux Free et qu’il n’est pas en mode automatique c’est une source de problème. Cela peut notamment vous empêcher d’avoir la 4G : l’itinérance nationale (sur le réseau Orange) ne concerne que la 2G et la 3G. Aussi si votre téléphone est forcé sur ce réseau (malgré que Free soit affiché et sélectionné), cela peut vous empêcher de bénéficier du réseau propre Free et donc du réseau 4G de Free (les téléphones ne cherchent pas à passer sur la 4G Free s’ils sont sur la 3G de l’itinérance Orange). Rendez-vous dans les paramètres réseau pour vérifier que vous êtes bien en sélection automatique du réseau.
  • Comme l’a explicité l’ANFR dans un raport en 2011 (cf. http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/Actualites/Rapport_ANFR_Free_Mobile.pdf page 18), la carte SIM Free Mobile est réglée pour que, lorsque le téléphone est en itinérance sur le réseau Orange (donc pas sur le réseau Free), le téléphone recherche le réseau propre de Free que toutes les 30 minutes (ceci afin de ne pas utiliser trop la batterie du téléphone). Et donc, pendant ces minutes “inférieures” à 30 minutes, même si vous êtes dans une zone couverte par Free en 4G (ou 3G), votre téléphone ne va pas forcément rechercher à basculer sur le réseau propre de Free et sur le réseau 4G de Free. Il y a une solution à cela qui fonctionne sur la plupart des téléphones (sauf le Nexus 5X) : il suffit d’activer le mode avion et de le désactiver pour lancer une recherche réseau et ainsi forcer le passage sur le réseau propre de Free.

--

--