Les coulisses du 1er épisode

MedShake Podcast
Sep 23, 2019 · 3 min read

C’est le grand jour ! Aujourd’hui, c’est la sortie du premier épisode de MedShake Podcast. Pour l’occasion, on vous emmène dans les coulisses du tournage du premier épisode en compagnie d’Alice de Maximy.

La rencontre avec Alice, quelques mois auparavant, à l’occasion de la Paris Healthcare Week, c’est l’histoire d’un véritable coup de foudre pour sa startup Hkind. Comme vous le découvrirez dans notre épisode, Hkind est une plateforme qui met en avant des projets dans la santé. Ni une ni deux, et MedShake faisait partie de ces projets et affichait fièrement son ambition sur le site d’Hkind !

Nous avons été impressionnées et touchées par la bienveillance et la sincérité d’Alice et de son projet. Chose non négligeable, Alice préparait elle aussi, depuis quelques mois, un projet visant à mettre en lumière les femmes dans la santé: le collectif Femmes de Santé. On ne pouvait trouver un meilleur matching pour le lancement de MedShake… Dans la foulée, on lui propose d’être notre première invitée et elle nous répond qu’elle en serait honorée (oui, elle a bien dit honorée !). Le rendez-vous est donc pris pour une séance de préparation et pour l’enregistrement.

Avançons un peu dans le temps et nous voilà le Mardi 30 Juillet, jour du tournage du premier épisode. Enfin ! Tous nos efforts allaient se concrétiser autour d’une invitée hors paire.

9h du matin, Alice arrive sur les lieux du tournage. On a préparé un petit-déjeuner pour la mettre à l’aise et échanger dans tranquillement avant le début de l’enregistrement. Nous avions préalablement préparé et travaillé les sujets avec Alice mais un petit debrief orchestré par Margot s’impose tout de même :

“ Ce premier épisode se déroulera en deux temps :

Tout d’abord, une interview d’une quinzaines de minutes pour comprendre ta vision de la santé, ta startup avec les challenges et les difficultés que tu as rencontré et tes sources d’inspiration dans la vie.

Nous achèverons cette interview par un challenge business : tu apprends du jour au lendemain que ton principal investisseur te lâche. Comment réagis-tu ? Tu auras alors 3 minutes pour nous exposer ta stratégie.

Dans un deuxième temps, nous allons passer à la partie “Chroniques” dans laquelle nous allons parler d’une pathologie et d’un sujet de vie intime ou de sexualité. Nous avons choisi les sujets ensemble en fonctions de tes intérêts et de tes envies.

Pour la chronique pathologie, tu as voulu parler des prothèses mammaires post-cancer du sein. Nous allons introduire le sujet et tu nous en diras plus sur ce choix ensuite.

Pour la chronique vie intime et sexualité tu as choisi la précarité menstruelle et là encore, nous te laisserons nous expliquer.”

Le brief terminé, on s’installe autour de la table pour commencer. Notre ami Amaury, ingénieur son de la matinée (merci à lui) installe les micros et vérifie que tout fonctionne bien. Il fait le clap de début et c’est parti !

Pour ce premier épisode nous n’avons pas été déçues. Alice a été parfaite. Elle nous a fait rire et réagir. Elle nous a touché et même fait couler quelques larmes. Elle s’est livré avec beaucoup de sincérité, sans avoir peur de dire que parfois, elle aussi a des doutes et des craintes. Enfin, elle nous a fait ouvrir les yeux sur des problèmes que rencontrent les femmes que nous n’aurions pas soupçonné avant cette rencontre. Parfaite, on vous dit !

En fait, Alice a été tellement parfaite, qu’au moment où ne lui avons offert un petit smoothie pour marquer une pause, elle n’a même pas osé le toucher de peur de faire trop de bruit et déranger l’enregistrement. Parce que oui, à chaque épisode nous allons offrir à notre invitée un smoothie fait maison au fruit qui, à nos yeux, la représente le mieux. Pour Alice, c’était l’abricot.

Après cette montagne russe d’émotions que nous vous laissons découvrir dans notre épisode, nous avons pris quelques photos pour marquer le coup, et avec beaucoup de fierté et de joie, nous avons annoncé le clap de fin de cette magnifique matinée d’enregistrement.

https://medshakepodcast.com/podcasts

    Written by

    Conversations avec des femmes leaders de la santé. Animé par Margot et Anca. medshakepodcast.com

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade