#Interview — On s’évade avec ShaYam.

La marque ShaYam a fait son entrée sur Meet My Designer au début du mois et nous en sommes ravis !

Pour marquer son arrivée et l’accueillir comme il se doit, nous lui avons posé quelques questions pour en savoir plus sur l’univers de sa créatrice… On se déconnecte pour partir en terres lointaines et s’imprégner de cultures et de traditions.

ShaYam, ça sonne mystérieux, allez, confiez-nous, qui se trouve derrière la marque ?

ShaYam, c’est l’histoire d’une jeune créatrice de 26 ans originaire du sud de la France. Diplômée de l’école «Esi Mode» à Toulouse, j’ai décidé de créer une marque de pochettes à mon image. Je suis plutôt discrète, à l’ombre dans mon petit atelier du Var, j’ai donné le nom “ShaYam” à mon projet qui signifie «la nuit» en Indien, créant une identité plus personnelle à mes collections.

Une invitation au voyage, quelles sont les inspirations derrière votre collection ?

J’ai un réel intérêt pour tout ce qui concerne l’authenticité des cultures et des traditions, c’est pourquoi, dans mes collections, j’évoque un souvenir ethnique. À travers des couleurs, des motifs ou un détail, j’aime rappeler la pluralité de l’artisanat ancien.

Alpa Kaki — 60€

Des pochettes petites ou grandes, avec perles ou broderies, ShaYam, bientôt des sacs ?

ShaYam c’est avant tout des pochettes. J’aime savoir que cet accessoire est plus qu’une pièce de notre dressing, mais aussi un bijou que l’on sort pour une belle occasion.
Mais surprise…certains modèles de sacs seront sûrement présents dans mes futures collections !

Vous utilisez des matériaux de qualités, vous nous racontez le principe de fabrication JAT ?

Je travaille dans une petit atelier où toutes les étapes de la fabrication sont confectionnées. Je souhaite privilégier la qualité des produits et produire uniquement les quantités nécessaires aux besoins. J’ai donc adopté le concept « JAT », un système qui fonctionne en « Juste à temps ». Lorsqu’une commande ferme est donnée, alors la fabrication suit automatiquement. Je tiens à ce que la livraison soit faite dans les délais indiqués.

Un conseil pour chouchouter un accessoire en cuir et le garder forever ?

Mes accessoires en cuir, personnellement, je les conserve dans leurs housses de protection ou enroulés dans un tissu blanc. Ils sont dans mon dressing, à l’abri de la lumière et de toutes sources de chaleur.

La tenue parfaite à associer à votre pochette favorite ?

Pour cet hiver, j’affectionne particulièrement la pochette Maïya Kaki (couleur du moment) avec une tenue de jour : Petite robe noir et trench coat beige, chaussée d’une belle bottine en cuir noir. Au top pour commencer la journée !

Maïya Kaki — 155€

Pour finir, un coup de cœur parmi les créateurs Meet My Designer ?

Deux coups de coeur en réalité ! J’aime beaucoup Sigi Perrée Fashion, pour ses volumes et ses imprimés psychédéliques.
 Le deuxième c’est Bita Pourtavoosi Jewelry pour ses bijoux qui me rappellent les tribus et un univers ethnique.


Vous rêvez de voyage maintenant n’est-ce pas? Des créations colorées, un goût d’ailleurs, on ne résiste pas à ces pochettes qui accompagnent avec style nos tenues, même les plus simples. On remercie la créatrice de ShaYam d’avoir partagé avec nous son histoire.

→ La collection Persia de Shayam, disponible sur meetmydesigner.com