Le Japon côté queer : saison 2

Saison 2 de notre focus consacré au Japon côté queer!

Visibilité

Côté visibilité des LGBTQ, des avancées notables ont marqué l’année 2018. Et cela a commencé par les mots.

En effet, en janvier 2018, l’éditeur de l’équivalent japonais du “Petit Robert” a révisé la définition du terme “LGBT” après s’être excusé. Dans les précédentes éditions être “LGBT” signifiait indistinctement “avoir une orientation sexuelle différente de la majorité”. La définition actuelle est plus précise puisque le terme LGBT qualifie “des personnes dont l’orientation sexuelle n’est pas hétérosexuelle ou des personnes dont l’identité (genre) ne correspond pas au sexe par lequel elles ont été identifiées à la naissance”.

Les médias ont eux aussi fait des progrès notables dans la représentation des personnes LGBT.

Si Fuji TV a dû présenter des excuses publiques après la diffusion d’une émission dans laquelle le personnage gay était dépeint d’une façon dégradante et datée, la NHK a ouvertement essayé de faire bouger les lignes grâce à une fiction, le dorama ‘My life as a girl’, dont l’actrice principale transgenre, est représentée d’une façon particulièrement positive et juste.

https://v.mydramalist.com/d13/d132c74defa34e9f47fd52b3dc69779c.mp4

Côté business

C’est l’une des femmes les plus puissantes du Japon, Kazuyo Katsuma, qui a récemment annoncé qu’elle était en couple avec une femme, Hiroko Masuhara, militante LGBT.

Un grand chef japonais renommé a également fait son coming out

Out in Japan

Le photographe singapourien basé à Tokyo a pour objectif grâce à une série de 10 000 portraits de mettre en lumière la diversité des minorités sexuelles au Japon. Il espère ainsi faire évoluer le regard de la société japonaise sur les LGBTQ vers plus d’inclusivité et de tolérance. Un work in progress à suivre!

Queer Japan

#Fiers de retrouver dans ce trailer notre ami Atsushi Masuda, un des danseurs de la troupe Dairakudakan, qui vient régulièrement sur la scène de la MCJP!

La production de ce documentaire est presque finalisée et nous avons hâte de voir cette belle série de portraits

https://vimeo.com/152786579

Exposition “A third gender : Beautiful Youths in Japanese Prints

L’exposition s’est tenue en 2017 à New York mais vous trouverez de nombreuses ressources!

Droits

Du côté des droits, certaines villes japonaises ont mis en place des partenariats civils et se positionnent donc en pionnières des droits LGBTQ


A LIRE à la bibliothèque

Notre bibliothèque dispose de nombreux documents sur la question LGBTQ au Japon

Voici en guise de conclusion, notre bibliographie LGBTQ friendly :)

https://issuu.com/mcjp/docs/homosexualit_s.docx