CONTEXTE

L’implémentation d’un outil d’intelligence artificielle dans le milieu de la Santé est plus complexe que dans d’autres secteurs. Le droit à l’erreur est en effet beaucoup plus restreint et l’équipe médicale ne s’appropriera l’outil que s’il apporte une valeur ajoutée réelle à son quotidien.

OBJECTIF

Nous avons décidé de décliner l’implémentation de l’intelligence artificielle dans MédecinDirect en plusieurs étapes, suivant une stratégie Lean, afin d’avoir des retours utilisateurs rapidement. Ceci dans le but d’avoir un produit qui réponde à des problèmes concrets et favoriser son adoption.

PROBLÈMES

Les différents problèmes auxquels nous devons faire face sont :
- L’hétérogénéité des situations cliniques qu’on voit en télémédecine
- Travailler dans un environnement sécurisé
- Respecter les règles de bonnes pratiques médicales et ne pas favoriser une sur ou sous-prescription de traitements
- Être exhaustif dans l’interrogatoire clinique

SOLUTIONS

Nous avons décidé de décliner le processus d’implémentation en plusieurs étapes.

Cela nous a permis de passer de 8 à 34 situations cliniques en 1,5 semaines. En regardant le profil d’utilisation des différentes questions ainsi que les réponses des patients, nous avons pu améliorer les formulations utilisées par le système afin d’avoir une terminologie compréhensible.

Nous avons par ailleurs proposé l’accès à Recomedical, donnant ainsi accès aux professionnels de santé aux dernières recommandations et conférences de consensus.

Finalement, la technique Lean nécessite une mesure des résultats des différentes étapes de développement. C’est pour cette raison que nous avons créé un dashboard dans Google Data Studio qui nous permet de visualiser l’ensemble des metrics d’utilisation de la nouvelle plateforme.

CONCLUSION

Même dans une environnement hautement complexe, et notamment en santé, il est possible d’utiliser une approche simple pour répondre à des problématiques de terrain.

AUTEUR

Dr. Juan Sebastian SUAREZ VALENCIA : Médecin généraliste. Chef de Projet chez MédecinDirect. Directeur de deux thèses de médecine au sujet de la télé-consultation médicale. LinkedIn