Épisode 3 — Julie Rachline, entrepreneuriat, AVC et sextech

MedShake Podcast
Nov 24, 2019 · 3 min read

L’épisode 3 est sorti et il réserve bien des surprises !

Avant de plonger dans ce nouvel épisode, quelques nouvelles de notre côté. L’épisode 2 avec Emmanuelle Pierga, Directrice Communication d’Orange Healthcare, a reçu un soutien inespéré de la part des nos auditeurs et auditrices. Un remerciement tout particulier au Festival de la Communication Santé pour l’article publié sur leur blog à l’occasion de la sortie du deuxième épisode. Encore une fois, vos retours ont été nombreux et nous mettons en oeuvre vos conseils et vos remarques pour nous améliorer d’épisode en épisode.

L’épisode 3 (EP3 de son petit nom), obtient sans aucun doute la palme d’or de l’épisode ayant comptabilisé le plus de fous rires. Et pour cause, nous avons accueilli l’une des femmes les plus charismatiques et les plus pétillantes de l’industrie de la santé : Julie Rachline.

Julie détient un PhD en Neuropharmacologie et un Master en Marketing Pharmaceutique de l’ESCP-Europe. Après quelques mois aux États-Unis, elle revient en France pour intégrer une société de chasse de têtes et recruter les top exécutifs de l’industrie de la santé. Sa carrière se poursuit dans différents fonds d’investissements dédiés au secteur de la santé avant de se lancer dans la création de sa propre société en 2015: LalliaSe.

LallianSe, c’est un écosystème dédié aux innovations en santé, qui agit avec trois piliers : un accélérateur, qui s’appelle LallianSe Entrepreneurs, qui crée et manage des équipes d’Experts, puis LallianSe LAB, un espace de coworking au sein du plus grand CHU d’Europe, la Pitié-Salpêtrière, et LallianSEvents, qui anime et développe le réseau notamment avec un événement annuel, le FestiLab.

Avec un tel parcours, les questions ont fusé pendant ce 3ème épisode. Nous avons interrogé Julie sur le positionnement de sa société dans l’écosystème des startups français, les compétences indispensable pour être un bon dirigeant de startup et un bon leader dans l’industrie de la santé, les mentors qui l’ont accompagnée pendant sa carrière et quelques conseils avisés pour nos auditeurs et auditrices.

Avec beaucoup d’humilité et de simplicité, cette incroyable leader a partagé avec nous les secrets appris pendant sa carrière dans le milieu entrepreneurial. Loin de clichés sur le leader idéal, elle nous révèle ce qui fait réellement la différence dans le secteur de la santé et se confie sur l’importance des personnes qui nous entourent.

Enfin, c’est tout naturellement que pendant le business challenge, nous lui avons demandé de nous présenter la stratégie à mettre en oeuvre lorsqu’une startup souhaite réaliser sa première levée de fonds. Sa réponse vaut le détour et recèle de conseils et astuces pour réussir cette étape fatidique dans la vie d’une entreprise.

En deuxième partie d’émission, Julie a souhaité aborder deux sujets importants : l’AVC chez la femme et la sextech.

L’AVC, ou accident vasculaire cérébral, est une pathologie qui touche principalement les femmes et peut être causée par l’obstruction ou la rupture d’un vaisseau cérébral. Les séquelles peuvent être importantes et il est indispensable d’agir rapidement.

Pour identifier un AVC, l’acronyme VITE est très utile :

V — visage affaissé
I — incapacité à lever les deux bras
T — troubles de la parole
E — extrême urgence, il faut appeler le 15.

Sur un tout autre registre, dans la chronique “sexualité” nous avons parlé de sextech, terme qui fait référence aux nouvelles technologies utilisées dans la sphère de la sexualité et de l’intime. Entre nouveaux outils mis sur le marché et tabous, nous faisons le point sur cette industrie émergente encore peu connue mais au fort potentiel.

Et, c’était déjà la fin de l’épisode.

Et on vous dit à bientôt pour un prochain épisode.

Margot & Anca

MedShake Podcast

Written by

Conversations avec des femmes leaders de la santé. Animé par Margot et Anca. medshakepodcast.com

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade