‪#MakeItLive‬ comment l’info en Live bouleverse la création de contenus🤛🏾

Médhi Famibelle
SocialListening
Published in
4 min readSep 27, 2018

Mon premier réflexe le matin est de vérifier mes mails et de regarder les nouvelles du jour sur des sites d’information. Je sais, ce n’est pas bien mais c’est ma routine du matin. Mes sites de références sont dans l’ordre, lemonde.fr, le huffingtonpost.fr et konbini.com, ensuite je regarde Twitter, je RT ou je like les articles intéressants. Je ne suis pas un cas particulier, les français sont connectés en permanence sur les médias et se tiennent informés par les réseaux sociaux.

Tout au long de leur journée, ils vont se voir pousser de l’information, sur leurs navigateurs ou par les flux d’actualités sur les smartphones. Les français snackent, du lever au coucher, les contenus des sites d’information.

La chronologie des médias est chamboulée par le flux temps réel, Twitter a remplacé l’AFP et ce qui dira un influenceur star votre marque apparaitra tout de suite sur les réseaux sociaux alors que vous serez informé dans le meilleur des cas le lendemain, dans la revue de presse et encore si cette revue inclut le web social. La revue de presse a vécu, elle doit désormais être comme l’information: Live.

Alastair Campbell, le spin doctor de Tony Blair, expliquait que ses équipes étaient mobilisées dès le petit matin avec les premières éditions des journaux, les derniers sondages d’opinion et préparaient sur cette base les réponses aux faits d’actualité qui auraient pu impacter l’image de l’équipe gouvernementale de Tony Blair. Sans m’aventurer sur le fond du travail des spins doctors, aujourd’hui Alastair Campbell aurait une salle dédiée avec des outils de Social Listening, des écrans branchés sur les conversations du web en incluant les trending topics, les flux vidéos live type Périscope, avec des retombées en temps réel de chacune des actions médiatiques du gouvernement. Son équipe serait constituée de data scientists spécialisés en sémantique et en images, de community managers, avec des experts des réseaux sociaux qui utiliseraient le Social Listening parce que les sondages ne sont plus suffisants pour prendre le pouls de l’opinion publiques.

La salle de rédaction doit s’adapter, les marques doivent s’adapter, les acteurs des médias doivent s’adapter et produire de plus en plus de contenus pour soutenir le demande de consommation des utilisateurs. Un media ou une marque peuvent se sentir dépassé par la demande de contenus à produire.

Cependant, tout est une question d’anticipation et d’organisation, parce que finalement, l’information n’a jamais été aussi disponible et la technologie aussi accessible.

Pour pouvoir proposer du contenu adapté, l’information doit être prête avant le réveil des français. Une journée type commence par un morning briefing dans une #SocialRoom sur les actualités à venir dans la journée pendant lequel les Social Media Researchers et Data Analysts délivrent leur décryptage des informations de la nuit du point de vue des medias sociaux, font un état des lieux des tendances par thématique, émettent des hypothèses sur les sujets à venir et des recommandations sur l’angle de traitement des information. Ensuite des équipes réduites sont envoyées pour couvrir les évènements. La production du contenu doit se faire en live pendant l’évènement. Pour une vidéo, le contenu est dans un format court, vertical pour favoriser sa consommation sur mobile, avec un hashtag dédié et des sous-titres. Vidéo, photo, sons, textes sont pensés nativement pour une consommation sur les réseaux sociaux dans un format court avec des messages qui reprennent les codes de l’audience cible et les hashtags populaires.

Un binôme, des smartphones, une bonne connexion wifi et quelques accessoires sont largement suffisants pour procéder à la création de contenus média de qualité. Le contenu est adapté à la cible grâce au travail mené en amont par les équipes d’experts de la #SocialRoom et il est diffusé en live sur les réseaux sociaux.

Un bon contenu pourra ouvrir la porte des trolls. C’est tout l’intérêt d’avoir en #SocialRoom une équipe prête à damer les trolls sur le terrain de la polémique. Les Community Manager sont choisis pour leur sens de la répartie afin de coiffer au poteau les trolls pour réorienter les débats dans la bonne direction. Les experts en Social Listening viennent en support des Community Managers pour mesurer l’impact de leur action.

Les annonceurs l’ont bien compris, et le terme #SocialRoom apparait dans les appels d’offre. SNCF, AXA et Orange ont déjà la leur, EDF et la Française des Jeux sont sur le point d’en créer une.

Une question se pose, comment les agences de communication vont se positionner ?

--

--

Médhi Famibelle
SocialListening

Social Intelligence Strategist ex #SocialRoom @orange "Listening is Art 🎨 with Science 🔬"