Citizchool

l’école alternative de leadership citoyen

Commençons par un constat simple, une étude que j’ai réalisé et réitéré à plusieurs reprises:

Allez dans une université, une école supérieure ou un lycée, arrêtez n’importe quel étudiant et demandez lui: “Pourquoi t’as choisis cette filière ?” 80% m’ont répondu: “j’ai commencé dans cette filière car j’avais plus de chance de réussir (j’étais bon (ou pas) en SVT ou en Maths, en littérature…), après je m’y suis laissé aller”, après demandez leur: “Est ce que tu es passionné par ce que tu fais, c’est quoi ta passion, la chose qui te fait vibrer?” les réponses à la 1ère question pour la plupart seront: “oui ça va, non pas vraiment, bof”, pour la seconde certains ont répondu “j’adore les voitures, l’entrepreneuriat c’est mon truc, la philosophie ça me parle énormément” et là je voyais un petit éclair dans leurs yeux et un sourire qui se dessine sur leurs visages, d’autres ont répondu: “je sais pas, j’aime bien faire du sport …” et là ils avaient un visage un peu triste …

Pour répondre à ce problème et à d’autres, étant imprégné et inspiré de plusieurs pédagogies alternatives ( Montessori un peu, surtout Freinet et Décroly), j’ai décidé de mettre en place Citizchool. Cette école de leadership citoyen vise des jeunes entre 14 et 20 ans et les accompagne vers la découverte de leurs passions, l’autonomie intellectuelle et manuelle et l’épanouissement dans leur vie sociale. Cette démarche se réalisera à travers un programme après-école composé d’ateliers intellectuels, d’activités manuelles, artistiques et sportives utilisant une pédagogie participative.

Tout ça c’est bien, mais comment ça marche ?

Et bien c’est facile, on travaille avec des groupes de 20 jeunes, on leur propose au début plusieurs ateliers assez variés (histoire de les familiariser avec notre pédagogie et de leur faire découvrir plusieurs thèmes): team-building, partage de connaissances sur l’histoire, la philosophie etc, ateliers cuisine, menuiserie, permaculture, Yoga, séances de coaching, travail de groupe, leadership, innovation sociale…

Une fois familiarisés avec tous ces thèmes, les jeunes commenceront à décider, dans un format démocratique, des prochains ateliers à faire et des projets qu’ils voudraient réaliser en groupe sur le terrain.

Et les ateliers, les intervenants ça se passe comment ?

Nos intervenants sont motivés et passionnés par ce qu’ils vont partager. Doctorants, étudiants en mastère ainsi que professionnels seront tous formés à utiliser la pédagogie expérimentale. D’autres ateliers nécessitant des personnes qualifiées (coaching …) seront animés par des spécialistes du domaine. Les ateliers se font pour la plupart sur un format de 60 min composés de trois parties: présentation, discussion et questions ouvertes.

Comment fait-on pour s’inscrire, inscrire nos enfants ou bien être intervenant ?

Les inscriptions débuteront en février 2016, des frais d’adhésion sont à prévoir ainsi qu’un abonnement mensuel de 35€ (des réductions sur critères sociaux ou à l’année seront disponibles).

Concernant les intervenants, nous disposons d’une équipe, cependant nous restons ouvert à toute personne désirant intervenir dans le but d’enrichir le programme. Si vous êtes intéressé, vous pouvez nous envoyer un mail, un message ou un tweet (ou prochainement nous contacter sur notre site internet).

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter sur citizchool(at)gmail.com :)