Episode 2 — Emmanuelle Pierga, Orange Healthcare, Endométriose, Parler de sexualité à ses enfants

Et voilà, le second épisode de MedShake est sorti ! Il s’est passé plein de choses de notre côté depuis le lancement de notre podcast. On a eu des questions, des remarques, des retours et même des compliments et des messages de soutien concernant MedShake ! Et 1. on a bien tout écouté 2. on a bien tout noté pour s’améliorer.

MedShake Podcast
Oct 23, 2019 · 3 min read

Depuis l’épisode 1, nous avons aussi été interviewées par Buzz e-santé, le média dédié au digital dans le secteur de la pharma ! Nous avons ouvert une chaîne YouTube et l’équipe de MedShake s’est agrandie. Fanny a rejoint l’équipe en tant que qu’ingénieur son et vidéo ! Enfin, nous avons rédigé le déroulé du deuxième épisode…

Cette fois-ci on vous fait découvrir une nouvelle leader de la santé, Emmanuelle Pierga, Directrice de la Communication d’Orange Healthcare, la branche santé connectée d’Orange.

Emmanuelle a une vie bien remplie. Et pour cause : elle est à la tête de la communication d’Orange Healthcare, mais aussi membre du Board of Directors du Healthcare Data Institute, un Think Tank international dédié à la Big Data dans le secteur de la santé. Elle fait partie du board de Catel, un Centre de ressources et d’expertise e-santé et intervient dans plusieurs écoles comme l’IAE de Paris, l’institut Léonard de Vinci ou l’EFAP. Oui, on peut dire que sa vie est bien remplie…

On lui a demandé ce qu’elle pensait des jeunes qui changent d’entreprise assez souvent, de nous parler du plus gros défi qu’elle rencontrait aujourd’hui dans son métier, et d’imaginer ce qu’elle ferait dans un monde où Orange n’existait plus.

Elle s’est livrée sur sa vie professionnelle et personnelle, nous a parlé de l’importante mission qu’il lui a été confiée, c’est-à-dire de porter au devant de la scène un acteur connu pour les télécoms dans l’univers passionnant de la santé. Et de sa fierté en tant que mère.

A chaque épisode, nous offrons un jus fait maison à notre invitée pour raconter un morceau de sa vie. Emmanuelle a ainsi bu un jus de bissap, minutieusement préparé par Anca — qui était, on peut le dire, un peu stressée de rater cette boisson, malgré les instructions précises de la recette trouvée la veille ! Ce jus que l’on boit traditionnellement au Sénégal était un hommage à Awa, une petite fille que parraine Emmanuelle, afin qu’elle puisse être scolarisée. On vous recommande d’aller écouter l’épisode en portant votre attention sur ce passage où Emmanuelle s’est livrée encore un peu plus à nous.

Le “challenge business” (un défi personnalisé lancé à chacune de nos invités), a été battu en un temps record. En moins de 30 secondes, Emmanuelle a pitché les missions d’Orange Healthcare… Mais non n’avons pas envie d’en dire plus, et voulons garder la surprise.

Après 15 min d’interview, il était temps d’entamer la seconde partie de MedShake, dans laquelle nous évoquons deux sujets, l’un portant sur la sexualité et la vie intime, et le second sur une pathologie féminine.

C’est Anca a présenté la première chronique, et a donné des éléments de réponses à la question que l’on peut légitimement se poser : comment parler de sexualité à ses enfants.

“Maman, papa, comment on fait des bébés ? Voici la question que les parents redoutent et qui a donnée lieu à des histoires farfelues au cours des années.”

Emmanuelle a rebondi en parlant de son expérience avec ses deux fils, nous a expliqué sa vision de la chose et notamment qu’il fallait mettre des mots sur la sexualité, que l’on pouvait en parler même très tôt car “il n’y a pas de honte à cela”. Et on était bien d’accord.

Pour le second sujet, nous avons hésité à parler du cancer du sein, en ce mois d’octobre rose, mais finalement on a décidé de traiter ce thème de manière plus continue via les réseaux sociaux. On vous encourage donc à jeter un coup d’oeil sur notre compte Instagram MedShakePodcast pour plus de détails ! Emmanuelle a préféré parler d’endométriose. Margot a donc présenté cette pathologie en détails.

Et, c’était déjà la fin !

Et on vous dit à bientôt pour le prochain épisode.

Margot & Anca

MedShake Podcast

Written by

Conversations avec des femmes leaders de la santé. Animé par Margot et Anca. medshakepodcast.com

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade